Afrique du Sud

Les jeunes de Soweto accueillent la Reine Rania de Jordanie

Image de l'UNICEF
© UNICEF Afrique du Sud
Sa Majesté la Reine Rania de Jordanie visite l’école secondaire Phefeni de Soweto.

SOWETO, Afrique du Sud, 30 mars 2009 – La Reine Rania al Abdullah de Jordanie, Éminent défenseur des enfants pour l’UNICEF, a récemment passé quelques heures avec les membres du club GEM/BEM de l’école secondaire Phefeni de Soweto, la banlieue tentaculaire de Johannesburg.

VIDÉO : regarder maintenant

Ce club, qui fait partie du mouvement d’éducation des filles et des garçons (GEM/BEM), offre un espace sûr où les jeunes peuvent discuter de leurs problèmes, acquérir des compétences d’organisateurs, faire la promotion de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des filles, apprendre à renforcer la confiance en soi nécessaire pour résister à la pression des pairs.

Pour les adolescents qui vivent à Soweto, la vie quotidienne peut être un redoutable défi. Cette banlieue, qui abrite près de la moitié de la population de la ville de Johannesburg, souffre de taux très élevés de chômage et de pauvreté. Comme les jeunes des mêmes générations dans les autres régions du monde, les adolescents d’ici sont exposés aux dangers que présentent la drogue, le VIH, la violence et les grossesses prématurées. 

Trouver leurs propres solutions
En écoutant les jeunes élèves du club parler de leurs expériences, la Reine Rania a constaté combien leurs vies pouvaient être transformées quand ils apprennent à prendre des décisions et quand ils ont l’appui de leurs pairs – particulièrement face aux problèmes de la violence et des harcèlements.

« Je pense que la meilleure manière de faire face à la violence, pour vous les jeunes, c’est d’y être sensibilisés, et surtout vous, les garçons, de façon à pouvoir dire à vos amis que l’on ne se comporte pas ainsi », a déclaré la Reine Rania aux jeunes élèves. « Travailler ensemble comme membres d’un club GEM/BEM, cela signifie que vous apprendrez à mieux respecter le rôle des femmes et des filles, » a-t-elle ajouté.

« Le système est punitif pour les filles, » a expliqué la directrice adjointe pour les questions sexospécifiques du département de l’Éducation de la province de Gauteng, Wowb Likoetla Mburi. « Elles ne tombent pas enceintes toutes seules, comment donc amener toutes les parties à se retrouver ensemble ? Le succès du club tient à ce que, plutôt que ce soit nous qui leur apportions des solutions, ce sont eux qui trouvent leurs propres solutions aux problèmes auxquels ils sont confrontés. »

Un mouvement en plein essor
Le club de Soweto est l’un des 10 000 créés dans toute l’Afrique du Sud avec le soutien du ministère de l’Éducation et de l’UNICEF. Les clubs GEM/BEM ont connu un tel succès qu’ils vont bientôt être implantés dans toutes les écoles du pays.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Afrique du Sud
SM la Reine Rania de Jordanie et M. Ronnie Lapshe, Directeur de l’école secondaire Phefeni de Soweto, dansent avec des élèves.

« Nous sommes très heureux que le ministère de l’Éducation ait annoncé que le mouvement bénéficierait de son soutien dans chaque école d’Afrique du Sud, déclare la représentante de l’UNICEF Aïda Germa. C’est le genre de travail que fait l’UNICEF – nous le commençons et le gouvernement le poursuit. Nous avons été très satisfaits de cette évolution. »

Des mouvements d’éducation des filles et des garçons existent également dans d’autres pays de la région comme le Botswana, l’Ouganda, le Zimbabwe et dans le Sud du Soudan. 

Chefs de file et modèles
Par leurs activités dans le club GEM/BEM, certains élèves ont pris un rôle de chef de file dans leurs salles de classe et de modèle à imiter pour leurs amis ; ces activités comprennent des débats, la lecture de poésie, du théâtre et de la musique.

« Il faut d’abord commencer par prendre commande de soi-même pour pouvoir diriger les autres, » explique Zanele Nkutha, un membre du club de Soweto depuis sa création il y a deux ans. « Et où que vous alliez, je pense qu’il est important que chaque personne ait des qualités de chef. »

La visite de la Reine Rania s’est conclue par une nouvelle chanson que lui ont chantée les membres du club ; cette chanson explique ce que leur mouvement représente et leur désir d’apporter une contribution positive à leur propre avenir et à celui de leur pays. « Nous marcherons vers nos lendemains, ont-ils chanté, nous n’aurons pas peur de ce que nous verrons. Nous nous élèverons sur les ailes de l’aigle et nous aurons foi en nos convictions. »


 

 

Vidéo (en anglais)

Un reportage de Shantha Bloemen de l'UNICEF sur la visite récente de la Reine Rania al Abdullah de Jordanie en Afrique du Sud.
 VIDÉO  haut | bas

Obtenez des vidéos de
qualité professionnelle
chez The Newsmarket

UNGEI

Site de l'Initiative des Nations unies pour l'éducation des filles
Recherche

South Africa

Youth leaders in Soweto greet Queen Rania of Jordan

UNICEF Image
© UNICEF South Africa
H.M. Queen Rania of Jordan and Headmaster Ronnie Lapshe of Phefeni Senior Secondary School in Soweto dance with pupils.

SOWETO, South Africa, 30 March 2009 – UNICEF’s Eminent Advocate for Children, Her Majesty Queen Rania al Abdullah of Jordan, recently spent time with members of the GEM/BEM club at the Phefeni Senior Secondary school in South Africa’s sprawling Soweto township.

VIDEO: Watch now

Part of the girls’ and boys’ education movement, the club offers a safe place where young people can share problems, learn leadership skills, promote gender equity and girls’ empowerment, and build confidence to withstand peer-group pressure.

Life for teenagers growing up in Soweto can be challenging. Home to almost half of the population of the city of Johannesburg, the area suffers from high unemployment and poverty. Like their contemporaries in other parts of the world, adolescents here face the dangers of drug abuse, HIV, violence and teenage pregnancy. 

Finding their own solutions
Listening to the young students discuss their experiences at the club, Queen Rania saw how their lives can be transformed by decision-making skills and peer support – particularly in addressing problems of violence and harassment.

“I think the best way to tackle violence is for you guys to be aware of it, and especially for boys to be aware of it, so you can tell your friends that this is the wrong practice,” Queen Rania told the students. “Working together as GEM/BEM means that you will gain more respect for the role of women and girls,” she added.

“The system has been very punitive to the girls,” said the Deputy Director of Gender for the Gauteng Province Department of Education, Wowb Likoetla Mburi. “[They] don’t get pregnant on their own, so how do we bring all the parties together? Rather than us coming up with solutions for them, the club’s success is for them to come up with their own solutions to the challenges they face.”

A growing trend
The club in Soweto is one of 10,000 across South Africa supported by the Ministry of Education and UNICEF. The GEM/BEM clubs have been so successful that they are soon to be rolled out in all of the country’s schools.

UNICEF Image
© UNICEF South Africa
H.M. Queen Rania of Jordan and Headmaster Ronnie Lapshe listen as students at Phefeni Senior Secondary School in Soweto sing a welcoming song.

“We are very happy that the Ministry of Education announced the movement is going to be supported in each and every school in South Africa,” said UNICEF Representative Aida Girma. “This is the type of work that UNICEF does – we start, and then the government runs with it. We were quite pleased about this development.”

Active girls’ and boys’ education movements can also found in other countries in the region, including Botswana, Southern Sudan, Uganda and Zimbabwe. 

Leaders and role models
Some of the students have become leaders in their classrooms and role models amongst their friends as a result of their GEM/BEM activities, which include debates, poetry readings, drama and music.

“First you have to start to be a leader to yourself, so that you can be able to lead other people.” said Zanele Nkutha, a member of the Soweto club since its founding two years ago. “And wherever you go, I think that it is important that every individual shows leadership skills.”

Queen Rania’s visit concluded with the club members singing her a new song about what their movement represents and the positive contribution they want to make to their future and that of their country. “We will go into our tomorrows,” they sang. “We won’t be afraid of what we see. We will soar on the wings of an eagle, and we will have faith in what we believe.”


 

 

Video

UNICEF's Shantha Bloemen reports on the recent visit by H.M. Queen Rania al Abdullah of Jordan to South Africa.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

UNGEI website

The site of the United Nations Girls' Education Initiative
UNGEI banner
New enhanced search