Soudan

Au Darfour, la situation des enfants est « désespérée »

Image de l'UNICEF
© UNICEF/2004/Elmendorp
Un enfant dans un centre de distribution de vivres au camp de Kalma, au Sud-Darfour

NEW YORK, 8 novembre 2004 – Le Représentant spécial des Nations Unies pour le Soudan, Jan Pronk, demande une intervention immédiate pour protéger les enfants vulnérables au Darfour.

Dans les remarques qui ont suivi son exposé général devant le Conseil de sécurité des Nations Unies aujourd’hui, il a déclaré : « Les enfants sont dans une situation désespérée. L’assainissement dans les camps est loin d’être à cent pour cent. Des enfants soldats sont recrutés. Je crains qu’il n’y ait pas beaucoup d’avenir pour des gens qui vivent dans le désespoir depuis si longtemps. »

M. Pronk a expliqué que la sécurité, dans l’ensemble, reste extrêmement précaire. Plus de 70 000 personnes sont mortes de faim et de maladies au Darfour et 1,5 million d’autres ont dû abandonner leur foyer depuis le début du conflit en février dernier.

Pris dans la tourmente, les femmes et les enfants du Darfour sont constamment exposés à la violence.  « On trouve de nombreux exemples du manque de protection de la population civile – Il y a les actes de brutalité commis par la police, il y a des viols », a dit M. Pronk.

Les organismes d’aide humanitaire s’activent sans relâche pour prêter assistance aux personnes déplacées au Darfour. Plus de 900 salles de classe ont été remises en état ou construites là où il n’y en avait pas. L’UNICEF, avec le soutien de ses partenaires, a fourni un accès à de l’eau salubre à plus de 800 000 personnes, et des équipements d’assainissement à près de 50 000 autres. Depuis le mois de mai de cette année, l’UNICEF a contribué à la création de 150 centres de santé, à la vaccination de plus de deux millions d’enfants contre la rougeole et de plus d’un million d’enfants contre la polio.

Malgré ces efforts, il reste beaucoup à faire. Un nombre croissant de personnes au Darfour continuent d’être victimes de la violence persistante et de l’insécurité.

Les Nations Unies ont déclaré que la situation au Darfour était la pire crise humanitaire actuelle et ont menacé de prendre des sanctions contre le Soudan si la violence ne s’arrêtait pas. L’Union africaine espère déployer une force de 4 000 hommes sur le terrain d’ici à la fin du mois de novembre. Un contingent humanitaire de plusieurs centaines de soldats nigérians et rwandais se trouve actuellement au Darfour.


 

 

Vidéo (en anglais)

8 novembre 2004 : le représentant spécial de l’ONU pour le Soudan déclare que la situation des enfants au Darfour est désespérée.

Bas l Haut débit
(format Real Player)

Recherche

Sudan

Situation for Darfur’s children is ‘desperate’

UNICEF Image
© UNICEF/2004/Elmendorp
A small child at a feeding centre in Kalma Camp, South Darfur

NEW YORK, 8 November 2004 – The United Nations Special Representative for Sudan, Jan Pronk, says that intervention is urgently needed to protect Darfur’s vulnerable children. 

In remarks made after his briefing today for the United Nations Security Council, he said: “Children are in a desperate situation. Sanitation in the camps is still not a hundred percent. Child soldiers are being recruited.  I fear there is not much of a future for people who have been in a situation of despair for so long.”

Mr. Pronk said the overall security situation is extremely tenuous.  More than 70,000 people have died in Darfur from hunger and disease and 1.5 million have fled their homes since conflict began in February last year.

Enmeshed in the turmoil in Darfur, women and children are exposed to ongoing brutality.  “It is a fact that I’ve come with many examples of lack of protection of people – for instance police brutality, and there is rape,” Mr. Pronk said.

Aid agencies are working hard to support Darfur’s displaced population.  Over 900 classrooms have been either rehabilitated or constructed. UNICEF, with its partners, has provided more than 800,000 people with access to safe water and approximately 50,000 people with sanitation facilities. Since May of this year, UNICEF has helped establish 150 health facilities, helped to vaccinate more than two million children against measles and more than one million children against polio.

Despite these efforts, more needs to be done. Ever greater numbers of people in Darfur are being affected by the persistent violence and insecurity.

The United Nations describes Darfur as the world’s worst humanitarian crisis, and has threatened sanctions against Sudan if the violence isn’t stopped. The African Union hopes to have a 4,000-strong force in place by the end of November. Several hundred Nigerian and Rwandan troops are currently in Darfur.


 

 

View Video

8 November 2004:the UN’s Special Representative for Sudan says the situation for children in Darfur is desperate

Low | High bandwidth (Real Player)

New enhanced search