Soudan

Au Darfour, des pompes à main pour instaurer la paix

Image de l'UNICEF
© UNICEF Sudan / 2006 / Fromm
Une petite fille remplit d’eau un jerrycan à l’aide d’une pompe à main. Le point d’eau, qui donne accès à de l’eau salubre, a été construit par l’UNICEF.

Par Dorn Townsend

TAWILA, Soudan, 25 Janvier 2006 – Jusqu’à tout récemment, Naimat Ibrahim, 7 ans, n’avait pas facilement accès à une pompe à main pour rapporter de l’eau à sa famille. La pompe la plus proche était au coeur du conflit du Darfour. Elle devait faire 700 mètres au péril de sa vie, car la pompe se situait dans un terrain vague, brûlé par le soleil, qui durant les derniers mois était devenu un « no man’s land », situé à égale distance de son domicile et des fusils du camp militaire sur la colline.

« En général, je ne viens que le matin, avant le lever du soleil », dit Naimat. « J’ai peur que les soldats me tirent dessus s’ils me voient. »

Depuis qu’en décembre dernier, les soldats du gouvernement ont envahi la ville de Tawila, brûlant les maisons et saccageant les puits, les pompes sont devenues la seule source d’eau potable à des kilomètres à la ronde. L’eau est si rare que les habitants et les soldats se battent – voire se tuent - pour étancher leur soif. En fait cette pompe-là avait été le site de nombreux viols, agressions et on y a dénombré au moins trois morts, y compris des soldats tués par des rebelles.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Sudan / 2006 / Fromm
Les femmes et les filles retournent s’approvisionner en eau à un point d’eau soutenu par l’UNICEF. L’aide de l’UNICEF comprend également l’installation des pompes à main.

Les soldats et les villageois disent qu’ils ne cherchent pas des ennuis, tout ce qu’ils veulent c’est l’accès en toute sécurité à de l’eau salubre. A bien des égards, la pompe de Tawila symbolise ce qui se passe au Darfour, où l’animosité a atteint un tel degré que même les tâches banales de la vie quotidienne peuvent déclencher à tout moment la violence. Heureusement, l’intervention de l’UNICEF a quelque peu apaisé les tensions à Tawila.

« En fait, on a dû creuser et installer une pompe séparée pour les soldats, comme ça, les  villageois pouvaient utiliser l’autre », constate Caesar Hall, un administrateur de l’UNICEF chargé du programme d’eau et d’assainissement dans le nord du Darfour.  « Nous l’avons fait pour stabiliser la région et éviter que tous les habitants ne partent dans les camps de personnes déplacées ».

Au cours des deux dernières années, l’UNICEF a creusé et réparé environ 2 000 puits et pompes manuelles dans l’ensemble du Darfour. Ces pompes permettent aux enfants et à des millions d’autres d’avoir de l’eau potable pour boire et cuisiner, se laver avant d’aller à l’école et nettoyer leurs vêtements. Mais au-delà de ça, sur ce morceau de terre aride, le programme de l’UNICEF pour l’eau et l’assainissement joue un rôle de paix, en première ligne.

A Tawila, garder les groupes à l’écart les uns des autres semble avoir permis d’atteindre deux objectifs : améliorer les relations et réduire la violence. Quelques jours après l’installation de la nouvelle pompe, Tawila est déjà un village plus tranquille, et les abords de la pompe sont devenus une place où les villageois se retrouvent la journée pour parler de ce qui se passe. A sept cents mètres de là, les soldats s’approchent de leur propre pompe sans dégainer.

« Ce qui se passe au Darfour n’est bon pour personne, mais pour le moment je crois que c’est très bien d’avoir séparé les pompes », constate Zena Suliman, une maman vivant à Tawila.


 

 

Recherche

Sudan

In Darfur, handpumps are on the frontline of peacebuilding

UNICEF Image
© UNICEF Sudan / 2006 / Fromm
A girl fills a jerrycan with water from a handpump at a UNICEF-built water point. UNICEF and its partners are providing access to safe water.

By Dorn Townsend

TAWILA, Sudan, 25 January 2006 – Until recently, 7-year-old Naimat Ibrahim had no easy access to a handpump to collect water for her family. Using the one nearest her home brought her directly into the centre of Darfur’s conflict. What made her 700-metre journey a deadly risk is the pump’s location, for it sits in a vacant, sun-burnt field that in the last several months has become a frightening no-man’s-land – an equal distance between Naimat’s home and the pointing guns of a hillside military camp.

“I usually only come in the morning, before the sun comes up,” said Naimat. “I’m scared the soldiers will shoot at me from the hill if they see me.”

Ever since December when government soldiers overran the town of Tawila, burning homes and ruining wells, the pump has been the only source of safe water for kilometres around. It has become a commodity so valued that residents and soldiers alike fight – and sometimes kill – to quench their thirst. Indeed, this particular handpump has been the site of numerous rapes, beatings, and at least three deaths, including of soldiers shot by rebels.

UNICEF Image
© UNICEF Sudan / 2006 / Fromm
Women and girls return from fetching water at a UNICEF-supported water point. UNICEF assistance includes the installation of handpumps.

Soldiers and villagers all say they aren’t looking for more trouble – they simply want safe access to safe water. In many ways the pump in Tawila is symbolic of what’s happening throughout Darfur, where animosity has reached such a level that even everyday tasks such as collecting water at a public pump are fraught with aggression, tension and danger. Fortunately, UNICEF’s intervention has alleviated some of the tension in Tawila.

“Basically we had to drill and install a separate pump for the soldiers, so villagers could use the other pump,” said Caesar Hall, a UNICEF Program Officer for Water and Environmental Sanitation in North Darfur. “We did it to stabilize the area so the village wouldn’t all move to camps [for people forced to flee their homes].”

In the last two years UNICEF has drilled and repaired about 2,000 wells and handpumps throughout Darfur. These pumps allow children and millions of others to have access to safe drinking and cooking water, to go to school clean, and wash their clothes. Yet more than that, on this arid patch of earth, UNICEF’s water and environmental sanitation programme is also on the frontlines – at times quite literally – of building and maintaining peace.

In Tawila keeping groups separated seems to be achieving two goals: improving relations and reducing violence. Several days after the new handpump was installed Tawila is aleady a calmer village, and the disputed pump has become a busy public area where villagers gather throughout the day to exchange news and chat. Seven hundred metres away the soldiers approach their own pump without guns drawn.

“What’s happening in Darfur is not good for anyone, but for now I think it’s very wise to have separate pumps,” said Zena Suliman, one mother living in Tawila.


 

 

New enhanced search