En bref: Espagne

L’UNICEF et le FC Barcelone se font champions de l’enfance vulnérable dans une nouvelle expo photo

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2009-0772/Markisz
De gauche à droite : la Directrice générale de Fundació FC Barcelona Marta Segú, le Président du FC Barcelone Joan Laporta, le Directeur de Collecte de fonds et partenariats privés à l’UNICEF Philip O'Brien et le Représentant de l’UNICEF au Swaziland Jama Gulaid annoncent une exposition photographique au Siège de l’UNICEF en montrant le maillot du FC Barcelone.

Par Elizabeth Kiem

NEW YORK, États-Unis, le 11 juin 2009 - Encore auréolé de sa victoire en Ligue des Champions 2009, le Futbol Club Barcelona a inauguré hier une exposition photographique de sensibilisation à l'autre passion de l'équipe : l'existence des jeunes vivant avec le VIH.

VIDÉO : regarder maintenant

Cette exposition de photos intitulée : «  La vie et les espoirs des orphelins et des enfants vulnérables au Swaziland », a été inaugurée au Siège de l’UNICEF à New York par le Président du FC Barcelone Joan Laporta et le Directeur de Collecte de fonds et partenariats privés de l’UNICEF Philip O’Brien.

« Je pense que cela fixe leur propre vision de la contribution qu’ils effectuent dans les programmes qu’ils soutiennent, et que c’est fait publiquement, » a déclaré M. O’Brien. « C’est de leur part une chose très légitime et un très bel acte.»

Les 28 photos – toutes prises par Pep Bonet – montre le travail de l’UNICEF sur le terrain au Swaziland. Elles avaient été exposées pour la première fois en 2007 au Stade Camp Nou à Barcelone.

Un historique de philanthropie

La Fondation du FC Barcelone, qui a une longue histoire d’activité philanthropique, soutient l’UNICEF depuis 2006, date à laquelle le club a consenti à faire don de 1,5 million d’euros (environ 1,9 million de dollars) par an aux programmes de l’UNICEF. Cette alliance a été conclue jusqu’en 2011.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2009-0770/Markisz
Le Président du FC Barcelone Joan Laporta (à gauche) et le Directeur des collectes de fonds et partenariats privés de l’UNICEF Philip O'Brien au Siège de l’UNICEF à New York.

Lors de la conférence de presse à New York, M. Laporta a confirmé que les joueurs de Barcelone continueraient à porter des maillots portant le logo de l’UNICEF jusqu’à la fin de ce partenariat. Il a exprimé l’espoir que le nouveau Président du club, qui devrait prendre ses fonctions en 2010, prolongerait cette alliance avec l’UNICEF.

M. Laporta a aussi annoncé que le succès du partenariat sur deux ans l’avait convaincu d’élargir cet accord en permettant que le financement octroyé par le FC Barcelone soit utilisé sans restrictions de programmation. 

«  On ne fait ce genre de chose que lorsque la confiance règne », dit M. O’Brien, notant que si la contribution du club est significative, l’influence de l’équipe est d’une valeur inestimable. « Il ne me viendrait pas à l’esprit de chiffrer cette relation avec le Barça, » a-t-il ajouté.

Lutter contre le SIDA au Swaziland

La première année de son partenariat avec l’UNICEF, le FC Barcelone a soutenu des programmes au bénéfice des enfants affectés par le VIH et le SIDA au Swaziland, notamment ceux qui figurent dans l’exposition.

Le Swaziland a le taux d’infection au VIH le plus élevé au monde. Plus de 56 000 enfants de ce pays de 1 million d’habitants sont des orphelins du SIDA. Des milliers d’autres ont besoin de soutien, de protection et de traitement. 

En s’engageant à lutter contre le SIDA au Swaziland, le FC Barcelone a investi plus que de l’argent et de la force de conviction.

« Quand on a des amis, quand on reçoit une aide de très loin, les difficultés deviennent plus supportables et on peut y faire face, » a déclaré le Représentant de l’UNICEF au Swaziland Jama Gulaid. « Barcelone ne s’est pas contenté d’envoyer une aide financière, une délégation du club est aussi venue voir les réalités auxquelles sont confrontés les enfants au Swaziland. »

« Cela nous touche profondément »

Dans cette délégation se trouvait M. Laporta qui, lorsqu’on lui a demandé quelles étaient ses impressions de l’exposition photographique, s’est montré visiblement ému.

« Lorsque je vois ces images, je me rappelle mon expérience personnelle au Swaziland, » a-t-il indiqué. C’est vraiment une bonne chose de se rappeler que nous contribuons à aider ces enfants. Cela nous touche profondément. »

Ces photos seront exposées au siège de l’UNICEF jusqu’à la fin du mois d’août.


 

 

Vidéo (en anglais)

Le 10 juin 2009 : la correspondante de l’UNICEF Elizabeth Kiem évoque l’exposition photographique inaugurée à l’UNICEF par le Futbol Club Barcelona.
 VIDÉO  haut | bas

Obtenez des vidéos de
qualité professionnelle
chez The Newsmarket

Recherche

At a glance: Spain

UNICEF and FC Barcelona champion vulnerable children in new photo exhibit

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2009-0772/Markisz
From left: Fundació FC Barcelona Executive Director Marta Segú, FC Barcelona President Joan Laporta, UNICEF Private Fundraising and Partnerships Director Philip O'Brien and UNICEF Representative in Swaziland Jama Gulaid display FC Barcelona's team jersey while announcing photo exhibit at UNICEF House.

By Elizabeth Kiem

NEW YORK, USA, 11 June 2009 – Fresh from their 2009 Champions League victory, Futbol Club Barcelona yesterday launched a photography exhibition to raise awareness about the team's other passion – the lives of young people living with HIV.

VIDEO: Watch now

The photo display, 'Life and Hopes of Orphans and Vulnerable Children in Swaziland', was unveiled at UNICEF headquarters in New York by FC Barcelona President Joan Laporta and UNICEF Private Fundraising and Partnerships Director Philip O'Brien.

"I think it cements their own view of the contribution they've made in terms of the programmes they're supporting, and does it in a public way," said Mr. O'Brien. "It's a very legitimate and good thing for them to do."

The 28 photos – all shot by Pep Bonet – show UNICEF's work on the ground in Swaziland. They were first displayed in 2007 at FC Barcelona's Camp Nou stadium.

A history of philanthropy

The FC Barcelona Foundation, which has a long history of philanthropic activity, has been a UNICEF supporter since 2006, when the club agreed to donate €1.5 million (about $1.9 million) towards UNICEF's programmes annually. The alliance continues through 2011.

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2009-0770/Markisz
FC Barcelona President Joan Laporta (left) and UNICEF Private Fundraising and Partnerships Director Philip O'Brien at UNICEF House in New York.

At the press conference in New York, Mr. Laporta confirmed that the Barcelona players will continue to wear jerseys bearing the UNICEF logo through the end of the partnership. He expressed hope that the new club President, due to take over in 2010, will extend the alliance with UNICEF.

Mr. Laporta also announced that the success of the partnership over two years had convinced him to broaden the agreement, allowing the Barcelona funding to be used without programmatic restrictions.

"You only get that when you've built trust," said Mr. O'Brien, who noted that while the club's financial contribution is significant, the influence of team Barcelona is invaluable. "I would never dream of quantifying the relationship in money terms with Barca," he added.

Fighting AIDS in Swaziland

During the first year of its partnership with UNICEF, FC Barcelona's supported programmes benefiting children affected by HIV and AIDS in Swaziland – including the children featured in the photo exhibit.

Swaziland has the highest rate of HIV infection in the world. More than 56,000 children in this country of 1 million have been orphaned by AIDS. Thousands more are in need of support, protection and treatment.

In committing to the fight against AIDS in Swaziland, FC Barcelona has invested more than money and advocacy.

"When you have friends, when you have got support that comes from far away, then that makes the challenges more manageable and you can face them squarely," said UNICEF Representative in Swaziland Jama Gulaid. "Barcelona not only sent financial assistance but also sent a delegation to see the realities of children in Swaziland."

'It touches our hearts'

Included in that delegation was Mr. Laporta, who, when asked about his own impressions of the photo exhibit, was visibly moved.

"When I am seeing these pictures, I remember my personal experience in Swaziland," he said. "It's really nice to remember that we are contributing to help these kids. It touches our hearts."

The photo exhibit will be on display at UNICEF House until the end of August.


 

 

Video

10 June 2009: UNICEF correspondent Elizabeth Kiem reports on the photo exhibit unveiled at UNICEF by Futbol Club Barcelona.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

AIDS campaign

New enhanced search