Somalie

Dans les communautés isolées, les Journées de la santé de l'enfant permettent d’apporter aux femmes et aux enfants somaliens des services nécessaires pour la survie

Image de l'UNICEF
© UNICEF Somalie/2010/Morooka
Un enfant reçoit un supplément de vitamine A pendant la campagne des Journées de la santé de l’enfant dans le village d’ Hayaayabo, au nord-ouest de la Somalie, près de la frontière avec l’Éthiopie.

Par Iman Morooka

BOROMA, Somalie, 9 juin 2010 – Parmi les nombreuses mères qui se sont rendues avec leurs enfants sur le site de la campagne des Journées de la santé de l’enfant, Abdi Ibrahim était l’un des rares pères présents. Il est venu de bonne heure avec sa fille de 16 mois, Sahra, afin de s’assurer qu’elle soit vaccinée contre les maladies évitables.

Ici, dans le village de Hayaayabo, situé sur une région vallonnée en périphérie de Boroma et près de la frontière avec l’Éthiopie, il n’existe pas d’établissements de soins primaires. Toutefois, l’initiative des Journées pour la santé de l’enfant, avec l’appui de l’UNICEF et de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), permet aux enfants et aux femmes de ces régions mal desservies de recevoir des interventions en santé gratuites. Des centaines de milliers de Somaliens ont déjà été atteints par les précédentes éditions de la campagne, mais il reste encore du travail.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Somalie/2010/Morooka
Une femme reçoit un vaccin antitétanique lors de la campagne des Journées de la santé de l’enfant dans le village d’ Hayaayabo, au nord-ouest de la Somalie.

Faire face à la tragédie

M. Ibrahim a pris connaissance de ces services de santé pour sa fille grâce aux voitures publicitaires qui circulaient avec des bannières et des mégaphones. « J’étais tellement heureux d’apprendre que l’équipe allait venir dans notre village, » a t-il déclaré. « Je les attendais et j’ai été l’un des premiers à me rendre sur le site. »

La détermination de M. Ibrahim à assurer à Sahra une bonne santé est le résultat d’une expérience tragique endurée récemment par sa famille. Il y a six mois, sa fille Nagat, âgée de deux ans, est décédée de la rougeole.

« Je n’avais pas fait vacciner Nagat parce que la clinique était loin, et aucune équipe comme celle-ci ne venait au village, » raconte M. Ibrahim en ajoutant qu’il se sent toujours responsable du décès de Nagat. « Ma fille est tombée malade alors que je voyageais. Quand je suis rentré à la maison, elle était déjà malade depuis trois jours. Elle avait de la fièvre et ne mangeait plus, même ses aliments préférés. J’ai essayé de lui faire boire du lait mais elle vomissait tout. » Nagat est décédée après huit jours de maladie.

La campagne des Journées de la santé de l’enfant propose un vaccin contre le virus mortel de la rougeole. Elle protège également de la polio, la diphtérie, de la coqueluche et du tétanos, examine l’état nutritionnel de chaque enfant, propose des suppléments de vitamine A, des sels de réhydratation orale ainsi que des comprimés purificateurs d’eau. Les femmes en âge de procréer sont vaccinées contre le tétanos néonatal.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Somalie/2010/Morooka
Abdi Ibrahim, père de quatre enfants, porte sa fille Sahra, âgée de 16 mois, devant l’abri de fortune où vit la famille dans le village d’Hayaayabo près de Boroma, en Somalie.

« La vie au quotidien est très difficile »

M. Ibrahim est originaire de Mogadiscio, la capitale de la Somalie, mais il avait été déplacé au début des années 1990 alors que la ville était déchirée par la violence. Après plus de dix ans, il est retourné à Mogadiscio et y a ouvert un salon de coiffure pour hommes, mais s’est là encore retrouvé en zone de conflit. En 2006, sa soeur a été blessée dans les affrontements et la famille a à nouveau été forcée de quitter Mogadiscio. Elle n’y est pas revenue depuis.

M. Ibrahim vit désormais avec sa femme enceinte et ses quatre enfants dans un abri fait de vieux chiffons dans le village d’ Hayaayabo, au nord-ouest du pays. « Le seul point positif ici, c’est la paix, » dit-il de ce village miséreux. « Sinon, la vie au quotidien est très difficile. »

Les six membres de la famille –bientôt sept- survivent essentiellement grâce au revenu quotidien de M. Ibrahim, d’environ 2 dollars, qu’il gagne en travaillant dans un salon de coiffure pour hommes local. C’est à peine assez pour satisfaire les besoins de base de la famille. « Nous faisons un vrai repas par jour, en général du riz ou du maïs, mais je n’ai pas les moyens d’acheter du lait ou de la viande pour mes enfants » raconte M. Ibrahim. Cela fait des mois qu’il essaie d’économiser de l’argent pour acheter une bâche en plastique qui protègerait l’abri de la pluie, mais pour l’instant il n’en a pas les moyens. « Pour aider la famille, ma femme prépare des collations qu’elle revend à l’école voisine. Aujourd’hui elle travaille, c’est pourquoi c’est moi qui suis venu amener Sahra se faire vacciner. »

 Au village, les conditions de vie sont déplorables. Bien qu’il ne soit pas très loin de la ville principale, les services sociaux de base manquent, notamment l’eau salubre et les soins de santé primaires. Le point d’eau le plus proche est à plus de 2,5 km, ce qui complique le quotidien et compromet la santé et l’hygiène. 

Une bouée de sauvetage pour les enfants

A Hayaayabo et dans les autres villages hors de portée des infrastructures de santé bien trop limitées de la Somalie, la campagne des Journées de la santé de l’enfant est d’un grand secours pour les enfants et leurs parents.

Grâce à la campagne, M. Ibrahim raconte qu’il n’est plus obligé de prendre des risques avec la santé de ses enfants. « Désormais je me rends compte de l’importance de la vaccination et ne commettrai pas une seconde fois la même erreur, » a-t-il déclaré. « A partir de maintenant, je veillerai systématiquement à ce que mes enfants soient vaccinés. »

Cette initiative massive vise plus de 1,6 million d’enfants de moins de cinq ans et 1,8 million de femmes en âge de procréer en Somalie. Elle est réitérée tous les six mois afin de garantir un impact positif maximal sur la survie de l’enfant. Les Journées de la santé de l’enfant en Somalie sont appuyées par des dons des partenaires de l’UNICEF et de l’OMS, l’Agence suédoise de coopération internationale au développement, le Département du Royaume-Uni pour le développement international, l’Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination ainsi que les Gouvernements du Japon, du Danemark et de la Norvège.


 

 

Recherche

Somalia

In remote communities, Child Health Days bring life-saving services to Somali women and children

UNICEF Image
© UNICEF Somalia/2010/Morooka
A child receives a vitamin A supplement during the Child Health Days campaign in Hayaayabo village, north-west Somalia, near the border with Ethiopia.

By Iman Morooka

BOROMA, Somalia, 9 June 2010 – Among the many mothers who came with their children to the Child Health Days campaign site, Abdi Ibrahim was one of very few fathers to be seen. He came early in the morning with his 16-month-old daughter, Sahra, to make sure she is vaccinated against preventable diseases.

There are no primary health care facilities here in Hayaayabo village, located in a hilly area on the outskirts of Boroma town and close to the border with Ethiopia. Nonetheless, the Child Health Days initiative – supported by UNICEF and the World Health Organization (WHO) – is making it possible for children and women living in such underserved areas to receive free health interventions. While hundreds of thousands of Somalis have already been reached by previous rounds of the campaign, more work remains to be done.

UNICEF Image
© UNICEF Somalia/2010/Morooka
A woman receives a tetanus vaccine during the Child Health Days campaign in Hayaayabo village, north-west Somalia.

Emerging from tragedy

Mr. Ibrahim came to know about the health services available to his daughter from the cars that went around with campaign banners and megaphones. “I was so happy to know that the team will come to our village,” he said. “I have been expecting them and I was one of the first ones to be at the site.”
 
Mr. Ibrahim’s determination to ensure a healthy start for Sahra is a result of a tragic experience that his family endured recently. Six months ago, his two-year-old daughter, Nagat, died of measles.
 
“I didn’t vaccinate Nagat because the clinic is far, and there weren’t teams like this one coming to our village,” said Mr. Ibrahim, adding that he still blames himself for Nagat’s death. “My daughter got sick when I was traveling, and when I came back home, she had already been sick for three days. She had fever and stopped eating even her favorite food. I tried to make her drink milk but she vomited everything.” Nagat passed away after being ill for eight days.

The Child Health Days campaign offers immunization against the deadly measles virus. It also protects against polio, diphtheria, whooping cough and tetanus, screens the nutritional status of each child, and offers vitamin A supplementation, oral rehydration salts and water purification tablets. Women of child-bearing age are vaccinated against neonatal tetanus.

UNICEF Image
© UNICEF Somalia/2010/Morooka
Abdi Ibrahim, father of four, holds his 16-month-old daughter Sahra in front of the makeshift hut where the family lives in Hayaayabo village, near Boroma, Somalia.

‘Life is very tough’

Mr. Ibrahim is originally from Mogadishu, the capital of Somalia, but he became displaced in the early 1990s as violence tore through the city. After more than ten years, he returned to Mogadishu and opened a barber shop there, only to be caught in a conflict zone again. In 2006, after Mr. Ibrahim’s sister was injured in the fighting, the family was forced to flee Mogadishu again – and has not returned since.

Mr. Ibrahim now lives with his pregnant wife and four children in a hut made of old pieces of rags in Hayaayabo village, in the north-west of the country. “Peace is the only thing that is good about living here now,” he said of the impoverished village. “Otherwise life is very tough.”
 
The six-member family– soon to be seven – survives mainly on Mr. Ibrahim’s daily income of about $2, which he earns working at a local barber shop. It is barely enough to meet all the family’s basic needs. “We have one proper meal a day, normally rice or maize [cornmeal], but I can’t afford to buy milk or meat for my children,” said Mr. Ibrahim. He has been trying for months to save money to buy a plastic sheet to cover the hut from the rain, but so far he hasn’t been able to. “To support the family, my wife makes snacks and sells them at a school nearby. She is out today for work so I was the one to bring Sahra for vaccination.”
 
Living conditions in the village are poor. Although it is not too far from the main town, basic social services are lacking, including safe water and primary health care. The nearest water point is more than 2.5 km away, making daily life difficult and health and hygiene precarious. 

A lifeline for children

In Hayaayabo and other villages outside the reach of Somalia’s all-too-limited health infrastructure, the Child Health Days campaign is offering a lifeline for children – and their parents.
 
Thanks to the campaign, Mr. Ibrahim said that he no longer has to take chances with the health of his children. “I realize now the importance of vaccination and will not make the same mistake again,” he said. “From now on, I will always make sure to take my children to be immunized.”

The massive initiative is targeting more than 1.6 million children under five and 1.8 million women of child-bearing age across Somalia. It is repeated every six months to ensure the maximum positive impact on child survival. Child Health Days in Somalia is supported by contributions from UNICEF and WHO partners, the Swedish International Development Cooperation Agency, the UK Department for International Development, the Global Alliance for Vaccines and Immunizations and the Governments of Japan, Denmark and Norway.


 

 

New enhanced search