Sri Lanka

Une campagne au Sri Lanka encourage la «tolérance zéro» contre le tourisme sexuel impliquant des enfants

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
Des enfants ayant participé à un spot télévisé pour la campagne du Sri Lanka contre le tourisme sexuel impliquant des enfants. Le message en faveur d’une «tolérance zéro» a été diffusé sur l’île par le biais de spots télé et radio.

Par Francis Mead

COLOMBO, Sri Lanka, 13 juillet 2006 – Chaque année, plus d’un million de touristes arrivent au Sri Lanka attirés par son climat et son littoral, et des milliers d’enfants, la majorité des garçons, tombent dans la prostitution. Aujourd’hui, le Sri Lanka vient de lancer un programme de deux ans destiné à mettre un terme au tourisme sexuel impliquant des enfants.

La campagne de «Tolérance zéro contre le tourisme sexuel impliquant des enfants»  - lancée par la Chambre de Tourisme du Sri Lanka avec le soutien de l’UNICEF – vise les touristes, les enfants  et les adolescents ainsi que les chefs d’établissements hôteliers, les journalistes, les familles et les responsables de communautés. 

 «L’exploitation sexuelle dans le tourisme est devenue un phénomène mondial totalement inacceptable et est en train d’atteindre un niveau alarmant, affirme le responsable de la Chambre de Tourisme du Sri Lanka, Udaya Nanayakkara. Très souvent, le tourisme sexuel impliquant des enfants est ignoré et nié par de nombreux acteurs de l’industrie du tourisme. Je suis persuadé que nous pourrons mettre un terme à la maltraitance des enfants du Sri Lanka comme conséquence du tourisme.»

Le  message «Tolérance zéro» a été diffusé dans toute l’île par l’intermédiaire de la télévision et de publicités radiophoniques. Des panneaux d’affichage, des banderoles, des autocollants pour les voitures et les magazines distribués dans les avions diffusent partout le message.

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
La campagne du Sri Lanka visant à mettre fin au tourisme sexuel impliquant des enfants vise les touristes, les enfants et les adolescents ainsi que les chefs d’établissements hôteliers, les journalistes, les familles et les responsables de communautés.

Aider les enfants à dire non

Des jeunes gens comme Ahamed Ritzvi, 16 ans, font aussi partie d’un programme destiné à mobiliser les communautés locales. « J’ai participé à des ateliers consacrés au tourisme sexuel impliquant des enfants et nous avons apporté toutes nos idées et nos recommandations afin de l’empêcher », explique-t-il.

Parce que les enfants qui vivent en marge de la société et sans l’encadrement familial sont les plus vulnérables, les messages de la campagne mettront aussi l’accent sur la nécessité d’une plus grande vigilance de la part des mères de famille. En outre, la campagne a pour but de susciter une plus large prise de conscience parmi les enfants vulnérables eux-mêmes.

 «Nous espérons vraiment que les enfants, filles et garçons, seront capables de dire non, affirme Yasmin Haque, d’UNICEF Sri Lanka. Et je pense que c’est le point fondamental : qu’ils se sentent suffisamment en sécurité pour dire non et refuser d’être entraînés dans le commerce sexuel.»

Les peines pour l’exploitation sexuelle des enfants dans le pays varient de cinq à vingt années d’emprisonnement. En développant la prise de conscience du problème et en ayant recours à la menace de lourdes peines de prison, le but général de la campagne est de faire échec à la vague inquiétante et croissante du tourisme sexuel impliquant des enfants au Sri Lanka.

Avec la collaboration de Sabine Dolan à New York.


 

 

Vidéo (en anglais)

Juin 2006:
Reportage du Correspondant de l'UNICEF Francis Mead sur le lancement récent d'une campagne au Sri Lanka pour mettre un terme au tourisme sexuel impliquant des enfants.  
 VIDEO haut | bas

Recherche

Sri Lanka

Sri Lanka campaign promotes ‘zero tolerance’ for child sex tourism

UNICEF Image
© UNICEF video
Children featured in a television spot promoting Sri Lanka’s campaign against child sex tourism. The ‘zero tolerance’ message has been broadcast across the island through TV and radio ads.

By Francis Mead

COLOMBO, Sri Lanka, 13 July 2006 – Every year, over half a million tourists arrive in Sri Lanka drawn by its climate and coastline, and thousands of children, the majority of them boys, are lured into prostitution. Now, Sri Lanka has launched a two-year action plan to put an end to child sex tourism.

The ‘Zero Tolerance for Child Sex Tourism’ campaign – launched by Sri Lanka’s Tourist Board with support from UNICEF – targets tourists, children and teenagers as well as hotel keepers, journalists, families and community leaders.

“Sexual exploitation in tourism has become a totally unacceptable phenomenon worldwide and is reaching an alarming level,” said the head of the Sri Lanka Tourist Board, Udaya Nanayakkara. “Quite often, child sex tourism is ignored and denied by many actors in the tourism industry. I am confident that we will be able to put a stop to the abuse of Sri Lankan children as a result of tourism.”

The ‘zero tolerance’ message has been broadcast across this island nation through TV and radio ads. Billboards, banners, car stickers, flyers and in-flight magazines are disseminating the message as well.

UNICEF Image
© UNICEF video
Sri Lanka’s campaign to end child sex tourism targets tourists, children and teenagers as well as hotel keepers, journalists, families and community leaders.

Helping children say ‘no’

Young people like 16-year-old Ahamed Ritzvi are also part of a drive to mobilize local communities. "I’ve gone for workshops regarding child sex tourism. We gave all our ideas and recommendations on preventing it," he said.

Because marginalized children with little family supervision are the most vulnerable, campaign messages also focus on the need for vigilance by mothers. In addition, the campaign aims to generate greater awareness among vulnerable children themselves.

"We really hope that the children, boys and girls, are able to say ‘no’,” said UNICEF Sri Lanka’s Yasmin Haque. “And I think that’s key – that they feel safe in saying ‘no’ to being pulled into the sex industry.”

The legal penalty for the sexual exploitation of children here ranges from 5 to 20 years’ imprisonment. By increasing awareness and using the threat of heavy prison sentences, the campaign’s overall goal is to check the disturbing and growing tide of child sex tourism in Sri Lanka.

Sabine Dolan contributed to this story from New York.


 

 

Video

21 June 2006:
UNICEF correspondent Francis Mead reports on the recent launch of a campaign to end child sex tourism in Sri Lanka.
 VIDEO high | low

New enhanced search