Sri Lanka

L’aide parvient aux familles déplacées par le conflit dans l’est du Sri Lanka

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
Enfants du camp de Vaharai, sur la côte Est du Sri Lanka. Plus de 45 000 personnes de la région ont fui leurs maisons lors de la recrudescence des combats entre les Tigres de la Libération de Tamil Eelam et les forces gouvernementales.

Par Francis Meade

VAHARAI, Sri Lanka, 12 octobre 2006 – Pas loin du bord de mer, là où des rangées de tentes s’étendent à perte de vue, un groupe d’enfants et de femmes se rassemblent autour du puits en béton pour laver leur linge et s’asperger d’eau froide – un peu de fraîcheur très appréciée par ces temps de chaleur. 

Ils font partie des 45 000 personnes qui ont fui vers le sud le long de la côte orientale du Sri Lanka avant de se retrouver ici à Vaharai, à environ 30 miles au nord de la ville de Batticaloa. Tous ont quitté leurs foyers précipitamment, souvent en n’emmenant que leurs vêtements sur le dos, début août lorsque les combats entre les Tigres de la Libération de Tamil Eelam et les forces gouvernementales ont redoublé d’intensité.

Sivanayaham Vasanthy, 23 ans, porte un pansement sur le bras gauche. « J’étais en train de ramasser de l’herbe lorsqu’un obus a explosé. Je suis tombée et mes parents m’ont emmenée à l’hôpital, dit-elle, nous avons dû partir, nous sommes arrivés à Vaharai et c’est à ce moment-là que l’on m’a soignée ».

Soins médicaux

Ce matin, de longues files d’attente attendent devant l’hôpital du district de Vaharai. Parmi la foule devant l’entrée, des mères avec des bébés, des hommes montrant leur carte d’inscription, une jeune fille à la main bandée et une vielle dame toute frêle qui ne marche qu’avec l’aide de sa fille.

Ici, tout le monde a entendu dire qu’un groupe de 30 médecins et infirmières du Ministère de la santé allaient venir pour la journée. Jusqu’alors, le Dr T. Varatharajah, contraint lui aussi à fuir à cause des bombardements, était le seul médecin de l’hôpital. Très élégant, il va de patient en patient, un stéthoscope autour du cou, il  récupère les cartes d’inscription, et oriente les personnes vers les bonnes files d’attente.

« Lorsque je suis arrivé ici, j’ai appris que sept personnes avaient été blessées par des obus et qu’elles étaient soignées à l’hôpital de Vaharai, dit-il, à cette époque il n’y avait aucune aide, rien n’était organisé, alors j’ai décidé de rester pour aider et soigner les gens ».

Le médecin voit plus de 100 patients par jour. Environ 40 % d’entre eux souffrent de diarrhées ou de dysenterie, dit-il.

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
L’UNICEF et d’autres institutions des Nations Unies aident le Gouvernement du Sri Lanka à acheminer les fournitures et l’aide alimentaire aux milliers de personnes vivant dans le camp, y compris cette mère et son enfant.

Fournitures et provisions

L’UNICEF et d’autres institutions des Nations Unes aident le gouvernement à acheminer des fournitures et des vivres. Le convoi d’aujourd’hui apporte des jerrycans, des réservoirs à eau et des moustiquaires. Si on trouve de l’eau pour se laver, par contre il y a très peu d’eau potable et il faut la livrer par camion. 

Des équipements scolaires, des trousses de jeu et des médicaments de base ont également été acheminés.

« Nous faisons tout notre possible pour aider le gouvernement à livrer les fournitures et tout ce dont ces gens ont besoin », dit Christina de Bruin, Responsable du bureau de l’UNICEF à Batticaloa. 

« Nous avons dû fuir en pleine nuit »

Autour des tentes, il y a de plus en plus de mouches. On les voit sur le visage et les mains des enfants. Elles sont souvent porteuses de maladies infectieuses.
Certains enfants peuvent aller à l’école dans des classes temporaires de Vaharai, mais la plupart du temps il n’y a pas grand-chose à faire. La reprise des combats, il y a quelques jours, est encore dans tous les esprits.

Anuwarna Varnakulasingham, 10 ans, garde des souvenirs très précis de ce qui s’est passé. « Nous avons dû fuir en pleine nuit à cause des bombardements. Nous avons marché à travers la jungle et nous nous sommes cachés dans des tunnels sous la route, » dit-elle.

« Nous avons perdu nos chèvres et nos vaches – nous avons aussi perdu tout ce que nous avions dans nos maisons, » ajoute Sivaranjan Kanapathipillai, 11 ans.

Le voeu le plus cher de ces familles déplacées c’est de pouvoir rentrer chez elles. Mais pour le moment elles ont peur que ce ne soit dangereux, alors elles restent ici.


 

 

Vidéo (en anglais)

12 Octobre 2006:
Kun Li, correspondante de l’UNICEF fait un rapport sur la situation des familles déplacées vivant au camp de Vaharia (Sri Lanka).
 VIDEO haut | bas

Obtenez des vidéos de qualité professionnelle chez The Newsmarket

Recherche

Sri Lanka

Aid reaches families displaced by conflict in eastern Sri Lanka

UNICEF Image
© UNICEF video
Children in a camp in Vaharai, on Sri Lanka’s east coast. More than 45,000 people in the region fled their homes when fighting intensified between the Liberation Tigers of Tamil Eelam and government forces.

By Francis Mead

VAHARAI, Sri Lanka, 12 October 2006 – Not far from the shoreline, where rows of tents stretch into the distance, a group of children and women gather round a concrete well to wash clothes and dowse themselves in cooling water – a relief from the fierce heat.

These are some of the 45,000 people who fled southward along Sri Lanka’s east coast before gathering here at Vaharai, about 30 miles north of the town of Batticaloa. They left their homes, often with nothing more than the clothes on their backs, as fighting intensified between the Liberation Tigers of Tamil Eelam and government forces in early August.

Sivanayaham Vasanthy, 23, has a bandage on her left arm. “I was picking up a bundle of grass when a shell exploded. I fell down and my parents took me to hospital,” she says. “We had to leave and come to Vaharai and then I was treated here.”

Help with medical care

This morning, long queues wait outside Vaharai’s district hospital. Among the crowd at the entrance are mothers with babies, men holding registration cards, a young girl with a bandaged hand and a frail, elderly woman who is only able to walk with the help of her daughter.

Everyone here has heard that a group of 30 doctors and nurses from the Ministry of Health has been transported in to help for the day. Until now, Dr. T. Varatharajah, who had to flee the shelling himself, has been the only doctor at the hospital. Neatly dressed, he roams among the patients, a stethoscope around his neck, handing out health registration cards and directing patients to the right queue.

“When I came here, I heard that seven people had been injured by shells and they were in Vaharai Hospital,” says Dr. Varatharajah. “No other aid organizations were here at the time, so I decided to stay and help treat the people.”

The doctor has been seeing more than 100 patients a day and says 40 per cent of them are suffering from diarrhoea or dysentery.

UNICEF Image
© UNICEF video
UNICEF and other UN agencies are helping the Sri Lankan Government bring in supplies and provisions to help thousands of people living in the camp, including this mother and child.

Supplies and provisions

UNICEF and other UN agencies are helping the government bring in supplies and provisions. Today’s convoy delivers jerry cans, water tanks and mosquito nets. While there is water for washing, drinking water is in short supply and has to be trucked in.

School equipment, recreation kits and essential medicines have also been provided.

“We are doing our best to help the government bring in the supplies and support that these people need,” says the head of UNICEF’s Batticaloa office, Christina de Bruin.

‘We had to leave in the night’

Around the tents, flies are multiplying. Visible on children’s faces and hands, they carry a risk of infectious disease.

Although some children are able to attend temporary classes in Vaharai, for much of the time there is little for anyone to do. The recent upsurge in conflict is on everyone’s mind.

Anuwarna Varnakulasingham, 10, has vivid memories of what happened. “We had to leave in the night because of the shelling. We travelled here through the jungle and we hid in tunnels under the road,” she says.

“We lost our goats and cows – and we lost all the things in our house,” adds Sivaranjan Kanapathipillai, 11.

What the displaced families wish for most is a chance to return home. But for the moment they fear that home isn’t safe, and so they stay.


 

 

Video

12 October 2006:
UNICEF correspondent Kun Li reports on the situation of displaced families living in a camp in Vaharai, Sri Lanka.
 VIDEO high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search