Afrique du Sud

La campagne médiatique « Frères pour la vie » cherche à mieux sensibiliser au VIH en Afrique du Sud

Sensibiliser les hommes et les garçons au VIH à l'occasion de la Coupe du monde FIFA 2010

Image de l'UNICEF
© UNICEF Afrique du Sud/2010/Bloemen
Un message d'intérêt public de « Frères pour la vie » présentant Teko Modise, un des membres de l'équipe de football sud-africaine. L'annonce sera diffusée en Afrique du Sud pendant la Coupe du monde 2010.

JOHANNESBURG, Afrique du Sud, 2 juin 2010 – « Frères pour la vie » (Brothers for Life) , une campagne médiatique en faveur de la prévention du VIH qui cible les hommes sud-africains a récemment trouvé un nouveau souffle, de nombreuses de personnalités du monde sportif de notoriété mondiale s'étant engagées à lui apporter son soutien. 

 VIDÉO : regarder maintenant

«Frères pour la vie » a réussi à établir un nouveau dialogue avec les hommes dont le comportement risque de leur faire contracter le VIH, à eux et à leurs partenaires.  

La campagne vise à renforcer les comportements positifs et à demander aux hommes de se mobiliser et d'agir pour prévenir le VIH et le SIDA. Elle s'attaque aussi à la violence sexuelle contre les femmes et permet aux hommes d'améliorer leur propre santé et, par incidence, la santé de leurs familles et de leurs communautés.

Visages célèbres

Grâce à une nouvelle série de messages publicitaires très médiatisés, « Frères pour la vie » est en train d'informer le grand public. Les messages publicitaires, qui encouragent les hommes à agir pour enrayer la propagation du VIH, seront diffusés pendant la Coupe du monde de la FIFA 2010 qui doit débuter en Afrique du Sud au mois de juin. 

Image de l'UNICEF
© UNICEF Afrique du Sud/2010/Bloemen
John Smit, le capitaine de l'équipe sud-africaine de rugby est l'une des personnalités sportives qui se sont associées à la campagne de prévention contre le VIH, « Frères pour la vie ».

Parmi les visages célèbres figurant dans les messages publicitaires se trouvent ceux des  footballeurs sud-africains Teko Modise, Matthew Booth et Benni McCarthy, le capitaine de l'équipe sud-africaine de rugby John Smit, le capitaine de l'équipe sud-africaine de cricket Graeme Smith et le joueur de rugby des Bulls, Tiger Mangweni. Des stars mondiales du football comme Ryan Giggs, Patrice Evra et Mame Biram Diof, du Manchester United, et  Lionel Messi, Yaya Touré, Thierry Henry et Seydou Keita du FC Barcelone se sont également associés à la campagne.

« Je crois que je peux faire passer auprès des hommes l'idée de responsabilité et de décence, » dit Matthew Booth, un des joueurs de l'équipe de foot nationale. Il ajoute qu'il espère que la campagne aura une influence sur les choix sexuels des jeunes de sexe masculin – et aura par conséquent un impact direct sur la santé des femmes et des femmes.  

Partage des risques

En Afrique du Sud, comme dans la plupart des pays de l'Afrique subsaharienne, les femmes sont celles qui sont le plus souvent confrontées à un risque d'infection par VIH. Dans les neuf pays d'Afrique australe les plus touchés par le VIH, la prévalence parmi les jeunes femmes de 15 à 24 ans est, en moyenne, trois fois plus élevée que chez les hommes du même âge. Dans l'ensemble de l'Afrique subsaharienne, les femmes représentent à peu près 60% des cas d'infection par VIH, d’après les estimations.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Afrique du Sud/2010/Bloemen
Le logo de « Frères pour la vie »

« L'atout de cette campagne est qu'elle considère les rapports entre les sexes et les relations de pouvoir d'une façon nouvelle, » dit Rick Olson, Conseiller régional en prévention du VIH à l'UNICEF pour l'Afrique de l'Est et australe. « Au lieu de simplement dire aux femmes de se protéger elles-mêmes contre le VIH, « Frères pour la vie » cherche à toucher les garçons et les hommes pour les amener à comprendre qu'il est important de faire ce qu’il faut, non pas seulement pour eux-mêmes mais pour les femmes et leurs familles. »

« Frères pour la vie » cherche à faire face aux risques associés aux partenaires multiples et aux relations sexuelles concurrentes, au rôle limité que jouent les hommes en tant que pères et au manque d'information générale sur l'état sérologique de chacun.

« Tous les hommes devraient être responsables »

Pour le joueur de l'équipe sud-africaine de football Teko Modise, les effets du VIH et du SIDA se font profondément ressentir. L'épidémie a touché de nombreuses familles dans la région natale de Teko Modise, y compris la sienne. « Il est tellement important pour nous tous de connaître notre état sérologique et de vivre nos vies en fonction de cela, » dit-il. 

« Tous les hommes devraient être responsables quand il s'agit de leur santé et de leur bien-être et de ceux de leurs familles, » ajoute John Smit, qui a fait remporter à l'équipe sud-africaine de rugby, les Springboks, sa seconde victoire lors de la Coupe du monde de rugby en 2007.

Pendant la Coupe du monde de la FIFA 2010, les messages d'intérêt public dans lesquels figureront Teko Modise et John Smit ainsi que de nombreux de leurs collègues du monde sportif seront diffusés deux fois durant les matches. Des messages radiophoniques seront diffusés sur les radios locales et de grandes affiches seront visibles partout en Afrique du Sud.

« Frères pour la vie » a été conçu par l'ONG Johns Hopkins Health and Education d'Afrique du Sud. La campagne a été lancée en 2009 par l'Agence américaine d'aide au développement international, Plan d’urgence du Président des États-Unis pour la lutte contre le SIDA, le Conseil national sud-africain de lutte contre le SIDA, l'UNICEF, l’ONUSIDA et différents partenaires de la société civile. Dans le cadre d'une opération destinée à accroître la participation des hommes dans la prévention du VIH, des projets de la même campagne sont en cours de préparation dans  d'autres pays d'Afrique dont le Zimbabwe, la Zambie et la Tanzanie au cours des mois prochains.

Pour plus d'informations, veuillez vous rendre sur le site http://www.brothersforlife.org/.


 

 

Vidéo (en anglais)

Regardez un des messages d'intérêt public de « Frères pour la vie » dans lequel figure la star de foot de Manchester United, Patrice Evra.
 VIDÉO  haut | bas

Obtenez des vidéos de
qualité professionnelle
chez The Newsmarket

Campagne contre le SIDA

  Ce site est uniquement disponible en anglais.
Recherche

South Africa

'Brothers for Life' media campaign to raise HIV awareness in South Africa

Reaching out to men and boys for the FIFA World Cup 2010

UNICEF Image
A 'Brothers for Life' public service annoucement featuring South African national football team member Teko Modise. The advertisement will be disseminated during the 2010 World Cup in South Africa.

JOHANNESBURG, South Africa, 2 June 2010 – ‘Brothers for Life,’ a mass-media HIV prevention campaign targeting South African men, received  a boost recently as a number of world-class sports personalities signed on as supporters. 

VIDEO: Watch now

Brothers for Life has succeeded in shaping a new conversation with men, whose behaviour can put them – and others – at risk of contracting HIV.

The campaign seeks to reinforce positive behaviour and asks men to stand up and take action to prevent HIV and AIDS. It also tackles gender-based violence and helps men improve their own health – and, by extension, the health of their families and communities.

Famous faces

Through a new series of high-profile public service announcements, Brothers for Life is taking its message to the masses. The advertisements, which enourage young men to take action to stem the spread of HIV, will be disseminated during the 2010 FIFA World Cup in South Africa, scheduled to begin in June.

UNICEF Image
South African national rugby team Captain John Smit is one of several international sports celebrities partnering with the HIV prevention campaign, 'Brothers for Life'.

Among the famous faces featured in the advertisements are South African footballers Teko Modise, Matthew Booth and Benni McCarthy, South African rugby captain John Smit, South African cricket captain Graeme Smith and Bulls rugby player Tiger Mangweni. International football superstars including Manchester United’s Ryan Giggs, Patrice Evra and Mame Biram Diof and FC Barcelona’s Lionel Messi, Yaya Touré, Thierry Henry and Seydou Keita have also joined in to support the campaign.

“I believe I can play a role in spreading the message of responsibility and decency among men,” said South African national football team member Matthew Booth. He added that he hopes the campaign will influence the sexual decisions of young men – and therefore directly impact the health of women and families.

Sharing the burden of risk

In South Africa, like most of sub-Saharan Africa, women are often at the greatest risk of HIV infection. In the nine southern African nations most affected by HIV, prevalence among young women aged 15–24 years is, on average, about three times higher than among men of the same age. In sub-Saharan Africa as a whole, women account for approximately 60 per cent of estimated HIV infections. 

UNICEF Image
The Brothers for Life logo.

“The beauty of this campaign is that it addresses gender and power relations in a new way,” said Rick Olson, UNICEF Regional HIV Prevention Advisor for Eastern and Southern Africa. “Instead of just talking to women about protecting themselves against HIV, Brothers for Life seeks to reach boys and men in an engaging way that makes them understand the importance of doing the right thing – not just for themselves, but for women and their families.”

Brothers for Life seeks to address the risks associated with having multiple and concurrent sexual partnerships, men’s limited involvement in fatherhood, and the widespread lack of knowledge of one’s HIV status.

'All men should be responsible'

For South African national football team member Teko Modise, the effects of HIV and AIDS are deeply felt. The epidemic has touched many families in Mr. Modise’s home region – including his own. “It is so important for us all to know our HIV status and live our lives accordingly,” he said.

“All men should be responsible when it comes to their health and well-being, and that of their families,” added John Smit, who led the South African national rugby team, known as the Springboks, to their second Rugby World Cup win in 2007. 

During the FIFA World Cup 2010, public service announcements starring Mr. Modise, Mr. Smit and many of their sporting colleagues will be broadcast twice during all the matches. Radio messages will play on local and community radio stations, and outdoor billboards will be prominent around South Africa.

Brothers for Life was conceived by the non-governmental organization Johns Hopkins Health and Education in South Africa. The campaign was launched in 2009 by the US Agency for International Development, the US President’s Emergency Plan for AIDS Relief, the South African National AIDS Council, UNICEF, UNAIDS and several civil society partners. In an effort to increase male involvement in HIV prevention, plans are in the works for the campaign to be rolled out in other African countries  including  Zimbabwe, Zambia and Tanzania – in the coming months.

For more information, please visit http://www.brothersforlife.org/.


 

 

Video

Watch a 'Brothers for Life' public service announcement featuring Manchester United football star Patrice Evra.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

AIDS campaign

New enhanced search