Sri Lanka

Au Sri Lanka, l’UNICEF aide les habitants des régions touchées par le tsunami à vérifier si leur eau est potable

Image de l'UNICEF
© Video still
Gayanthika, 14 ans (à gauche), aidée de son amie Nelka, teste l’eau du puits de son école du district de Galle, dans le Sud du Sri Lanka.

Par Francis Mead

GALLE, Sri Lanka, décembre 2007 – Déjà avant le tsunami d’il y a trois ans, de nombreux habitants de la province méridionale du Sri Lanka n’avaient pas accès facilement à de l’eau salubre. En inondant les puits et les fosses septiques et en répandant les eaux polluées tout le long de la côte, le tsunami a aggravé la situation. Trois ans plus tard, les problèmes demeurent.

Dans un petit village de la périphérie de la ville de Galle, un groupe de maisons a été reconstruit dans une zone inondable qui a été dévastée par le tsunami. Cette menace d’inondation est toujours très présente. Des ordures y flottent dans des mares d’eau stagnante et les usines locales rejettent leurs déchets dans un cours d’eau qui coule entre deux rives de boue fangeuse.

Les risques sont encore aggravés par le fait que des latrines ont parfois été installées trop près des puits, ce qui permet aux bactéries de s’infiltrer dans la nappe phréatique. Ces conditions exposent les enfants au risque de diarrhée et autres maladies.

Deux solutions au problème de l’eau salubre

L’UNICEF soutient deux programmes qui attaquent chacun le problème sous un angle différent – l’un fait appel à une technologie de pointe, l’autre à une technologie élémentaire. À Tangalle, une usine de traitement des eaux usées en cours de construction triplera la quantité d’eau traitée distribuée par un réseau de conduites aux habitants des environs, elle pourra éventuellement fournir de l’eau potable à 12 000 foyers locaux.

La jeune Gayanthika, 14ans, est sur une toute autre piste quand elle part à la recherche d’une source proche de son école de Galle. Elle porte une petite bouteille qu’elle va soigneusement remplir d’eau de source. Elle prélèvera ensuite un autre échantillon au puits de l’école qui n’est pas très loin.

Cette bouteille contient des produits chimiques qui en se mélangeant à l’eau donneront une indication claire si l’eau que l’école utilise est polluée par des eaux usées. Si l’eau est contaminée, elle devient noire et dégage une désagréable odeur sulfureuse.

Traitement avant consommation

Mais ce n’est pas tout, comme l’illustre un dessin animé intitulé « Meena, mon eau est potable ». Ce dessin animé, qui fait partie d’un effort éducatif mené à l’échelle de la région, explique que l’eau peut toujours être utilisée à condition d’être traitée efficacement. Elle peut par exemple être mise dans des bouteilles qui seront exposées au soleil pendant six heures, ou encore être bouillie pendant plusieurs minutes.

« Il peut y avoir des germes dangereux dans l’eau, c’est pourquoi nous savons que c’est une bonne idée de la traiter avant de la boire, » explique Gayanthika.

Image de l'UNICEF
© Video still
Gayanthika utilise la bouteille de sa trousse-diagnostic pour l’eau – et l’odeur sulfureuse qu’elle détecte lui indique clairement que l’eau est contaminée.

Des trousses de diagnostic pour détecter l’eau contaminée

Quelques instants plus tard, l’équipement a rempli sa tâche et l’odeur émise par la bouteille confirme que l’eau du puits est polluée ; Gayanthika et ses camarades d’école commencent donc à la faire bouillir. Elles placent également en plein soleil une rangée de bouteilles remplies de la même eau.

Suranga De Silva, la responsable des programmes pour l’eau de l’UNICEF dans la province méridionale, travaille en collaboration avec les inspecteurs de la santé publique locaux pour faire connaître ces méthodes aux habitants de la région. Dans le district de Matara, 1000 familles ont maintenant eu l’occasion d’utiliser la trousse de diagnostic.

Daya Kumarasena, une habitante de la ville côtière de Dickwella, vient juste de tirer de l’eau de son puits et en remplit une bouteille. Elle demande à l’inspecteur de la santé publique si elle peut vraiment boire l’eau qui vient de noircir après le test. « Vous pouvez la boire, mais à condition de la traiter, » répond-t-il.

Elle se rend dans sa cuisine à l’arrière de la maison et verse l’eau dans une bouilloire. Elle la testera une nouvelle fois après l’avoir bouillie. « Cette méthode permet aux gens de vérifier la qualité de l’eau qu’ils ont chez eux – et leur permet de faire le nécessaire, » commente Mme De Silva.


 

 

Vidéo (en anglais)

Novembre 2007:
Le reportage de Francis Mead de l’UNICEF sur les programmes destinés à assurer une alimentation en eau potable aux enfants du Sri Lanka.
 VIDEO  haut | bas

Obtenez des vidéos de qualité professionnelle chez The Newsmarket

Recherche

Sri Lanka

UNICEF helps residents check water safety in post-tsunami Sri Lanka

UNICEF Image
© Video still
Outside her school in Galle District, southern Sri Lanka, Gayanthika, 14 (left), tests water from her school’s well, with help from her friend Nelka.

By Francis Mead

GALLE, Sri Lanka, December 2007 – Many people living in Sri Lanka’s Southern Province had poor access to safe water even before the tsunami swept in three years ago, flooding wells and septic tanks, and spreading polluted water along the coast. Three years on, the problems continue.

In a small village on the edge of Galle Town, a cluster of houses have been rebuilt in a low-lying area that was devastated by the tsunami. It is still very much prone to flooding. Garbage floats in stagnant pools, and local factories pour waste into the water that flows past banks of soft mud.

Adding to the risks, latrines have sometimes been constructed too close to wells, allowing bacteria to seep into the groundwater supply. In these conditions, children are vulnerable to diarrhoea and other diseases that can destroy their health.

Two solutions to unsafe water
UNICEF is supporting two projects that approach the problem from different angles – one low-tech and one high-tech. At Tangalle, major construction is in progress on a water treatment plant that will triple the supply of piped and treated drinking water to the local area, potentially reaching 12,000 households.

On a different track, Gayanthika, 14, forages down to a spring outside her school in Galle District. She is carrying a small bottle, which she carefully fills with spring water, and then takes another sample from the school well not far away.

The bottle contains chemicals that, when mixed with the water, will give a clear indication if the school’s water sources are polluted by sewage. If the water is contaminated it will turn black and give off an unpleasant, sulphurous smell.

Treatment before drinking
But that isn’t the end of the story, as an animated cartoon called ‘Meena, My Water Is Safe’ makes clear.

The animation, which is part of a widespread educational effort in the region, explains that the water can still be used as long as it’s treated effectively. For example, it can be stored in bottles in direct sunlight for six hours, or boiled for a few minutes.

“There can be harmful germs in the water so we know it’s a good idea to treat it before we drink it,” Gayanthika says.

UNICEF Image
© Video still
Gayanthika checks the water-testing kit bottle – and the sulphurous smell is proof positive that the water is contaminated.

Testing kit proves water is contaminated
Some time later, when the testing kit has done its work, one whiff from the bottle confirms that the well water is polluted, so now Gayanthika and her classmates begin boiling it. A row of plastic bottles, filled with well water, is also laid out in the sun.

UNICEF’s Project Officer for water in Southern Province, Suranga De Silva, has been working with local public health inspectors to spread the word to families. In Matara District, 1,000 families have now had a chance to use the kit.

Daya Kumarasena, a resident of the coastal town of Dickwella, has just drawn some water from her well and is filling a bottle. She asks the health inspector if it really is alright to drink water that has turned black after the test. “So long as it’s treated, you can drink it,” is the response.

She passes through to her kitchen at the back of the house and pours the water into her kettle. Afterwards, she will test it again. “This way, people can find out about their water at home – and they can take their own action,” says Ms. De Silva.


 

 

Video

November 2007:
UNICEF’s Francis Mead reports on projects to make drinking water safe for children in Sri Lanka.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search