Afrique du Sud

Ne faites plus mal aux enfants : pourquoi l’Afrique doit redécouvrir Soweto

Image de l'UNICEF
© Peter Magubane/1976
Des étudiants dans la cité de Soweto, en Afrique du Sud, manifestent en 1976.

Par Yvonne Chaka Chaka

Yvonne Chaka Chaka, Ambassadrice itinérante de l’UNICEF pour l’Afrique orientale et australe, est une musicienne et une femme d’affaires sud-africaine. À l’occasion de la Journée de l’enfant africain, elle propose certaines réflexions et lance un appel à l’action.

SOWETO, Afrique du Sud, 15 juin 2006 – Je suis née et j’ai grandi à Soweto. Ma mère vit encore là-bas, un lieu dont le coeur et l’âme coule encore dans mes veines. Une fois que vous avez contracté le virus de Soweto, il ne vous lâche plus.

South West Township (la cité du sud-ouest), connue sous le nom de Soweto, qui a d’abord été en 1904 une cité-dortoir pour les mineurs noirs, est devenue une métropole moderne. Au-delà des rangées de maisons et de tôles ondulées aux couleurs vives, le rythme de la cité imprègne la politique, la mode, la musique, la danse et la langue du pays. Et les battements de coeur de Soweto ont des échos dans toute l’Afrique.

Pour ceux qui sont suffisamment âgés pour s’en souvenir, Soweto symbolise le courage. En 1976, lors de l’apartheid, un garçon de mon âge (j’avais 11 ans), mécontent qu’on lui enseigne l’afrikaans – considéré comme la langue de l’oppression – a décidé de manifester. Le 16 juin, 10 000 jeunes, des écoliers pour l’essentiel, sont descendus dans les rues de Soweto pour une manifestation pacifique.

Les autorités, en réponse, ont eu recours à la force. Des policiers en arme ont lancé des grenades lacrymogènes dans la foule et les étudiants, en représailles, ont jeté des pierres. Lorsque l’ordre est revenu, il y avait 152 enfants morts, jonchant le sol. Les manifestations ont continué en 1977, faisant plus de 700 jeunes victimes. Le 26 juin de cette année-là, le gouvernement a abandonné l’enseignement de l’afrikaans dans les écoles fréquentées exclusivement par les Noirs, ce qui a constitué un triomphe du mouvement anti-apartheid.

« Arrêter la violence contre les enfants »

Quinze ans après, en 1991, l’Organisation de l’unité africaine a immortalisé la révolte de Soweto en déclarant le 16 juin Journée de l’enfant africain. Cette déclaration a marqué la reconnaissance officielle de la contribution des enfants à la lutte contre l’apartheid.

La Journée de l’enfant africain de cette année a pour thème « Arrêter la violence contre les enfants ».

Chaque jour, on fait état dans les médias de jeunes filles violées ou victimes d’agressions sexuelles, souvent il s’agit d’orphelines. Les auteurs de ces forfaits – souvent des pères, des oncles ou des voisins – restent impunis car les agents chargés du respect de la loi considèrent ces crimes comme des questions privées. Ainsi, pour ces enfants, la famille – ce havre de paix et de sécurité – est devenu un lieu d’impunité et une source d’horreur.

Lorsqu’il existe des institutions destinées à sécuriser les enfants victimes de maltraitance, elles sont terriblement inappropriées ou très mal financées. En fait, la violence qui prévaut à la maison peut simplement gagner l’institution.

Image de l'UNICEF: UNICEF image: Yvonne Chaka Chaka
© UNICEF South Africa/2005
La chanteuse sud-africaine Yvonne Chaka Chaka à sa nomination en tant qu'Ambassadrice itinérante de l'UNICEF pour la région Afrique de l'Est et Afrique australe en 2005.

La maltraitance qui sévit dans les écoles

Les enfants, dans leur majorité, sont confrontés à la violence à l’école. Des enfants sont battus, enfermés ou fouettés par les autorités scolaires, qui ont pour mission de les protéger de la violence. Les châtiments corporels apprennent aux enfants que ce type de punition peut permettre de résoudre de façon acceptable les problèmes. De telles punitions devraient être interdites car elles rendent la violence légitime.

Dans une étude récente de la Fondation Nelson Mandela, on a constaté que certains enfants d’écoles de l’Afrique du Sud rurale, se voyaient infliger des châtiments corporels pour sanctionner leur retard, causé par des tâches ménagères que leurs parents leur avaient dit de terminer. Des enfants ont en outre été punis pour non paiement des frais de scolarité.

Les adolescentes sont les plus exposées à la violence sexuelle, qui a généralement pour auteurs des enseignants. Dans les pays où le taux de prévalence du VIH est élevé, la maltraitance sexuelle ne traumatise pas seulement la victime, elle constitue souvent une condamnation à mort.

Les garçons, eux aussi, subissent la violence. Les caïds et les voyous rodent dans bien des écoles, infligeant à leurs victimes de graves préjudices psychologiques. 

La nécessité d’une action énergique

Il faut mettre un terme à la violence contre les enfants. Mais de quelle manière ? Comment l’Afrique va-t-elle arrêter cette folie qui dévore ses enfants ?

La solution doit venir d’une règle inflexible émanant des dirigeants politiques au plus haut niveau. En 1991, lorsque nos présidents ont commémoré le 16 juin, ils disaient en effet : « Les enfants africains ne seront plus jamais victimes de violence, de maltraitance et abattus comme lors du massacre de Soweto. » Il faut retrouver une telle résolution. Une cérémonie commémorative est tout simplement insuffisante.

Il faut que les gouvernements prennent deux mesures importantes. Ils devraient, tout d’abord, mettre en place une législation ferme et détaillée pour la protection des enfants. Ils devraient ensuite faire en sorte que cette législation soit strictement appliquée.

La communauté internationale prend cette question au sérieux. En 2003, le Secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan, a nommé le Professeur Paulo Sergio Pinheiro comme Expert indépendant chargé d’étudier la violence contre les enfants.

Le rapport de M. Pinheiro, qui va être présenté à l’Assemblée générale des Nations Unies, mettra l’accent sur les mesures que les gouvernements et la communauté internationale doivent prendre afin de rendre le monde plus sûr pour les enfants.

La violence engendre la violence. Le seul hommage digne des jeunes héros de Soweto, c’est une action vigoureuse et énergique contre l’engrenage de la violence.


 

 

Recherche

South Africa

Harm children no more: Why Africa must rediscover Soweto

UNICEF Image
© Peter Magubane/1976
Students in Soweto Township, South Africa protest in 1976.

By Yvonne Chaka Chaka

UNICEF Goodwill Ambassador for Eastern and Southern and Africa Yvonne Chaka Chaka, a South African musician and businesswoman, offers reflections and a call to action on the Day of the African Child.

SOWETO, South Africa, 15 June 2006 – I was born and raised in Soweto. My mother still lives here, a place whose heart and soul courses through my veins. Once the Soweto bug catches you, it never leaves.

South West Township, otherwise known as Soweto, has grown from a 1904 settlement housing black miners into a modern metropolis. Beyond its cornrows of brightly coloured houses and corrugated iron sheets, the township’s rhythm permeates national politics, fashion, music, dance and language. Soweto’s heartbeat also echoes across Africa.

For those old enough to remember, Soweto symbolizes courage. In 1976 during apartheid, young people my age, (I was 11), angry at being taught Afrikaans – seen as the language of oppression – decided to protest. On 16 June, 10,000 of them, mostly school children, took to Soweto’s streets in peaceful demonstrations.

The authorities responded with force. Armed police lobbed tear gas into the crowd and the students retaliated with rocks. When the mayhem was over, 152 children lay dead. The protests continued into 1977, by which time over 700 young lives had been lost. On 26 June that year, the government revoked the teaching of Afrikaans in all-black schools, a triumph for the anti-apartheid movement.

‘Stop Violence against Children’

Fifteen years later, in 1991, the Organization of African Unity immortalized the Soweto Uprising by declaring 16 June the Day of the African Child. This declaration marked an official recognition of the children’s contributions to the struggle against apartheid.

This year’s Day of the African Child has as its theme, ‘Stop Violence against Children.’

Incidents of young girls, especially orphans, being raped or molested are reported every day in the media. The perpetrators – often fathers, uncles or neighbours – go unpunished because law-enforcement officers regard these crimes as domestic matters. For these children, though, the family – that sanctuary of peace and safety – has become a haven of impunity and a source of horror.

Where institutions to provide safety for abused children exist, they are woefully inadequate or poorly funded. The violence that is prevalent in the home, in fact, may simply be transferred to the institution.

UNICEF Image: UNICEF image: Yvonne Chaka Chaka
© UNICEF South Africa/2005
Award-wining South African singer Yvonne Chaka Chaka at her appointment as a UNICEF Goodwill Ambassador for Eastern and Southern Africa in 2005.

Abuses perpetrated in schools

A majority of children face violence in schools. Children are beaten, caned or whipped by school authorities, whose job is to protect them from violence. Corporal punishment teaches children that physical punishment is an acceptable way to resolve issues. It should not be allowed because it legitimizes violence.

A recent study by the Nelson Mandela Foundation found that children in South African rural schools were physically punished for being late, yet it was their parents who gave them chores to finish. Children were also punished for not paying school fees.

Adolescent girls in school are more likely to be victims of sexual violence, and the perpetrators are usually male teachers. In countries with high HIV prevalence rates, sexual abuse does not just hurt the victim; it is, quite often, a death sentence.

Boys, too, suffer violence. Bullies and gangsters roam many school grounds, inflicting terrible psychological damage on their victims. 

Robust action needed

Violence against children needs to stop. But how? How will Africa stop this madness from engulfing its young lives?

We need an iron-clad resolve from the highest levels of political leadership. When they memorialized 16 June in 1991, our presidents were in effect saying, “Never again will Africa’s children be violated, abused and mowed down in the manner of the Soweto massacre.” That resolve needs to be rediscovered. Ceremony alone is simply not good enough.

Governments need to take two important steps. First, they should put in place strong, comprehensive laws for protecting children. Second, they should make sure that these laws are vigorously enforced.

The international community has taken this issue seriously. In 2003, UN Secretary-General Kofi Annan appointed Professor Paulo Sergio Pinheiro as an Independent Expert to study violence against children.

Mr. Pinheiro’s report, to be presented to the UN General Assembly, will outline measures that governments and the international community need to take in order to make the world a safer place for children.

Violence begets violence. Only strong, robust action against the cycle of violence will fit the tribute that Soweto’s young heroes truly deserve.


 

 

New enhanced search