Soudan

Au Darfour, l’école apporte une certaine stabilité aux enfants

Image de l'UNICEF
© UNICEF/2004
Les enfants réfugiés utilisent les fournitures scolaires de l’UNICEF

Par Maya Dollarhide

CAMP DE REFUGIES DE KOUNOUNGO/NEW YORK, 30 juillet 2004 – Dans le camp de réfugiés de Kounoungo, dans l’est du Tchad, les enfants aiment aller à l’école. Là, ils oublient un temps qu’ils ont été témoins pendant des mois, dans leur pays, d’actes de violence extrême, de meurtres, d’un chaos total. Les enseignants et les écoles rappellent à ces enfants ce qu’était leur vie avant l’arrivée brutale des milices Janjaweed dans leurs villages. Quelque 1,2 million d’habitants du Darfour ont dû s’enfuir dans le désert hostile.

Dix mille personnes vivent dans le camp de réfugiés de Kounoungo. Plus de 75 pour cent sont des femmes et des enfants. Des écoles temporaires peuvent donner aux enfants un sentiment de stabilité dans ces camps surpeuplés.

« Dans une telle situation, affirme Sheldon Yett, Administrateur de projet de l’UNICEF, les écoles apportent un sentiment de retour à la vie normale et aussi un élément de protection. Elles permettent aux enfants de retrouver la routine qu’ils avaient avant le conflit, avant la violence, avant d’être obligés de fuir ».

« Dans les camps situés à l’est du Tchad, il y a  environ 200 000 personnes qui vivent sur une ceinture de sable et de boue longue de 600 kilomètres. C’est là un des environnement les plus inhospitaliers qui soient, » a dit M. Yett, qui travaille dans la section d’intervention humanitaire et vient de rentrer de la région.

« Il fait extrêmement chaud… il pleut, quand il ne pleut plus, on se retrouve avec des inondations. Dans cette situation, les maladies se multiplient, il y a de grands risques de choléra et les réfugiés ont peu d’endroits où s’abriter. La situation s’améliore mais les besoins restent énormes », a-t-il ajouté.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/2004
Des filles dans une classe en plein air dans le camp de réfugiés de Kounoungo, dans l’est du Tchad.

Dans ce contexte de crise, l’UNICEF et ses partenaires apportent un appui très nécessaire aux réfugiés et aux personnes déplacées, au Darfour et dans l’est du Tchad.

Entre autres tâches, l’UNICEF soutient plusieurs centres d’alimentation thérapeutique, en distribuant des rations de lait enrichi ; il donne également des moustiquaires pour protéger les familles du paludisme.

En outre, une vaste campagne de vaccination des enfants contre la rougeole et la polio vient de commencer, assortie d’un programme de distribution de suppléments de vitamines essentielles. Comme les conditions d’hygiène sont très mauvaises, que des dizaines de milliers de personnes vivent les une contre les autres, l’UNICEF s’efforce, avec ses partenaires, de construire des systèmes de traitement d’eaux usées et il forme des équipes de formation à l’hygiène dans les camps de réfugiés.

Le soutien à la scolarisation des enfants qui vivent dans les camps fait également partie des priorités de l’UNICEF. L’UNICEF et ses partenaires ont construit des salles de classe temporaires et offert des mallettes « écoles en boîte » à plusieurs camps dans tout le Darfour et à l’est du Tchad, pour que les enfants puissent avoir accès à l’éducation en dépit de conditions de vie très difficiles.

Pour les enfants des camps, le lieu de la classe n’a aucune importance. Cahiers et crayons à la main, ils se rassemblent dans des abris de fortune, ou simplement dehors, pour écouter leur enseignant. Les enfants du Darfour vivent dans des conditions extrêmement pénibles mais les fournitures scolaires et un enseignant sympa peuvent apporter un peu d’espoir et de bonheur à un endroit d’où ils sont cruellement absents.


 

 

Vidéo (en anglais)

30 juillet 2004 : Regard sur les enfants du Darfour en train d’apprendre dans le camp de Kounoungo (dans l’est du Tchad).

Bas débit
Voir clip vidéo (format Real Player)

Haut débit
Voir clip vidéo (format Real Player)

Audio (en anglais)

29 juillet 2004 : Francis Mead, de l’UNICEF, s’entretient avec l’Administrateur de projet Sheldon Yett de la situation au Darfour et dans l’est du Tchad.

([mp3]; Right click to download)

Liens

21 juillet 2004 : garder les enfants du Darfour à l’école

Recherche

Sudan

Schooling offers Darfur’s children a sense of stability

UNICEF Image
© UNICEF/2004
Refugee children use UNICEF school supplies

By Maya Dollarhide

KOUNOUNGO REFUGEE CAMP/NEW YORK, 30 July 2004 – In the Kounoungo refugee camp in Eastern Chad, Darfurian children are eagerly attending school, after months of witnessing extreme violence, death and chaos in their homeland. Teachers and schools remind the children of their lives before the Janjaweed drove them from their villages, forcing 1.2 million Darfurians into the hostile desert lands.

There are 10,000 people living in the Kounoungo refugee camp. Over 75 per cent are women and children. Temporary schools can provide the children with a sense of stability in the overcrowded camps.

 “Schools in a situation like this provide a sense of normalcy for children and also an element of protection. It allows children to resume the routine they had before the conflict broke out, before the violence, before they were forced to flee,” said Sheldon Yett, a UNICEF project officer with the Humanitarian Response Unit in New York. 

Mr. Yett has just returned from visiting Darfur and eastern Chad.

“In the camps in eastern Chad there are some 200,000 people stretched over a 600 kilometre belt of sand and mud. It’s one of the most inhospitable conditions one can imagine,” said Mr. Yett.

“It’s extremely hot…it’s raining, when it’s not raining, it’s flooded.  It’s a situation where diseases are endemic, where there is great risk of outbreaks of cholera and where refugees have very little shelter. The situation is getting better, but the needs remain enormous,” he added.

UNICEF Image
© UNICEF/2004
Girls attend outdoor classes in Kounougo refugee camp in eastern Chad

In response to the crisis, UNICEF and its partners are providing much-needed support to the refugee and displaced people’s camps in both Darfur and eastern Chad.

UNICEF’s work in the area includes supporting a number of nutritional feeding centres in eastern Chad, providing a supply of therapeutic milk, and furnishing mosquito nets to protect families from malaria. 

Furthermore, a major vaccination campaign to immunize children against measles and polio and to provide them with essential vitamin supplements has also begun. As sanitary conditions are extremely poor in camps where tens of thousands are living in close quarters, UNICEF is also working with its partners to construct water-treatment plants, and is training hygiene education teams in the refugee camps.
Support for children’s education in the camps is also a key UNICEF priority. UNICEF and its partners have built temporary classrooms and provided school-in-a-box kits to camps across Darfur and eastern Chad, so that children will have access to education, despite the dire living conditions. 

For children in the camps, the location of their classrooms doesn’t matter. Clutching notebooks and pencils, they gather inside makeshift shelters, or simply outdoors, to attend school. Darfurian children are living under extremely difficult conditions, but school supplies and a kind teacher may bring some hope and happiness to a place where both things are sorely needed.


 

 

Video

30 July 2004: A look at classes for Darfur’s children at the Kounoungo camp in Eastern Chad.

Low Bandwidth
View clip (Real Format)

High Bandwidth
View clip (Real Format)

Audio

29 July 2004: UNICEF’s Francis Mead interviews UNICEF Project Officer Sheldon Yett about the situation on the ground in Darfur and eastern Chad.

([mp3]; Right click to download)

New enhanced search