Sri Lanka

Situation catastrophique pour les enfants sri-lankais pris au piège dans le zone de combats, au nord du pays

Image de l'UNICEF
© REUTERS/Stringer
Des civils déplacés font la queue pour recevoir de la nourriture et des fournitures dans un camp à la périphérie de la localité de Vavuniya, au nord du Sri Lanka, où des milliers de personnes sont prises au piège par les combats.

Par James Elder

COLOMBO, Sri Lanka, 13 mai 2009 – Cernés par les tirs, Tharshini, son mari et leur fillette de deux semaines, Anandi, plongent dans le lagon. Pris au milieu de violents affrontements entre les Tigres de libération de l'Eelam tamoul (TLET) et les troupes gouvernementales, les nouveaux parents sont en train de faire une tentative désespérée pour s'échapper de la zone de combats.

AUDIO : écouter maintenant

En plus de la menace permanente des balles et des bombardements, le grave manque de vivres et d’eau touchent la petite région où la famille de Tharshini se trouve prise au piège.

« Je pleurais de peur »
Tenant Anandi sur sa tête, le mari de Tharshini a pénétré dans l'eau juste après neuf heures du soir. Elle l'a suivi en se plaçant à ses côtés. L'eau a une profondeur d'environ 1,50 m et s'étend sur à peu près 200 mètres. « Il faisait sombre, il y a avait tant de tirs que je pleurais de peur, » raconte Tharshini. « Mais nous étions en train de nous rapprocher de l'autre côté. »

Une nouvelle rafale retentit autour d'eux et Tharshini ferme les yeux l'espace d'une seconde. Quand elle les ouvre de nouveau, elle aperçoit Anandi seule, commençant à couler dans le lagon. Tharshini fait un bond en avant et attrape le bébé, cherchant désespérément son mari mais ne voyant rien.

Elle se tourne de nouveau et aperçoit son corps flottant dans l'eau.

Tharshini dit qu'elle n'a pas crié. A cet instant, se souvient-elle, elle n'entendait rien du tout malgré les tirs qui se poursuivaient. Rendue sourde par la perte de son mari, elle a marché dans l'eau pendant encore à peu près 30 mètres jusqu'à ce que, avec Anandi, elle atteigne l'autre rive où les troupes gouvernementales se sont occupées d'elles.

Des enfants parmi les personnes prises au piège
Alors que l'armée sri-lankaise progresse dans sa tentative pour mettre un terme à 25 ans de conflit dans l'île et alors que les TLET continuent d'empêcher la population civile de quitter la zone de combats, des affrontements féroces persistent dans une mince bande de terre où des dizaines de milliers de personnes restent prisonnières. Parmi celles-ci figurent un grand nombre d'enfants qui se trouvent piégés dans les phases ultimes des combats. 

Beaucoup d'entre eux sont tués. Et avec cette actuelle intensification des affrontements, la plus grande crainte de l'UNICEF est que le pire soit encore à venir. 

Ceux qui ont échappé aux combats se trouvent aujourd'hui dans des camps situés autour des localités de Vavuniya et Jaffna. Au cours des vingt derniers jours, leur nombre a presque triplé, passant à environ 200 000. Beaucoup d'entre eux, comme Tharshini et sa fille, sont arrivés épuisés, la faim au ventre et traumatisés.

Aide humanitaire pour les personnes déplacées
Vingt-quatre heures sur vingt-quatre, l'UNICEF s'est efforcé de répondre à une grande partie des besoins immédiats des personnes déplacées. Confrontés à une demande presque écrasante en eau et en assainissement, l'UNICEF et ses partenaires distribuent dans les camps de l'eau potable et y construisent rapidement des latrines et des équipements sanitaires.

En plus de cela, l'UNICEF met en place des centres de nutrition pour les enfants sous-alimentés et aide les hôpitaux à répondre aux besoins accrus des mères et des enfants en terme de santé. L'organisme continue à distribuer des trousses d'hygiène, des trousses de santé d'urgence, des casseroles, des comprimés pour la purification de l'eau ainsi que des trousses éducatives, pédagogiques et de loisirs. Il construit également des écoles provisoires pour que les enfants déplacés puissent poursuivre leur scolarité. 

Parallèlement, l'UNICEF appuie l'apport de soutien psychosocial à l'attention des enfants touchés par le conflit ainsi que l'identification des enfants séparés de leurs parents ou non accompagnés.

Tharshini et Anandi reçoivent une aide de l'UNICEF. Tharshini affirme que sa fille paraît de nouveau en bonne santé mais la mère ne peut pas admettre que sa fillette ne connaîtra jamais son père. « C'était un brave homme, un agriculteur qui avait travaillé très dur, » dit-elle, « et il y a un an nous avions lancé un petit commerce. Aujourd'hui, nous n'avons rien et mon mari est mort. »



 

 

Audio (en anglais)

13 mai 2009 : Sarah Crowe, de l'UNICEF, s'entretient de la crise humanitaire au Sri Lanka.
AUDIO écouter

Recherche

Sri Lanka

A catastrophe for Sri Lankan children trapped in northern conflict zone

UNICEF Image
© REUTERS/Stringer
Displaced civilians stand in line to receive food and supplies in a camp on the outskirts of the town of Vavuniya in northern Sri Lanka, where thousands remain trapped by conflict.

By James Elder

COLOMBO, Sri Lanka, 13 May 2009 – Engulfed by gunfire, Tharshini, her husband and their two-week-old baby daughter, Anandi, plunged into the lagoon. Caught amid intense fighting between the Liberation Tigers of Tamil Eelam (LTTE) and government troops, the new parents were making a desperate bid to escape the conflict zone.

AUDIO: Listen now

Beyond the constant threat of bullets and shelling, there was a critical lack of food and water in the small area where Tharshini’s family was trapped.

‘I was crying with fear’
Holding Anandi on his head, Tharshini’s husband entered the water just after 9 p.m. She followed beside him. The water was around 1.5 metres deep, and 200 metres across.

“It was dark, there was so much shooting and I was crying with fear,” says Tharshini. “But we were getting close to the other side.”

There was another burst of gunfire around them, and Tharshini closed her eyes for a split second. When she reopened them, she saw Anandi alone, starting to sink into the lagoon. Tharshini lunged and grabbed the baby, then frantically looked for her husband but saw nothing.

She turned again and saw his body floating in the water.

Tharshini says she didn’t scream. At that moment, she recalls, she heard nothing at all despite the continuing firefight. Deafened by the loss of her husband, she waded another 30 metres or so until she and Anandi reached the other side, where government troops took charge of them.

Children among those trapped
As Sri Lanka’s army advances in its bid to end the island nation’s 25-year conflict, and as the LTTE continues to stop civilians from leaving the conflict zone, fierce fighting persists around a sliver of land where tens of thousands of people remain trapped. Among them are a large number of children who are now caught in the final, intense stages of a war.

Many are being killed. And yet with this current surge in fighting, UNICEF’s greatest fear is that the worst is yet to come.

Those who have escaped the fighting are now in camps around the towns of Vavuniya and Jaffna. In the last 20 days, their number has almost trebled, to around 200,000. Many, like Tharshini and her daughter, arrive exhausted, hungry and traumatized.

Aid for the displaced

UNICEF has worked around the clock to respond to many of the immediate needs of the displaced. Faced with an almost overwhelming demand for safe water and sanitation, UNICEF and its partners are supplying drinking water and rapidly constructing latrines and bathing facilities in the camps.

In addition, UNICEF is establishing nutrition centres for malnourished children and helping hospitals meet increased maternal and child health needs. The organization continues to deliver hygiene kits, emergency health kits, cooking pots, water-purification tablets, and student, teacher and recreation kits. It is also constructing temporary learning shelters so that displaced children can resume their education.

At the same time, UNICEF is supporting the provision of psychosocial support for conflict-affected children, as well as the identification of separated and unaccompanied children.

Tharshini and Anandi have been receiving support from UNICEF. Tharshini says her daughter is looking healthy again, but the mother cannot fathom that her little girl will never know her father. “He was a good man, a farmer who had worked very hard,” she says, “and one year ago we also started a small shop. Now we have nothing, and my husband is dead.”


 

 

Audio

13 May 2009: UNICEF’s Sarah Crowe discusses the humanitarian crisis in Sri Lanka.
AUDIO listen

New enhanced search