Soudan

Augmentation vertigineuse du taux de mortalité chez les enfants du Darfour

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ04-0271/Nesbitt
Une femme berce un bébé malnutri à l'hôpital de Koutoum, dans le nord du Darfour.

New York, le 13 septembre 2004 - Le taux de mortalité parmi les populations forcées de fuir leur foyer dans la région du Darfour est jusqu'à dix fois plus élevé que dans le reste de la population soudanaise. Des milliers d'enfants meurent chaque mois de maladies pourtant évitables et faciles à soigner. Telles sont les sombres conclusions d'une étude que l'Organisation mondiale de la Santé et le Ministère soudanais de la santé viennent de mener dans le nord et l'ouest  de la province.

Les épisodes diarrhéiques sont à l'origine de 75 pour cent des décès chez les moins de cinq ans. La fièvre, les maladies respiratoires et les blessures infligées au cours des violentes attaques menées contre les villageois comptent parmi les autres grandes causes de décès.

Dans ces régions, le taux de mortalité dépasse de loin le chiffre sur lequel les agences humanitaires se basent pour définir une crise humanitaire, à savoir un décès par jour pour dix mille habitants. Dans le nord du Darfour, le taux est de 1,4 décès par jour pour dix mille habitants et dans l'ouest, il est de 2,9.

Les enfants succombent à un ensemble de menaces qui combinées, deviennent mortelles : surpopulation extrême dans les camps pour personnes déplacées, manque d'eau salubre, latrines inadéquates et conditions sanitaires scandaleuses, la terre rendue boueuse par les pluies se mêlant aux excréments humains. De nombreuses familles n'ont d'autre abri que de petites huttes recouvertes d'une bâche goudronnée qui ne résistent ni au vent ni aux pluies diluviennes qui tombent en cette saison.

L'UNICEF et les agences humanitaires avec qui il travaille en partenariat redoublent d'efforts pour améliorer l'eau, l'assainissement et les services sanitaires. Quelque 700 000 personnes déplacées ont à présent accès à de l'eau potable, 30 000 latrines ont été construites et 127 dispensaires touchent 950 000 individus. Mais la population déplacée du Darfour compte 1,2 millions de personnes réparties dans 129 campements dispersés sur une zone grande comme la France et de nombreuses familles n'ont pu encore être jointes.

Tant que les attaques continueront au Darfour et que les personnes déplacées auront peur de rentrer dans leur village, il faudra faire bien davantage pour fournir des services adéquats dans le domaine de l'eau et de l'assainissement, de l'alimentation et des services de santé. A ce jour, les agences humanitaires n'ont reçu que la moitié des fonds dont elles ont besoin pour leurs opérations dans la région.

L'équipe d'enquête a obtenu ses informations en s'adressant directement aux personnes déplacées dans 1 500 foyers au nord et à l'ouest du Darfour.


 

 

Vidéo (en anglais)

13 septembre 2004 : augmentation vertigineuse du taux de mortalité chez les enfants du Darfour. Reportage de Francis Mead, de l'UNICEF

Bas débit
Voir clip vidéo (format Real Player)

Haut débit
Voir clip vidéo (format Real Player)

Recherche

Sudan

Death rate soars for Darfur’s children

UNICEF Image
© UNICEF/HQ04-0271/Nesbitt
A woman cradles her malnourished toddler, in Kutum Hospital, North Darfur

NEW YORK, 13 September 2004 – Death rates among people who have been forced to flee their homes in Darfur are up to ten times higher than is normal for the rest of Sudan’s population. Thousands of children are dying every month from diseases that are usually preventable and easily treatable. These are the stark findings of a survey just completed by the World Health Organization and Sudan’s Ministry of Health in North and West Darfur. 

Diarrhoea is linked to 75 per cent of deaths among children under the age of five. Fever, respiratory diseases and injuries inflicted during violent attacks on villagers are other major causes of death.

Mortality rates in these areas far surpass the mark that aid agencies use to define a humanitarian crisis – which is one death per 10,000 people per day.  In North Darfur, the rate is 1.4 deaths per 10,000 people per day, and in West Darfur it is 2.9.

Children are succumbing to a deadly array of threats: Extreme overcrowding in camps for displaced people, shortage of clean water, inadequate latrines and appalling sanitary conditions in which rain-soaked mud mingles with human excreta.  Many families have no shelter other than small, tarpaulin-covered huts which are highly vulnerable to the season’s heavy rains and winds.

UNICEF and its partner aid agencies have been working hard to improve water, sanitation and health services – 700,000 displaced people now have access to safe water, 30,000 latrines have been built and 127 health facilities are reaching 950,000 people.  But Darfur’s displaced population of 1.2 million is camped in 129 settlements spread across a region the size of France, and many families are still not being reached.

As long as attacks continue in Darfur and displaced people are afraid to return to their villages, a much greater effort is needed to provide adequate water, sanitation, food and health services.  As yet, aid agencies have only received about half the funding they need for their operations in Darfur.

The survey team collected data by speaking directly to displaced people in 1500 households in North and West Darfur.


 

 

Video

13 September 2004: Death rates soar for Darfur’s children. UNICEF’s Francis Mead reports.

Low Bandwidth
View clip (Real Format)

High Bandwidth
View clip (Real Format)

New enhanced search