Somalie

Des déficits de financement pourraient menacer l'aide humanitaire en Somalie

Image de l'UNICEF
© ONU Somalie/Deghati
Un enfant malnutri reçoit du Plumpy'nut, un aliment thérapeutique, sur un site où se déroule un programme alimentaire, à Bossaso, en Somalie.

NEW-YORK, États-Unis, 21 octobre 2009 - Les responsables de l'UNICEF craignent que les déficits de financement  ne compromettent les activités de l'aide humanitaire qui sont nécessaires de toute urgence en Somalie pour environ 3,6 millions de personnes dont 1,4 million touchées par une grave sécheresse et environ 1,5 million qui ont été déplacées principalement par les combats.

 AUDIO:  écouter maintenant

Les responsables de l'UNICEF redoutent que l'actuelle situation en Somalie n'ait des conséquences durables pour la société somalienne. Les enfants continuent à payer le prix du conflit et beaucoup d'entre eux n'ont pas accès aux prestations les plus élémentaires. Les combats ont tué de nombreux enfants. Beaucoup sont recrutés pour se battre.

Outre les traumatismes provoqués par le conflit, les enfants de Somalie sont confrontés à d'innombrables difficultés concernant des secteurs qui vont de l'enseignement à la santé et à l'assainissement. La scolarisation dans l'enseignement primaire est l'une des plus faibles du monde.

L'eau salubre est également rare. Seulement 29 pour cent de la population a accès à de l'eau salubre et la sécheresse aggrave aujourd'hui la situation.

La nutrition continue à être une préoccupation essentielle avec un enfant sur cinq souffrant de malnutrition sévère et un sur vingt de malnutrition aiguë et en danger de mort faute d'un traitement adapté.

L'aide humanitaire se poursuit sans interruption
 
Malgré l'insécurité, les circonstances imprévisibles et les attaques contre les installations, le matériel et les fournitures de l'ONU et des ONG, l'UNICEF s'efforce d'apporter d’améliorer la vie des enfants et des femmes de Somalie. L'amélioration ou le maintien des niveaux de nutrition dans certaines parties de la Somalie sont principalement attribués aux interventions humanitaires.

Des programmes dans le Puntland et le Somaliland se poursuivent sans interruption et les programmes dans les zones centrales et du sud continuent en dépit de certains retards dans la livraison des fournitures. L'UNICEF a aussi progressivement généralisé les programmes de traitement pour les enfants modérément et sévèrement malnutris dans l'ensemble de la Somalie.

Image de l'UNICEF
© ONU Somalie/Deghati
Un enfant est pesé dans un centre thérapeutique de jour de Bossaso, en Somalie.

Le programme de l'UNICEF destiné à prévenir la malnutrition a déjà atteint plus de 132 000 enfants de moins trois ans à haut risque. A Jowhar, où les installations et les dépôts de l'UNICEF ont été pillés et la distribution d'un nouveau produit alimentaire prêt à l'emploi, Plumpy'doz, a été interrompue, l'UNICEF s'efforce de distribuer des suppléments nutritionnels moins vulnérables au pillage.

Se préoccuper des soins de santé et de l'enseignement

L'UNICEF s’efforce également d’intervenir face à des préoccupations essentielles de santé en procurant des médicaments, des vaccins et des fournitures indispensables à plus de 250 établissements pour les mères et les enfants et à 540 dispensaires, garantissant l'accès aux soins de santé primaires à environ 2,5 millions de personnes chaque année. Plus d'un million d'enfants de moins de cinq ans et plus de 800 000 femmes en âge d'avoir des enfants ont été touchés durant la première phase des Journées de la santé de l'enfant qui se sont achevées en juin. Ils ont reçu un ensemble de prestations médicales à impact élevé comprenant des vaccinations, des comprimés pour la purification de l'eau et des tests nutritionnels.

En outre, plus de 900 000 personnes bénéficient actuellement de l'aide de l'UNICEF pour faire fonctionner, gérer ou réparer environ 1700 dispositifs de distribution d'eau.

L'activité  humanitaire se poursuivra

L'UNICEF joue également un rôle essentiel en permettant aux écoles et aux enseignants à aider à maintenir le système éducatif du pays dans un état opérationnel. Quasiment tout le matériel scolaire des écoles primaires et les manuels sont obtenus grâce à l'aide de l'UNICEF.

Travailler en Somalie n'a jamais été aussi difficile avec des attaques directes visant les installations de l'ONU, leurs installations et même les fournitures humanitaires mais les responsables d'UNICEF Somalie soulignent que l'activité humanitaire pour les enfants et les femmes se poursuivra malgré les difficultés. 


 

 

Audio (en anglais)

La Représentante de pays d'UNICEF Somalie Rozanne Chorlton s'entretient de la crise en Somalie et des déficits de financement de l'aide humanitaire dans ce pays.
AUDIO écouter

Recherche

Somalia

Funding shortfalls may threaten critical humanitarian assistance in Somalia

UNICEF Image
© UN Somalia/Deghati
A malnourished child receives therapeutic food Plumpy’nut at a feeding programme in Bossaso, Somalia.

NEW YORK, USA, 21 October 2009 – UNICEF officials worry that funding shortfalls may threaten the humanitarian assistance activities that are urgently needed for roughly 3.6 million people in Somalia, including for 1.4 million affected by severe drought and about 1.5 million displaced primarily by conflict.

AUDIO: Listen now

UNICEF officials are concerned that the current situation in Somalia will have lasting consequences for Somali society. Children continue to bear the brunt of the conflict, and many lack access to even the most basic services. Fighting has killed and injured numerous children. Many are recruited into armed conflict.

In addition to the traumas of conflict, children in Somalia face a myriad of other challenges, from education to health and sanitation concerns.  Primary school enrolment is among the lowest in the world.

Safe water is also scarce. Only 29 per cent of the population has access to safe water, and this is now being aggravated by drought.

Nutrition continues to be a critical concern, with one in five children acutely malnourished, and one in 20 severely malnourished and at risk of death without proper treatment.

Aid continues uninterrupted
 
Despite insecurity, unpredictable circumstances and security breaches against the facilities, assets and supplies of both UN and non-governmental organizations, UNICEF has been working to make a difference in the lives of Somali children and women.  Improvement or sustained levels of malnutrition in some areas in Somalia is attributed mainly to humanitarian interventions.

Programmes in Puntland and Somaliland are continuing uninterrupted, and programmes in the Central/Southern Zone continue despite some delays in supply provision. UNICEF has also been steadily scaling-up treatment programmes for moderately and severely acutely malnourished children across Somalia.

UNICEF Image
© UN Somalia/Deghati
A child is being weighed at the Outpatient Therapeutic Centre in Bossaso, Somalia.

UNICEF’s programme to prevent malnutrition has already reached more than 132,000 high-risk children under three-years-old.  In Jowhar, where UNICEF’s compound and warehouse were looted and distribution of a new ready-to-use food product, Plumpy'doz, was disrupted, UNICEF is working to provide types of nutritional supplements that are less vulnerable to looting.

Addressing health care and education

UNICEF is also working to address other critical health concerns by providing essential medicines, vaccines and supplies to over 250 Maternal and Child Health (MCH) facilities and 540 health posts, ensuring access to basic primary health care for about 2.5 million people each year. Over one million children under five and over 800,000 women of child-bearing age were reached during the first round of the Child Health Days which completed in June. They were provided with a package of high-impact health services including vaccinations, water purification tablets and nutritional screenings.

And more than 900,000 people are benefiting from UNICEF’s help in operating, managing or fixing about 1,700 water delivery systems.

Humanitarian response will continue

UNICEF is also playing a critical role in assisting schools and teachers to help keep the country’s educational system operational – with almost all primary school supplies and textbooks provided through UNICEF assistance.

Working in Somalia has never been more difficult, with direct hostilities targeting UN facilities, assets and even humanitarian supplies, but UNICEF Somalia officials stress that the humanitarian response for children and women will continue, despite the challenges. 


 

 

Audio

UNICEF Somalia Country Representative Rozanne Chorlton talks about the crisis in Somalia and the funding shortage for humanitarian relief programmes there.
AUDIO listen

New enhanced search