Afrique du Sud

Une étude souligne l’impact du changement climatique sur les enfants en Afrique du Sud

PRÉTORIA, Afrique du Sud, 28 novembre 2011- Le changement climatique va exacerber la vulnérabilité des enfants en Afrique du Sud, à moins de mettre en place très rapidement des stratégies d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques attentives aux besoins des enfants.

VIDÉO (en anglais) : Des jeunes échangent leurs points de vue sur le changement climatique en Afrique du Sud.  Regarder dans RealPlayer

 

L’étude « Exploring the Impact of Climate Change on Children in South Africa » publiée récemment souligne l’impact probable, direct et indirect, du changement climatique sur la santé, l’éducation, la nutrition, la sécurité, et l’accès à un logement et à un assainissement convenables pour les enfants d’Afrique du Sud.

L’étude présente un ensemble de preuves selon lesquelles le climat d’Afrique du Sud est déjà en train de changer, avec des hausses des températures annuelles moyennes, et de faibles baisses en matière de précipitations ces dernières décennies. À l’avenir, toutes les régions du pays devraient être plus chaudes, en particulier à l’intérieur des terres.

Image de l'UNICEF
© UNICEF South Africa/2011/Pirozzi
Une enfant ramasse du bois en Afrique du Sud. Une nouvelle étude appuyée par l’UNICEF a démontré que le changement climatique risquait d’avoir un impact sur le bien-être des enfants puisque les familles doivent s’adapter aux conditions climatiques changeantes.

D’après les modèles scientifiques, la variabilité des précipitations sera en hausse dans le pays, avec des risques accrus d’inondations et de sécheresse.

Donner la priorité au bien-être des enfants

Le poids de l’impact de ces changements sera inégalement réparti. Les enfants représentent plus d’un tiers de la population en Afrique du Sud et font partie des groupes sociaux les plus vulnérables aux changements climatiques. La recherche a démontré que les principales causes de décès des enfants (la diarrhée, la sous-nutrition et le paludisme) dépendaient fortement du climat.

« Dans le contexte actuel de pauvreté, de VIH et de SIDA, le changement climatique risque d’accroître la vulnérabilité des enfants en Afrique du Sud », affirme Aida Girma, Représentante de l’UNICEF en Afrique du Sud. « En tant que société, et conformément à la Convention relative aux droits de l’enfant, il est de notre devoir de donner la priorité au bien-être des enfants dans le cadre des plans et programmes relatifs au changement climatique ».

La participation des enfants est essentielle

L’étude souligne également l’importance de la participation des enfants dans la conception d’interventions efficaces face aux changements climatiques. Bien que leur vulnérabilité soit accrue, les enfants ont le droit d’être impliqués dans la planification des stratégies d’atténuation et d’adaptation, et la plupart des politiques relatives aux changements climatiques n’abordent pas de manière adéquate l’impact spécifique des conditions climatiques changeantes sur les enfants.

La participation effective des enfants aux questions relatives au climat peut permettre d’alimenter et de renforcer les politiques et les actions nationales. La plupart des politiques relatives au changement climatique n’abordent pas de manière adéquate l’impact spécifique des conditions climatiques changeantes sur les enfants.

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
Alors que le dialogue sur le changement climatique s’ouvre en Afrique du Sud, une nouvelle étude démontre que les enfants sud-africains en ressentent déjà les conséquences.

Il est nécessaire de s’assurer que les problèmes relatifs au changement climatique soient communiqués aux enfants. Bien que des aspects du changement climatique se retrouvent dans le programme, il est encore nécessaire d’assurer une communication réussie et une participation des enfants.

Regarder l’avenir

L’étude, commandée par l’UNICEF en partenariat avec le Département des femmes, des enfants et des personnes handicapées, et le Département des affaires environnementales, fournit plusieurs recommandations quant à l’intervention de l’Afrique du Sud en matière de changement climatique.

  • Au niveau national, les enfants doivent être reconnus comme un groupe social unique et être officiellement représentés dans la politique sur le changement climatique ainsi que dans l’approfondissement de l’engagement de l’Afrique du Sud dans la prévention des catastrophes.
  • Les gouvernements locaux et régionaux doivent également être soutenus afin de leur faire comprendre leurs rôles et responsabilités vis-à-vis des enfants.
  • Il convient de donner la priorité au renforcement de la capacité d’adaptation des enfants et de leurs familles aux impacts du changement climatique dans les plans et autres programmes de développement local.

« L’UNICEF s’engage à travailler avec ses partenaires afin de gérer les risques liés au changement climatique pour les enfants ainsi que les  problèmes de développement plus vastes », affirme Aida Girma.


 

 

Recherche

South Africa

Study highlights the impact of climate change on children in South Africa

PRETORIA, South Africa, November 28 2011—Climate change will exacerbate the existing vulnerabilities of children in South Africa, unless mitigation and adaptation strategies are child-sensitive and implemented swiftly.

VIDEO: Young people in South Africa share their thoughts about climate change.  Watch in RealPlayer

 

‘Exploring the Impact of Climate Change on Children in South Africa’ study, made public recently, highlights the likely impact of climate change on children’s health, education, nutrition, safety and access to adequate housing and sanitation in South Africa – both directly and indirectly.

The study presents a body of evidence that South Africa’s climate is already changing, with increases in average annual temperatures and slight decreases in rainfall in recent decades. In the future, all regions of the country are projected to be warmer, particularly inland. According to scientific models, rainfall variability countrywide will increase, with consequences for the incidence of increasing the possibility of flooding and drought.

Prioritising child wellbeing

The burden of dealing with the impact of these changes in climate will not be distributed evenly. Children represent more than a third of South Africa’s population and are one of the social groups most vulnerable to climate change. Research shows that many of the main killers of children—diarrhoea, under-nutrition, and malaria—are highly sensitive to climate.

UNICEF Image
© UNICEF South Africa/2011/Pirozzi
A child gathers firewood in Souht Africa. A new UNICEF supported study shows that climate change is likely to impact on children's well-being as families adapt to changing climatic conditions.

“In the context of existing poverty and HIV and AIDS, climate change is likely to deepen the vulnerability of children in South Africa,” said UNICEF Representative in South Africa Aida Girma. “Prioritising child wellbeing in climate change related plans and programmes is our obligation as a society, under the Convention on the Rights of the Child.”

Child participation essential

The study also highlights the importance of children’s participation in designing effective responses to climate change. In spite of their increased vulnerability, children have a right to be involved in the planning of mitigation and adaptation strategies, and most climate change-related policies do not adequately examine the specific impact of changing climatic conditions on children.

Effective participation by children on climate change issues can feed into, and strengthen policy and national response. Most climate change-related policies do not adequately examine the specific impact of changing climatic conditions on children.

There is a need to ensure that issues of climate change are communicated effectively to children. Though aspects of climate change already cut across the curriculum, more is still needed to ensure successful communication and take-up among children.

UNICEF Image
© UNICEF video
As international climate change talks begin in South Africa, a new study shows South African children are already feeling its effects.

Looking forward

The study – commissioned by UNICEF in partnership with the Department of Women, Children and People with Disabilities, and the Department of Environmental Affairs – makes several recommendations for South Africa’s climate change response.

  • At the national level, children must be recognised as a unique social group and be formally represented in the climate change policy development and in processes to advance South Africa’s commitment to Disaster Risk Reduction.
  • Local and provincial governments also need to be supported to understand their roles and responsibilities to children.
  • Strengthening the adaptive capacity of children and their families to deal with the impacts of climate change should be prioritised in local-level development plans and other programmes.

“UNICEF is committed to working with partners to ensure that child-related risks associated with climate change, as well as wider development pressures, are addressed,” said Girma.


 

 

New enhanced search