Sainte-Lucie

À Sainte-Lucie, l’UNICEF vient en aide aux victimes de l’ouragan Tomas

Image de l'UNICEF
© UNICEF/Sainte-Lucie/2010
Dylan, 10 ans, Janelle, 3 ans, et Naphia, 6 ans, à l’endroit où se trouvait leur maison, détruite lors du passage de l’ouragan Tomas.

CASTRIES, Sainte-Lucie, le 11 novembre 2010 - Alors que des vents déchaînés et la pluie battante du furieux ouragan Tomas détruisaient leur maison, Michelle Francis a instinctivement attrapé ses deux filles, Naphia, 6 ans, et Janelle, 3 ans, et, serrant chacune d'elle sous un bras, elle a réussi à s'échapper en courant, au pire de l'orage. 

Une fois dehors, la mère et ses filles sont restées blotties les unes contre les autres, alors que l’ouragan, par ses assauts violents, fracassait tout, autour d’elles. Sans pouvoir réagir, elles ont assisté à un glissement de terrain terrible qui a englouti leur maison, la propulsant sauvagement dans un ravin profond plus bas.

Heureuse d’être en vie

Malgré l’horreur de ces événements et la perte de tout ce qu’elles avaient, Michelle est heureuse d’être en vie.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/Sainte- Lucie/2010
Des enfants à l’école primaire Ti Rocher à Sainte-Lucie qui sert désormais d’abri provisoire. Des centaines d’enfants sont sans abri suite au passage de l’ouragan Tomas.

« Je remercie Dieu, car nous avons pu quitter la maison à temps. Nous étions accroupies dans un coin avec le vent qui hurlait autour de nous lorsque j’ai entendu du bruit et j’ai regardé par la fenêtre juste au moment où l’eau et la boue venaient sur nous. Tout ce que j’ai pu faire c’était d’attraper mes deux anges et courir. Nous n’avons rien pu sauver. Tout ce que nous avions est parti, mais je remercie Dieu car nous sommes en vie, » a raconté Michelle sous le coup de l’émotion.

Presqu’une semaine plus tard, Naphia, Janelle et leur frère Dylan, 10 ans, qui ne se trouvait pas à la maison lors du passage de l’ouragan, font partie des centaines d’enfants sans abri de Sainte Lucie, actuellement hébergés dans les écoles, d’un bout à l’autre du pays.

À la recherche d’une aide

Comme un bon nombre des personnes déplacées, Michelle ne sait pas du tout quand ni comment elle pourra reconstruire une maison. « En ce moment, l’essentiel c’est de garder mes enfants en sécurité et de vivre au jour le jour, » dit-t-elle.

Avec beaucoup d’écoles endommagées, enterrées sous la boue et la vase ou servant d’abri d’urgence, les 40 000 enfants en âge d’être scolarisés vont être privés d’école indéfiniment pendant que les autorités de Sainte-Lucie cherchent de l’aide internationale. Officiellement, on indique huit décès, mais les autorités ne peuvent pas encore donner un chiffre précis du nombre de personnes qui manquent à l’appel.

L’UNICEF fournit de l’aide

« Je voudrais retourner en classe. Mes amis et mon école me manquent, » dit Naphia, qui est une élève de l’école Ti Rocher. Cette école sert actuellement d’abri pour les résidents d’une communauté avoisinante.

Les communautés les plus durement frappées, dans les villes du Sud de Soufrière et de Vieux-Fort, ont perdu des dizaines de maisons, englouties par les coulées de boue. Elles restent coupées du reste de l’île, car des glissements de terrain importants ont balayé les routes et les ponts d’une importance vitale. Ces dégâts sévères infligés à l’infrastructure expliquent que les autorités ont du mal à faire une évaluation complète de la situation dans cette région.

Dans la capitale et le Nord de l’île, le barrage principal est sérieusement endommagé, ce qui a créé une situation critique, obligeant le gouvernement à une déclaration de situation d’urgence en ce qui concerne l’eau, dans certaines parties du pays. L’UNICEF a réagi en envoyant des bouteilles d’eau. L’organisation a également fourni 5000 boîtes de comprimés pour la purification de l’eau, 1500 bidons d’une capacité de 20 litres et 100 citernes d’eau souples, chacun d’une capacité de capacité de 15 litres. En outre, l’UNICEF est actuellement en train de former des conseillers qui aideront les enfants à faire face à l’impact psychologique du choc qu’ils ont subi.


 

 

Recherche

Saint Lucia

In St. Lucia, UNICEF provides aid to victims of Hurricane Tomas

UNICEF Image
© UNICEF/St Lucia/2010
Dylan, 10, Janelle, 3, and Naphia,6, on the site where their house once stood. It was destroyed when Hurricane Tomas struck St Lucia.

CASTRIES, St. Lucia, 11 November 2010 – As the fury of Hurricane Tomas’ savage winds and lashing rain proceeded to tear their home apart, Michelle Francis instinctively swept up her two daughters Naphia, 6, and Janelle, 3, and clutching them both tightly under each arm, managed to escape headlong into the raging storm. 

Once outside, the trio huddled together as the hurricane's punishing onslaught crashed all about them and watched helplessly as a violent mudslide engulfed their house, savagely forcing it into a deep ravine below.

Grateful for life

Despite the horror of the event, and the loss of all their worldly possessions, Michelle is grateful.

UNICEF Image
© UNICEF/St Lucia/2010
Hurricane Tomas did widespread structural damage in St Lucia. Hundreds of children are homeless and many schools are now being used as temporary shelters.

“I just thank God we made it out in time. We were crouched in a corner with the wind howling when I heard this noise and looked out the window just in time to see the water and mud coming down. All I could do was grab my two angels and run. We saved nothing. All we had is gone but I thank God for life,” Michelle said emotionally.

Now almost one week later Naphia, Janelle and their brother Dylan, 10, who was at another house during the hurricane, are among the hundreds of homeless St. Lucian children currently being sheltered in schools across the country.

Seeking assistance

Like many of the displaced, Michelle has no idea when or how she will be able to rebuild a home.                                        

“Right now it’s just about keeping my children safe and getting from one day to the next,” she says.

UNICEF Image
© UNICEF/St Lucia/2010
Children at the Ti Rocher Combined School in St Lucia which is serving as an emergency shelter. Hundreds of children have been made homeless by Hurricane Tomas.

With many schools damaged, buried under the mud and sludge or serving as emergency shelters, the 40,000 school-aged children will remain out of school indefinitely as St. Lucian authorities seek international assistance. The official death toll has been confirmed at eight, but authorities are not yet able to give an exact count of the missing.

UNICEF providing support

“I want to get back to school. I miss my friends and school,” says Naphia, a student at the Ti Rocher Combined School which is now serving as a shelter for residents from the nearby community.

The hardest-hit communities in the southern towns of Soufriere and Vieux Fort lost dozens of homes in the mudslides and remain cut off from the rest of the island as major landslides have ripped away vital roads and bridges. This severe blow to the infrastructure is making it difficult for authorities to get a full assessment of the situation there.

In the capital and north of the island, damage to the main water dam has made the situation so dire that the government has declared a water emergency in some parts of the country. UNICEF has responded by sending bottled water. It has also shipped a total of 5,000 boxes of water purification tablets, 1,500 five gallon jerry cans and 100 four gallon collapsible water tanks. In addition, UNICEF is currently training counsellors to help children deal with the psychological impact of the shock they have suffered.


 

 

New enhanced search