Sri Lanka

Au Sri Lanka, une nouvelle réalisation pour l’approvisionnement en eau salubre apporte santé et espoir à des milliers de personnes

Image de l'UNICEF
© UNICEF Sri Lanka/2008/de Silva
Apsara Gunaratne et son fils Kavin font partie de ceux qui profiteront directement du Système d’approvisionnement en eau de Tangalle au Sri Lanka. Ces installations sont soutenues par l’UNICEF.

Par James Elder

TANGALLE, Sri Lanka, 4 septembre 2008 – Jusqu’à l’inauguration la semaine dernière du système d’approvisionnement en eau de Tangalle, au sud du Sri Lanka, des installations financées par l’UNICEF, les difficultés d’Apsara Gunaratne étaient semblables à celles que connaissent dans le monde entier environ un milliard d’autres personnes ne disposant pas d’eau potable.  

Apsara Gunaratne, qui a 30 ans, devait se déplacer à pied sur de longues distances pour aller chercher de l’eau, perdant ainsi les heures précieuses dont elle avait besoin pour s’assurer un revenu. Souvent, l’eau qu’elle récupérait était sale ou insalubre et elle et ses enfants tombaient malades.

Lorsqu’en 2004  le tsunami de l’Océan Indien a frappé le Sri Lanka, la situation de la jeune femme a même empiré. Le tsunami a fait plus de 30 000 morts et déplacé des centaines de milliers de personnes. Ce vaste déplacement a provoqué une énorme pression sur les services sociaux, déjà mis à mal, dont ceux assurant l’approvisionnement en eau.

Le système fera plus que tripler l’accès à l’eau potable pour les personnes vivant dans la région. L’inauguration du système de distribution d’eau de Tangalle a été effectuée par le président du Sri Lanka,  Mahinda Rajapaksa, et le Représentant de l’UNICEF au Sri Lanka, Philippe Duamelle.

Faire progresser la distribution d’eau potable

L’augmentation de la disponibilité en eau représente une chose très importante pour des gens comme Apsara Gunaratne.

« Quand mon fils était âgé d’un an, il a eu une forte fièvre et a été hospitalisé pendant dix jours mais les problèmes d’eau étaient très graves, » raconte-t-elle. « Cette nouvelle usine nous rend très heureux. Toute notre famille est venue assister à l’inauguration de ce système d’approvisionnement et nous sommes extrêmement contents. »

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
Le système d’approvisionnement en eau de Tangalle fera plus que tripler l’accès à l’eau potable pour les personnes vivant dans le sud du Sri Lanka.

Le système d’approvisionnement en eau de Tangalle jouera aussi un rôle essentiel pour préserver la santé des enfants de la région. Il permettra de réduire les incidences de diarrhée, d’hépatite et d’autres maladies d’origine hydrique. Il permettra aussi aux habitants, aux femmes en particulier, de ne pas avoir à passer des heures chaque jour à aller chercher de l’eau.

L’énorme conduite de 42 kilomètres de long permettra de distribuer 9 000 mètres cubes par jour, contre 2 500 actuellement.

Assurer la prévention des maladies d’origine hydrique

On estime que les maladies d’origine hydrique provoquent près de 5 000 décès par jour dans le monde entier.

« Les maladies d’origine hydrique constituent une des plus graves menaces pour la santé des enfants dans les pays en développement et touchent principalement les populations les plus pauvres, » affirme le Représentant de l’UNICEF au Sri Lanka Philippe Duamelle. « Ici, grâce à un partenariat solide entre le gouvernement et l’UNICEF, nous donnons espoir et santé à tant de femmes et d’enfants qui autrement s’échineraient à parcourir d’énormes distances pour aller chercher de l’eau et qui donc ne souffriront plus de maladies hydriques. »

En construisant la nouvelle conduite, le Sri Lanka restait résolument orienté sur les Objectifs du Millénaire pour le développement de l’ONU.  Elle a la capacité de fournir assez d’eau pour 5 000 autres familles d’ici 2015.


 

 

Vidéo (en anglais)

29 août 2008 :
Le reportage de John Elder, de l’UNICEF, sur le nouveau système d’approvisionnement en eau de Tangalle, au sud du Sri Lanka. Il fournira de l’eau potable à des milliers de personnes.
 VIDEO  haut | bas

Obtenez des vidéos de qualité professionnelle chez The Newsmarket

Recherche

Sri Lanka

New water supply project in Sri Lanka brings health and hope to thousands

UNICEF Image
© UNICEF Sri Lanka/2008/de Silva
Apsara Gunaratne and her son, Kavin, are among those who will directly benefit from the UNICEF-supported Tangalle Water Supply Scheme in Sri Lanka.

By James Elder

TANGALLE, Sri Lanka, 4 September 2008 – Until the opening of the UNICEF-funded Tangalle Water Supply Scheme in southern Sri Lanka last week, Apsara Gunaratne’s problems were much like those of  the approximately 1 billion other people around the world who live without access to safe water.

Ms. Gunaratne, 30, had to walk long distances to fetch water, thus losing crucial hours where she needed to earn an income. Often, the water she retrieved was dirty or unsanitary, so she and her children fell ill.

When the Indian Ocean tsunami struck Sri Lanka in 2004, Ms. Gunaratne’s situation got even worse. The tsunami killed more than 30,000 people and displaced hundreds of thousands more. The massive displacement put enormous pressure on already strained social services, including water supply.

The project will more than triple the access to safe drinking water for those living in this area. The inauguration of the Tangalle Water Supply Scheme was conducted by Sri Lanka’s President, Mahinda Rajapaksa, and UNICEF’s Representative in Sri Lanka, Philippe Duamelle.

Increasing the supply of safe water

The increased water supply is tremendous news for people like Ms. Gunaratne.

“I can’t tell you how severe the water problem was when my child was one year old,” she said. “He had high fever and was hospitalized for 10 days. We are very, very pleased about this new plant. Our whole family came to see the opening of this water scheme and we are extremely happy.”

UNICEF Image
© UNICEF video
The Tangalle Water Supply Scheme will more than triple access to a safe drinking water supply for those living in southern Sri Lanka.

The Tangalle Water Supply Scheme will play a critical role in safeguarding the health of the region’s children. It will help reduce incidences of diarrhoea, hepatitis and other water-borne illnesses. It will also ensure that local residents, especially women and children, don’t have to spend hours each day fetching water.

The massive 42 kilometre pipeline will alllow the supply of water to swell from 2,500 cubic metres per day to 9,000 cubic metres.

Preventing water-borne illness

It is estimated that water-borne illnesses cause almost 5,000 deaths globally each day.

“Water-borne diseases are one of the most serious threats to child health in developing countries and affect mainly the poorest people,” said UNICEF’s Representative in Sri Lanka, Philippe Duamelle. “Here, through a strong partnership between Government and UNICEF, we give hope and health to so many women and children who would otherwise trudge great distances to fetch water and will no longer suffer from water-related diseases.”

The new pipeline has been built with an eye firmly on Sri Lanka’s ambition to meet the UN Millennium Development Goals. It has the capacity to provide enough water for approximately 5,000 additional families by 2015.


 

 

Video

29 August 2008:
UNICEF’s James Elder reports on the new Tangalle Water Supply Scheme in southern Sri Lanka, which will provide clean, safe water to thousands of people.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search