Afrique du Sud

La Directrice générale de l’UNICEF visite un hôpital de Soweto

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ05-0694/Christine Nesbitt
La Directrice générale de l’UNICEF Ann M. Veneman s’entretient avec une jeune mère dans l’unité pédiatrique de l’Hôpital Chris Hani Baragwanath à Soweto (Afrique du Sud). Cet hôpital bénéficie de l’appui de l’UNICEF.

Par Thomas Nybo

Soweto (Afrique du Sud), le 22 mai 2005 - La Directrice générale de l'UNICEF Ann M. Veneman a entamé sa première visite de terrain depuis qu’elle est à la tête de l’agence de l’ONU pour l’enfance par une visite au plus gros hôpital d’Afrique subsaharienne.

L’Hôpital Chris Hani Baragwanath de Soweto a été l’un des premiers établissements sanitaires de la région à soigner des enfants séropositifs. Son centre Thuthuzela sert également de modèle international pour les soins aux jeunes victimes de viol, tout en aidant les autorités à poursuivre les violeurs. Madame Veneman a rencontré les responsables de l’hôpital et discuté des stratégies à adopter pour mieux protéger les droits de l’enfant.

Elle a visité le centre de soins, l’unité de pédiatrie pour malades du SIDA et une salle pour prématurés où elle s’est entretenue avec une jeune mère dont le fils est né avec deux mois et demi d’avance. Compte tenu de la pénurie de couveuses, les petits prématurés comme ce bébé restent blottis contre le corps de leur mère pour pouvoir mieux se développer.

« Même si l’Afrique subsaharienne n’abrite que 12 pour cent de la population mondiale, elle enregistre 42 pour cent des décès d’enfants, a souligné Mme Veneman. Il n’existe aucune autre région où les enfants sont aussi menacés, et en Afrique australe, la crise du VIH/SIDA est particulièrement dévastatrice pour les jeunes. »

Madame Veneman, qui était accompagnée de Macharia Kamau, Représentant de l’UNICEF pour l’Afrique du Sud et de Torten Brylle, Ambassadeur du Danemark en Afrique du Sud, a entrepris une tournée de sept jours qui, en plus de l’Afrique du Sud, la mènera au Swaziland et au Malawi. Elle y rencontrera de hauts fonctionnaires, ainsi que des représentants des donateurs et des agences d’aide.


 

 

Vidéo (en anglais)

22 mai 2005 :
Thomas Nybo, de l’UNICEF, décrit la visite d’Ann M. Veneman à Soweto

bas | haut débit
(Real player)

Journalistes:
Obtenez des vidéos de qualité professionnel chez The Newsmarket

Première visite de Mme Veneman en Afrique australe

Recherche

South Africa

UNICEF Executive Director visits Soweto hospital

UNICEF Image
© UNICEF/HQ05-0694/Christine Nesbitt
UNICEF Executive Director Ann M. Veneman speaks with a mother in the paediatric unit of the UNICEF-assisted Chris Hani Baragwanath Hospital in the city of Soweto, South Africa.

By Thomas Nybo

SOWETO, South Africa, 22 May 2004 - UNICEF Executive Director Ann M. Veneman began her first field visit as head of the UN children’s agency with a tour of the largest hospital in sub-Saharan Africa.

The Chris Hani Baragwanath Hospital in Soweto, was one of the first hospitals in the region to treat HIV-positive children. Its Thuthuzela Care Centre also serves as an international role model for treating young rape victims, while helping authorities prosecute their attackers. Ms. Veneman met with hospital officials and discussed strategies to best protect the rights of children.

She toured the care centre, the pediatric AIDS ward and a ward for premature infants, where she talked with a young mother whose son was born two-and-a-half months early. Because of a shortage of mechanical incubators, premature babies like hers are kept close to the mother's bodies to help them develop.

“Although sub-Saharan Africa has just 12 percent of the world’s population, it has 42 percent of all child deaths,” Ms. Veneman said.  “There is no other region where children face so many threats, and in southern Africa the HIV/AIDS crisis is particularly devastating to children’s well-being.”

Ms. Veneman was joined on the hospital tour by UNICEF South Africa Representative Macharia Kamau and Denmark's ambassador to South Africa, Torben Brylle. In addition to South Africa, Ms. Veneman's seven-day tour will include Swaziland and Malawi. She'll be meeting senior government officials, donor representatives and aid agencies.


 

 

Video

22 May 2005:
UNICEF's Thomas Nybo reports on Ann M. Veneman's visit to Soweto.

Low | High bandwidth
(Real player)

Journalists:
Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search