Somalie

Des interventions nutritionnelles vitales pour les enfants somaliens

Image de l'UNICEF
© UNICEF Somalie/2009
Un enfant est pesé au Centre théra peutique de consultation externe du Centre de santé maternelle et infantile de El-Berde en Somalie.

Par Iman Morooka

EL-BERDE, la Somalie, 24 juin 2009 - de bonne heure le matin, le Centre Thérapeutique de consultation externe (CTCE) de El-Berde est envahi par les femmes et leurs enfants en quête de ses services. Le CTCE a été créé à l'intérieur du  Centre municipal médico-social pour le traitement des enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère - un état critique.

Le personnel du CTCE s'occupe de  la longue file d'attente de mères portant leurs bébés. Ils mesurent la taille de chaque enfant, leur poids et la circonférence de leur bras pour évaluer leur état nutritionnel et les progrès de leur traitement. Des contrôles de leur état physique général sont également faits pour déterminer leur bonne condition médicale.

El-Berde, située près de la frontière avec l'Éthiopie dans la région Bakool au Sud de la Somalie, est l'une des villes qui reçoivent en nombre croissant les déplacés par le conflit armé.

Alimentation et soins thérapeutiques

À l'avant de la file d'attente, Dahaba indique qu'elle est venue au CTCE pour faire examiner Ali, son fils âgé d'un an. Quand on a diagnostiqué chez lui un cas de sèvère malnutrition, il a été immédiatement redirigé vers le CTCE, dirigé par l'organisation non-gouvernementale International Medical Corps (IMC) avec le soutien de l'UNICEF, pour y recevoir un traitement immédiat. Dahaba dit que son fils était dans un état de faiblesse complète il y a seulement quelques mois.

« Ali était si faible et malade la première fois que je suis venue ici. Il était très mince. J'avais vraiment peur qu'il meure, » raconte Dahaba. « Mais il va mieux maintenant et semble même totalement différent. Le personnel m'a dit aujourd'hui que  nous reviendrons la semaine prochaine pour un dernier contrôle. »

Dans le cadre de ses suivis hebdomadaires, Ali bénéficiait de rations de Plumpy Nut (un produit alimentaire thérapeutique particulièrement dosé pour traiter la malnutrition aiguë sévère), de vitamine A et d'autres médicaments, le personnel du CTCE a décidé qu'il est guéri et prêt à être dispensé du traitement. Mais pour éviter un retour à son état nutritionnel antérieur, Ali sera transféré à un programme d'alimentation supplémentaire soutenu par l'UNICEF où il recevra une ration mensuelle de produits alimentaires mélangés et son état sera contrôlé chaque mois pendant au moins trois mois.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Somalie/2009
Dahaba, une femme avec Ali, son fils d'un an, rend visite au CTCE de El-Berde.

Les enfants sont vulnérables

Les enfants de Somalie comme Ali sont les plus vulnérables à l'impact de la pauvreté, de l'insécurité alimentaire, du manque d'eau potable et du conflit.

Mon fils avait de fortes diarrhées et son  corps était gonflé, aussi je l'ai apportéau CCTE,” raconte Halima, mère du petit Ahmed, âgé d'un an.

Ahmed souffrait d'un oedème, Une condition de stockage excessif de liquide dans l'organisme causé la malnutrition sévère et l'infection. Ayant reçu un traitement et allant visisblement mieux Ahmed pourra bientôt quitter le CCTE.

Étendre les interventions de nutrition

« Malgré la détérioration de la sécurité en Somalie, nous avons étendu les interventions de nutrition de l'UNICEF ces deux dernières années comme les taux de malnutrition parmi les enfants persistaient et que nous identifions de nouvelles poches très importantes de malnutrition aiguë. » explique la Spécialiste de la Nutrition pour l'UNICEF en  Somalie Fitsum Assefa.

Mme Assefa fait remarquer que le nombre de CTCE soutenus par l'UNICEF est passé de 40 à près de 200. L'organisation espère ainsi toucher en 2009 plus de 50 000 enfants souffrant de malnutrition sévère aiguë.

« La bonne nouvelle est que nous sommes capables d'atteindre des enfants qui ont désespérément besoin d'une intervention vitale, » ajoute Mme Assefa. « Mais les besoins sont également importants, car il y a des poches où la vulnérabilité est vraiment critiques et nous ne pouvons pas nous y rendre du fait de l'insécurité et du manque d'accès humanitaire. »

Une aide essentielle apportée par les partenaires

L'UNICEF et ses partenaires fournissent un panel d'interventions pour répondre aux besoins nutritionnels des enfants somaliens. Cela comprend un appui nutritionnel standardisé (blanket feeding) pour prévenir la malnutrition parmi les enfants vulnérables, en plus du traitement de la malnutrition sévère et modérée dans les CTCE, les centres de stabilisation des patients internés et les programmes d'alimentation supplémentaire établis à travers le pays.

Grâce aux généreuses contributions du Service d'aide humanitaire de la Commission européenne (ECHO), du Comité français pour l'UNICEF (UNICEF France) et des gouvernements du Royaume-Uni, des États-Unis, d'Espagne et de Norvège, l'UNICEF a pu fournir des traitements à des dizaines de milliers d'enfants somaliens qui comme Ali et Ahmed souffraient de malnutrition sévère aiguë.


 

 

Recherche

Somalia

Life-saving nutrition interventions for vulnerable Somali children

UNICEF Image
© UNICEF Somalia/2009
A child is weighed at the outpatient therapeutic centre in El-Berde, Somalia.

By Iman Morooka

EL-BERDE, Somalia, 24 June 2009 – From early in the morning, the outpatient therapeutic centre (OTP) in El-Berde is crowded with women and their children seeking its services. The OTP is set up inside the town’s maternal and child health centre to treat children suffering from severe acute malnutrition – a life-threatening condition.

The staff at the OTP are busy attending to the long queue of mothers carrying their babies. They measure each child’s height, weight and arm circumference to assess nutritional status and progress of treatment. Physical check-ups to determine medical conditions are also conducted.

El-Berde, located near the border with Ethiopia in the Bakool region of southern Somalia, is one of the towns that has been receiving an increasing number of people displaced by armed conflict.

Therapeutic feeding and care

At the front of the queue, a mother named Dahaba says she came to the OTP to have her one-year-old son Ali examined. Ali was referred to this OTP, run by the non-governmental organization International Medical Corps with UNICEF’s support, when he was found to be severely malnourished and in need of immediate treatment. Dahaba notes that her son was in a state of complete frailty just a few months ago.

“Ali was so weak and sick when I first came here,” she recalls. “He was very thin. I was so worried that he wasn’t going to make it. But he is now doing better and even looks totally different. The staff told me today that next week will be the last day for us to come here for a check-up.”

Having provided Ali with weekly follow-ups, rations of Plumpy'nut (a therapeutic food product specially formulated to treat severe acute malnutrition), vitamin A and other medicines, the OTP staff decided that Ali is cured and ready to be discharged.

To prevent reversal of his condition, Ali will be transferred to a UNICEF-supported supplementary feeding programme where he will receive a monthly ration of blended foods and his condition will be monitored on monthly basis for at least three months.

UNICEF Image
© UNICEF Somalia/2009
Dahaba, a visitor to the OTP in El-Berde with her one-year-old son, Ali.

Vulnerable children

Children like Ali are the most vulnerable to the impact of poverty, food insecurity, lack of safe drinking water and conflict in Somalia.

“My son had bad diarrhoea and his body was swollen, so I brought him to ... the OTP,” said Halima, mother of one-year-old Ahmed.

The young boy was suffering from oedema, a condition of excess storage of fluid in the body caused by severe malnutrition and infection. Having gone through treatment and made visible improvement, Ahmed will soon be discharged from the OTP.

Expanding nutrition interventions

“Despite the deterioration of the security situation in Somalia, UNICEF’s nutrition interventions have been expanding during the past two years as the high malnutrition rates among children persist and we identify new pockets of very high acute malnutrition.” says Nutrition Specialist for UNICEF Somalia Fitsum Assefa.

Ms. Assefa notes that UNICEF has expanded the number of OTPs it supports from 40 to close to 200. The organization is aiming to reach more than 50,000 children suffering from severe acute malnutrition during 2009.

 “The good news is that we are able to reach children in desperate need of this life-saving intervention,” said Ms. Assefa. “But also the needs are great and there are very critical pockets of vulnerabilities that are not reached because of the insecurity and lack of humanitarian access.”

Critical help from partners

UNICEF and partners are responding to Somali children’s nutrition needs with a package of interventions that includes blanket feeding for the prevention of malnutrition among vulnerable children, in addition to the treatment of severe and moderate acute malnutrition through OTPs, in-patient stabilization centres and supplementary feeding programmes set up across the country.

Thanks to generous contributions by the European Commission Humanitarian Aid Department, the French Committee for UNICEF and the Governments of the United Kingdom, the United States, Spain and Norway, UNICEF is able to provide treatment for tens of thousands of Somali children with severe acute malnutrition.


 

 

New enhanced search