Somalie

En Somalie, le second tour des Journées de la santé de l'enfant a pour objectif d’améliorer la survie de l'enfant

Image de l'UNICEF
© UNICEF Somalia/2009
Un agent sanitaire remplit un dossier d'immatriculation sur le site de la campagne « les Journées de la santé de l'enfant » à Gabiley, dans le nord-ouest de la Somalie.

Par Iman Morooka

GABILEY, Nord-ouest de la Somalie, 3 septembre 2009 – S'appuyant sur la réussite du programme des «  Journées de la santé de l'enfant » qui a débuté l'année dernière et doit durer six mois, l'UNICEF et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) ont donné le coup d'envoi du second tour d'une campagne destinée à toucher chaque communauté somalienne grâce à un ensemble de prestations vitales pour les enfants et les femmes. 

 VIDÉO : regarder maintenant

Plus de 50 partenaires locaux et étrangers participent à cette tâche gigantesque. Au mois d'août, environ 5000 agents sanitaires dûment formés ont lancé la reconduction du programme à Somaliland, au nord-ouest de la Somalie. Des équipes mobiles ont utilisé des ânes et des chameaux comme moyens de transport vers les zones isolées et montagneuses que les véhicules ne peuvent pas atteindre.

Garantir la qualité des soins

Les Journées de la santé de l'enfant font progresser les taux de vaccination et encouragent la santé de la mère et de l'enfant. La campagne de Somalie a pour but d'accroître la sensibilisation à l'importance de la vaccination et des services de santé pour les enfants et les femmes et d'encourager les communautés locales à jouer un rôle actif pour garantir le droit des enfants à des soins de qualité.  

 Durant la première tournée des Journées de la santé de l'enfant – qui s'est déroulée de décembre 2008 à juin 2009 – près d'un million d'enfants somaliens et d'enfants de moins de cinq ans ont été vaccinés contre la polio, la rougeole, la diphtérie, la coqueluche et le tétanos. Ils ont également reçu des suppléments en vitamine A et des comprimés de vermifuge. Plus de 700 000 femmes en âge d'avoir des enfants ont été vaccinées contre le tétanos néonatal.

Les prestations offertes dans le cadre des Journées de la santé de l'enfant comprennent aussi des sels de réhydratation orale pour prévenir la déshydratation diarrhéique et des comprimés pour la purification de l'eau. 

Image de l'UNICEF
© UNICEF Somalia/2009
Ayan Ibrahim en compagnie de son enfant de 6 mois. Il a été vacciné contre la polio et la diphtérie, la coqueluche et le tétanos dans le cadre de la seconde tournée des Journées de la santé de l'enfant en Somalie; Ayan Ibrahim a elle-même été vaccinée contre le tétanos.

Manque d'accès aux services de santé

Ces prestations indispensables sont essentielles dans un pays avec l'un des taux de vaccination de routine les plus faibles du monde et où des millions d'enfants et de femmes n'ont pas d'accès à des établissements médicaux et des prestations de qualité.

« Je suis venue aujourd'hui pour me faire vacciner, moi-même, et mes deux enfants, » dit Ayan Ibrahim, une mère de six enfants. « Pour nous, l'avantage de cette campagne est qu'elle vient à nous et que nous recevons des services que nous ne recevons [habituellement] pas. Cela change tout. »

Sur chaque site de la campagne, l'état nutritionnel des enfants est contrôlé en mesurant la circonférence de la partie supérieure du bras. Les enfants qui s'avèrent sous-alimentés sont dirigés vers le programme d'alimentation le plus proche pour y recevoir le traitement médical et nutritionnel nécessaire.

Expérience acquise

Le responsable médical d’OMS Somalie, le Dr Abraham Mulugeta dit que l'expérience acquise lors du premier tour de la campagne pour la santé de l'enfant « nous a aidé à améliorer la préparation et la mise en place de la seconde tournée. »

Mohamed Jama, le responsable de la santé d'UNICEF Somalie a ajouté : « Les personnalités politiques et religieuses, les enseignants, les groupes de femmes, les parents et les organisations locales soutiennent toutes la mise en place de cette activité sous des formes différentes... Cette action nous permet d'atteindre nos objectifs : toucher en Somalie tous les enfants de moins de cinq ans, réduire la mortalité et la morbidité infantiles dans le pays. »

 Les Journées de la santé de l'enfant en Somalie ont pu se dérouler grâce au financement de l'Agence suédoise de coopération internationale au développement; du Bureau d'aide d'urgence américain; des gouvernements danois, japonais et norvégien; du Département du Royaume-Uni pour le développement international; de l'Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination; de la Fondation pour l'ONU; de l'Agence canadienne pour le développement international, du Comité danois pour l'UNICEF; et de l’US Fund for UNICEF.


 

 

Vidéo (en anglais)

20 août 2009 :
Le reportage de Denise Shepherd-Johnson de l'UNICEFsur le second tour des Journées de la santé de l'enfant en Somalie.
 VIDÉO  haut | bas

Obtenez des vidéos de
qualité professionnelle
chez The Newsmarket

Recherche

Somalia

Second round of Child Health Days aims to boost child survival in Somalia

UNICEF Image
© UNICEF Somalia/2009
A health worker fills in the registration card at the Child Health Days campaign site in Gabiley town, north-west Somalia.

By Iman Morooka

GABILEY, Northwest Somalia, 3 September 2009 – Building on the success of the six-month-long Child Health Days initiative that began late last year, UNICEF and the World Health Organization (WHO) have kicked off the second round of a campaign to reach every Somali community with a life-saving package of essential services for children and women.

VIDEO: Watch now

More than 50 local and international partner organizations are participating in this massive undertaking. In August, some 5,000 trained health workers launched the renewed drive in Somaliland, north-west Somalia. Mobile teams used donkeys and camels as modes of transport to remote, mountainous areas that vehicles can’t reach.

Safeguarding quality care

Child Health Days boost immunization rates and promote child and maternal health. The campaign in Somalia aims to raise awareness about the importance of immunization and health services for children and women, and encourage communities to take an active role in safeguarding children’s right to quality care.

During the first round of Child Health Days – which ran from December 2008 to June 2009 – almost million Somali children under the age of five were immunized against polio, measles, diphtheria, pertussis and tetanus. They received vitamin A supplements and de-worming tablets, as well. Over 700,000 women of child-bearing age were immunized against neo-natal tetanus. T

The Child Health Days package also includes oral rehydration salts to prevent diarrhoeal dehydration, and water-purification tablets.

UNICEF Image
© UNICEF Somalia/2009
Ayan Ibrahim with her six-month-old child, who was vaccinated against polio and DPT as part of Somalia’s second round of Child Health Days; Ms. Ibrahim herself was immunized against tetanus.

Lack of access to health services

These essential services are crucial in a country with one of the world’s lowest routine immunization rates, where millions of children and women lack access to quality health facilities and services.

“I came today to have both myself and my children vaccinated,” said Ayan Ibrahim, a mother of six. “The benefit of this campaign for us is that it comes to us, and we receive additional services that we don’t [normally] receive. It makes a difference.”

At each campaign site, children’s nutritional status is screened by means of measuring their mid-upper arm circumference. Children found to be malnourished are referred to the nearest feeding programme to receive the necessary medical and nutritional treatment.

Lessons learned

WHO Somalia Medical Officer Dr. Abraham Mulugeta said that lessons learned during the first round of the child health campaign have “helped us in improving the planning and implementation of the second round.”

Added UNICEF Somalia Health Officer Mohamed Jama: “Political and religious figures, teachers, women’s groups, parents and community-based organizations are all supporting the implementation of this activity in different forms…. This commitment is contributing to our targets – to reach all children under five in Somalia, to reduce child mortality and morbidity in the country.”

The Child Health Days in Somalia are made possible by funding from the Swedish International Development Cooperation Agency; the US Office of Foreign Disaster Assistance; the Governments of Denmark, Japan and Norway; the UK Department for International Development; the Global Alliance for Vaccines and Immunization; the UN Foundation; the Canadian International Development Agency; the Danish Committee for UNICEF; and the US Fund for UNICEF.


 

 

Video

20 August 2009:
UNICEF’s Denise Shepherd-Johnson reports on the second round of Child Health Days in Somalia.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search