Soudan

Un héritage violent au Darfour

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ04-0863/NOORANI
Une fille assise sur un fagot dans le camp de personnes déplacées d’Abu Shouk, au Nord du Darfour. Des femmes et des filles sont victimes d'harcèlement ou de maltraitance sexuelle lorsqu’elles s’aventurent hors du camp pour chercher du bois ou de l’eau.

NEW YORK, 11 février 2005 – De nombreux enfants sont en train de naître au Darfour de mères qui ont été violées lors du conflit actuel au Soudan occidental. Un rapport récent des Nations Unies sur les crimes de guerre dans la région a souligné les agressions dont étaient victimes les femmes et les filles, certaines d’entre elles pouvant être âgées de dix ans.

Plus de 2.5 millions de personnes ont été touchées par le conflit du Darfour qui dure depuis deux ans. Les milices Janjaweed qui parcourent le pays ont forcé les populations du Soudan à abandonner leurs villages et à fuir vers des zones urbaines ou de camps voisins du Tchad.

On utilise dans la guerre la violence sexuelle afin d’humilier et d’affaiblir les populations. Le rapport des Nations Unies donne l’exemple de Kutum en mars 2004 et décrit comment 150 soldats et Janjaweed ont enlevé et violé 16 filles. De telles atrocités se perpétuent avec les enfants nés du viol. Le personnel assurant l’aide humanitaire craint qu’il n’y ait un ostracisme à l’encontre des jeunes mères et de leurs enfants en raison de ce qu’ils ont vécu.

« D’après ce que nous savons, au Darfour, comme dans bien d’autres régions du monde, les femmes et les filles violées éprouvent un sentiment de honte » indique une conseillère de l’UNICEF en matière de violence sexuelle, Pamela Shifman. « Elles rencontrent l’opprobre et la discrimination à cause du viol. Aussi l’UNICEF s’efforce-t-il que ce soit l’auteur du viol qui subisse l’opprobre et non les femmes et les filles qui sont les victimes. Et ceci s’étend aux enfants nés du viol ».

Pamela Shifman signale que les populations avec lesquelles elle a parlé au Darfour ont dit avec insistance qu’il n’y aurait pas d’ostracisme à l’encontre des victimes de viol et des enfants nés dans ces circonstances. Toutefois, les enfants risquent d’être suivis de près tout au long de leur croissance, à la recherche de quelque trait de caractère rappelant la violence de leur père.

Pamela Shifman déclare que la peur constante du viol, après avoir quitté le camp à la recherche de bois de chauffage, constitue l’un des soucis dominants des femmes et des filles du Darfour. « Le Darfour est en grande partie un désert, si bien que les femmes et les filles marchent des kilomètres et des kilomètres pour ramasser le bois pour les nourrir, elles et leur famille ».

Afin de réduire les risques d’agression des femmes et des filles, l’UNICEF cherche à développer localement des fourneaux économes en combustible, utilisant beaucoup moins de bois. Cela réduirait le temps passé à l’extérieur des camps, qui sont d’une relative sécurité.

En tout état de cause, pour celles qui ont déjà été agressées, Pamela Shifman dit que «L’UNICEF s’efforce d’éviter aux mères et aux enfants une discrimination, de leur donner des possibilités d’éducation et la chance d’avoir accès aux soins de santé ». « Elles doivent avoir la possibilité», pousuit-elle, « d’être intégrées dans une société plus vaste et de ne pas s’exposer à la discrimination parce qu’elles ont été victimes de violence sexuelle ».


 

 

Vidéo (en anglais)

11 février 2005 : Pamela Shifman, conseillère de l’UNICEF en matière de violence sexuelle, parle des dangers auxquels les femmes et les filles sont confrontées au Darfour.

bas | haut débit
(Real player)

Journalistes:
Obtenez des vidéos de qualité professionnel chez The Newsmarket

Recherche

Sudan

A violent legacy of conflict in Darfur

UNICEF Image
© UNICEF/HQ04-0863/NOORANI
A girl sits on a bundle of firewood in the Abu Shouk camp for displaced people, near the city of El Fasher, capital of North Darfur. Many women and girls are harassed or sexually abused when they venture out to fetch wood or water.

NEW YORK, 11 February 2005 – Dozens of babies are being born in Darfur to mothers raped during the ongoing conflict in western Sudan. A recent United Nations report into war crimes in the region has highlighted widespread attacks on women and girls, some as young as ten years old.

More than 2.5 million people have been affected by the two-year conflict in Darfur. Marauding Janjaweed militia groups have forced communities in Sudan to abandon their villages and flee to urban areas or camps in neighbouring Chad.

Sexual violence is used in war to humiliate and weaken communities. The UN report describes how in Kutum in March 2004, for example, 150 soldiers and janjaweed abducted and raped 16 girls. The legacy of such atrocities lives on when babies are born out of rape. There’s a fear amongst humanitarian aid workers that young mothers and their children could be ostracised as a result of what they’ve been through.

“What we know in Darfur, like many places in the world, often the women and the girls who are raped feel shame,” says UNICEF’s adviser on sexual violence, Pamela Shifman. “They experience stigma, discrimination as a result of the rape. So UNICEF is working to ensure that the stigma of the rape is attached to the perpetrator where it belongs and not to the women and girls who are the victims. And this extends to children who are born as a result of rape.”

Shifman says that the communities she talked with in Darfur insisted that they would not ostracise rape victims and the children born under these circumstances. However, the children may be closely monitored while growing up for any characteristics that resemble their violent fathers.

Shifman explains that one of the main concerns that women and girls in Darfur have raised is the constant threat of rape they face when they leave camp to collect firewood. “Darfur is largely a desert and women and girls are walking for miles and miles to collect enough firewood to feed themselves and their families.”

In an effort to minimise women and girls’ exposure to attack, UNICEF is working to develop locally produced, fuel-effective stoves which use much less firewood. These would cut down the time spent outside the relative safety of the camps.

Meanwhile, for those who have already been attacked, Shifman says, “UNICEF is working to ensure that both the mothers and the children are not discriminated against, have opportunities for education and have an opportunity to access health care,” She continues: “They must have an opportunity to be integrated into a larger society and not face discrimination as a result of being the victim of sexual violence.”


 

 

Video

11 February 2005: Pamela Shifman, UNICEF adviser on sexual violence, discusses the dangers facing women and girls in Darfur.

Low | High bandwidth (Real player)

Journalists:
Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search