Sri Lanka

L’UNICEF soutient les efforts déployés pour retrouver les enfants disparus dans le Sri Lanka d’après le conflit

Image de l'UNICEF
© UNICEF Sri Lanka/2011/Fletcher
Au centre, Jhoncy, 20 ans, est entourée de ses soeurs Nirojini et Jenitta, 14 et 11 ans, devant la maison où vivent les enfants au nord du Sri Lanka. Leur frère Jhonson, 17 ans, est toujours porté disparu.

Par Mervyn Fletcher

Lorsque nous arrivons, Jhoncy, 20 ans, se lève de sa chaise et vient à notre rencontre. Nous nous serrons la main et elle nous regarde dans les yeux. Sa première question est : « Pouvez-vous m’aider à trouver mon frère ? »  

Plus de deux ans ont passé depuis qu’elle a eu des nouvelles de Jhonson, qui devrait avoir 17 ans. Il a disparu. La tâche que Jhoncy s’est fixée de savoir ce qui lui est arrivé est devenue pour elle la source d’une douleur profonde et sourde.

Des compétences dans la recherche des familles

Depuis décembre 2009, l’UNICEF soutient l’unité de traçage des familles située à Vavuniya, au nord du Sri Lanka. Cette entreprise en partenariat avec le gouvernement a pour objectif d’aider à la réunification des familles comme celle de Jhoncy, qui ont été séparées au cours de la phase finale du conflit au Sri Lanka. 

Cinq agents de cette unité ont été formés aux compétences de recherche des familles. En même temps, l’UNICEF a appuyé le travail de recherche des familles entrepris par le service de probation du gouvernement local. Ce service a déjà réuni plus de 600 enfants et leur famille peu après la fin du conflit en mai 2009.  

Image de l'UNICEF
© UNICEF Sri Lanka/2011/Fletcher
Kirislite Emalda, un agent de probation bénévole, parcourt les dossiers des enfants disparus au Bureau de recherche des familles à Vavuniya, Sri Lanka.

« En collaboration avec le gouvernement, il est important que nous répondions aux besoins des enfants les plus vulnérables, dit le spécialiste de la protection de l’enfance de l’UNICEF au Sri Lanka Saji Thomas. « Il s’agit notamment d’essayer de localiser les enfants disparus et de soutenir leurs familles, qui n’en peuvent plus de se demander ce qui est arrivé à leurs fils et leurs filles ».

Réunification en cours

L’unité de recherche des familles compte actuellement 676 enfants disparus dans ses dossiers, dont 29 ont été réunis à leur famille. Treize autres enfants ont été identifiés, et la réunification avec leur famille est en cours.

On a trouvé des définitions correspondant à trente-quatre enfants de plus dans la base de données, et l’on s’emploie actuellement à vérifier où ils se trouvent.

Il reste encore à faire beaucoup de travail de recherche et de réunification des enfants avec leur famille. Les rapports suggèrent que 64 pour cent de ceux qui ont disparu ont été recrutés par le groupe rebelle des Tigres tamouls. Environ 30 pour cent auraient été vus la dernière fois dans des zones contrôlées par le gouvernement.

« Affectivement épuisés »

Le flot de familles essayant désespérément de trouver leurs enfants disparus s’est nettement ralenti avec le temps, mais la prise de notes méticuleuse de l’unité de recherche et sa compilation des enfants disparus continue sans fléchir.  

Même si, dans certaines parties du nord du Sri Lanka, certaines familles ont perdu toutes leurs possessions, les agents de l’unité de recherche des familles sont stupéfaits que beaucoup d’entre elles aient néanmoins réussi à conserver des documents personnels et des photos de famille, ce qui a beaucoup aidé l’unité à élaborer les profils des enfants disparus.  

Image de l'UNICEF
© UNICEF Sri Lanka/2011/Fletcher
Robin, 12 ans, habite au domicile de son père au nord du Sri Lanka alors que son frère plus âgé est toujours porté disparu.

« Lorsque nous entendons les histoires des gens sur les enfants disparus, ils pleurent et nous pleurons. De nombreuses personnes sont affectivement épuisées », constate l’agent de probation bénévole Kirislite Emalda. « Il est important que nous écoutions. Cela leur permet de soulager leur stress ».

La ténacité d’une soeur

Pour Jhoncy, la jeune femme dont le frère Jhonson a été porté disparu, ce stress s’accompagne d’une incroyable ténacité.

Elle-même et ses deux plus jeunes soeurs ainsi que deux frères cadets ont été séparés il y a 10 ans, lorsque leur mère est morte et que leur père s’est remarié. Les filles et les garçons ont été placés dans des refuges d’enfants différents mais sont restés en contact.

Ensuite, au cours des combats intenses qui ont éclaté au début de 2009 entre les forces gouvernementales du Sri Lanka et les Tigres tamouls, les enfants ont été forcés de fuir. La fuite des filles les a conduites à Menik Farm, un camp pour personnes déplacées.

Dans le camp, Jhoncy a remarqué une affiche publicitaire avec le numéro d’urgence de l’unité de recherche des familles. Elle est entrée en contact avec l’équipe, qui a enquêté sur sa situation. Après avoir recoupé les dossiers, l’unité a procédé à la réunification de Jhoncy et de ses deux sœurs avec leur jeune frère Robin, qui a maintenant 12 ans et qui vivait dans un refuge pour enfants au nord-ouest du Sri Lanka. 

Pendant quelque temps, quatre des cinq enfants ont de nouveau vécu avec leur père. Malheureusement, il n’a pas été en mesure de garder la famille ensemble, et les filles ont de nouveau été placées dans un refuge pour enfants. Robin demeure avec son père. Et maintenant encore, Jhoncy refuse d’abandonner l’espoir de retrouver Jhonson.


 

 

Recherche

Sri Lanka

UNICEF supports effort to trace missing children in post-conflict Sri Lanka

UNICEF Image
© UNICEF Sri Lanka/2011/Fletcher
Jhoncy (centre), 20, is flanked by her sisters Nirojini,14, and Jenitta, 11, outside the children’s home where they live in northern Sri Lanka. Their brother Jhonson, 17, is missing.

By Mervyn Fletcher

COLOMBO, Sri Lanka, 20 July 2011 – Jhoncy sits in the shaded courtyard of a children’s home, alone in quiet thought. Understandably, she has a lot on her mind.

When we arrive, Jhoncy, 20, gets up from her chair and wanders over to greet us. We shake hands and she looks us in the eye. Her first question is, “Can you help me find my brother?”

More than two years have passed since she last heard of Jhonson, who should be 17 years old. He has disappeared. Jhoncy’s quest to know what has happened to him has become the source of a deep, lingering pain for her.

Family-tracing skills

Since December 2009, UNICEF has supported the Family Tracing Unit based in Vavuniya, northern Sri Lanka. This joint venture with the government aims to help reunite families such as Jhoncy’s, who were separated during the final phase of Sri Lanka’s civil conflict.

Five officers in the unit have been trained in family-tracing skills. At the same time, UNICEF has sustained family-tracing work undertaken by the local government’s probation service. This service had already reunited more than 600 children with their families soon after the conflict here ended in May 2009.

UNICEF Image
© UNICEF Sri Lanka/2011/Fletcher
Volunteer Probation Officer Kirislite Emalda checks files on missing children at the Family Tracing Unit office in Vavuniya, Sri Lanka.

“In collaboration with the government, it is important that we address the needs of the most vulnerable, says UNICEF Sri Lanka Child Protection Specialist Saji Thomas. “This includes trying to locate children who are unaccounted for, and supporting their families, who are often beside themselves wondering what has happened to their sons and daughters.”

Reunification in progress

The Family Tracing Unit currently has 676 missing children on its files. Of those, 29 have been reunited with their relatives. Another 13 children have been identified and are in the process of family reunification.

An additional 34 missing children’s names have found matches in the database, and efforts are in progress to verify their whereabouts.
Much work on tracing and reuniting children and their relatives remains to be done. Reports suggest that 64 per cent of those who have disappeared were recruited by the Tamil Tigers rebel group. About 30 per cent were reportedly last seen in government-controlled areas.

‘Emotionally drained’

The formerly steady stream of families desperate to find their missing children has dwindled to a trickle over time, but the tracing unit’s fastidious note-taking and compilation of its missing-children database continue unabated.

Even though families in parts of Sri Lanka’s north have lost all their worldly possessions, Family Tracing Unit officers are amazed that many have still managed to retain personal documents and family photos. This, in turn, has helped enormously as the unit compiles profiles of the missing.

UNICEF Image
© UNICEF Sri Lanka/2011/Fletcher
Robin, 12, lives at his father’s home in northern Sri Lanka while his older brother remains unaccounted for.

“When we hear people’s stories about missing children, they cry and we cry. Many people are emotionally drained,” says volunteer Probation Officer Kirislite Emalda. “It’s important we listen. It’s allowing people to release their stress.”

A sister’s tenacity

For Jhoncy, the young woman whose brother Jhonson is unaccounted for, that stress is accompanied by incredible tenacity.
She and her two younger sisters and two younger brothers were first separated 10 years ago, when their mother died and their father remarried. The girls and boys were placed in separate children’s homes but remained in contact.

Then, during intense fighting in early 2009 between Sri Lankan Government forces and the Tamil Tigers, the children were forced to flee. The girls’ escape led them to Menik Farm, a camp for displaced people.

In the camp, Jhoncy spotted a poster advertising the Family Tracing Unit hotline. She made contact, and the team investigated her case. After cross-checking records, they reunited Jhoncy and her two sisters with their younger brother Robin, now 12, who was living in a children’s home in north-west Sri Lanka.

Briefly, four of the five children lived together again with their father. Sadly, he was unable to maintain the family, and the girls were again placed in a children’s home. Robin remains with his father. And to this day, Jhoncy refuses to give up hope of finding Jhonson.


 

 

New enhanced search