Somalie

Les écoles provisoires donnent aux jeunes somaliens déplacés par le conflit le sens de ce qui est normal

Image de l'UNICEF: Somalia, Temporary schools
© UNICEF Somalia/2008/Warfa
Une salle de classe sous la tente à Afgoye en Somalie.

Par Misbah M. Sheikh

LE LONG DE LA ROUTE D’AFGOYE, Somalie, le 7 mars 2008 – La dernière fois que Saadia, 18 ans, a vu son mari remonte à plus d’un mois, avant que le conflit à Mogadiscio ne l’oblige à s’enfuir avec son nouveau né pour se mettre en sécurité à environ 15 km de la capitale.

« Je me suis enfuie avec mes voisins lorsque les obus de mortier ont commencé à tomber sur notre rue » raconte-elle. « Je ne sais pas où mon mari se trouve, car il était à l’autre bout de la ville à ce moment-là, mais il sait que je suis en sécurité, ainsi que notre fils, et que je vais à l’école primaire. »

Il peut sembler étrange qu’une jeune femme de 18 ans aille en classe sous la tente avec des dizaines d’enfants plus jeunes, mais cette situation, où des centaines de milliers de personnes déplacées sont réunies dans des locaux surpeuplés, comporte bien des aspects bizarres et tristes.

La Somalie est dans la tourmente depuis 1991, époque de la chute de Siad Barre. Vers la fin de l’année dernière, la situation s’est aggravée. Les combats entre le gouvernement et les forces de l’opposition à Mogadiscio se sont intensifiés, entraînant le déplacement d’environ 600 000 personnes. La plupart d’entre elles ont pu trouver refuge le long de la route d’Afgoye. Saadia faisait partie de ces personnes déplacées.

Image de l'UNICEF: Somalia, Temporary schools
© UNICEF Somalia/2008/Warfa
Les enfants devant une salle de classe sous la tente à Afgoye.

Une promesse tenue

Maulid Warfa, l’un des responsables de l’éducation à l’UNICEF, s’est rendu sur la route d’Afgoye en novembre dernier alors que des milliers de gens fuyaient la capitale chaque jour.

« Sous cet arbre-là, nous avons promis aux familles que nous allions trouver le moyen d’installer des écoles pour leurs enfants », s’est-il rappelé, lors d’une visite récente dans le camp.

En janvier de cette année, l’UNICEF et ses partenaires avaient mis en place 28 salles de classe sous la tente. Ces salles de classe provisoires permettent à plus de 7 000 enfants déplacés le long de la route d’Afgoye d’aller en classe. « Je voudrais tout simplement avoir davantage de tentes afin d’accueillir ces enfants assis dehors, » a ajouté M. Warfa.

Quant à Saadia, elle apprécie cet aspect normal dans sa vie quotidienne. « Je m’occupais uniquement du bébé et je m’inquiétais toute la journée,” dit-elle. « Maintenant, je peux au moins me concentrer sur l’instruction, la lecture et l’écriture. »

Image de l'UNICEF: Somalia, Temporary schools
© UNICEF Somalia/2008/Warfa
Saadia, 18 ans, va en classe avec sa fille dans une école provisoire.

L’éducation aide à sauver des vies

L’année dernière, l’UNICEF a lancé un appel à fonds pour lever près de 50 millions de dollars US afin d’aider à sauver la vie de près d’un million de personnes victimes de la violence, de la sécheresse et qui n’ont plus de moyens d’existence en Somalie.

« L’éducation, qui n’est pas considérée comme permettant de sauver les vies, aide beaucoup à les sauver », note le représentant de l’UNICEF en Somalie, Christian Balslev-Olesen, « car elle crée un environnement sûr et sain dans lequel des enfants apprennent et occupent leur esprit pendant que nous nous occupons de l’eau salubre, d’un assainissement adéquat et d’une alimentation suffisante. »

Les 28 écoles provisoires ne sont peut-être pas une solution idéale à le long terme ; aussi l’organisation continue-t-elle à travailler avec des donateurs et des partenaires afin de s’attaquer aux causes des troubles chroniques de Somalie. En attendant, cependant, ces écoles sous la tente  garantissent un droit de base des enfants dans un environnement où bien trop peu de droits sont respectés.


 

 

Vidéo (en anglais)

Février 2008:
Misbah Sheikh, de l'UNICEF, parle de l'éducation d'urgence au long du chemin Afgoye en Somalie.
 VIDEO  haut | bas

Obtenez des vidéos de qualité professionnelle chez The Newsmarket

Audio (en anglais)

7 Mars 2008:
Christian Balslev-Olesen, représentant de l'UNICEF, parle à propos des difficultés d'éduquer et de protéger les femmes et enfants dans ce pays déchiré par la guerre.
AUDIO écouter
Recherche

Somalia

Temporary schools bring a sense of normalcy to young Somalis displaced by conflict

UNICEF Image: Somalia, Temporary schools
© UNICEF Somalia/2008/Warfa
Displaced children in a tented classroom in Afgoye, Somalia.

By Misbah M. Sheikh

ALONG THE AFGOYE ROAD, Somalia, 7 March 2008 – Saadia, 18, last saw her husband more than a month ago, before fighting in Mogadishu forced her to flee with her newborn baby to safety some 15 km outside the capital.

“I fled with my neighbours when mortars started falling in our street,” she said. “I don’t know where my husband is because he was on the other side of town at the time, but at least he knows I am safe; that our son is safe and that I am attending primary school.”

It may seem odd for an 18-year-old to be attending school in a tent along with dozens of smaller children, but much about this situation – hundreds of thousands of displaced people living together in overcrowded huts – is indeed odd, and sad.

Somalia has been in turmoil since 1991 with the fall of the regime of Said Barre. Late last year, the situation took a turn for the worse. Fighting intensified between government and opposition forces in Mogadishu, leading to the displacement of an estimated 600,000 people. Many found their way to safety along the Afgoye Road. Saadia was among them.

UNICEF Image: Somalia, Temporary schools
© UNICEF Somalia/2008/Warfa
Children outside a tent school in Afgoye.

A promise fulfilled

UNICEF Education Officer Maulid Warfa visited Afgoye Road last November, when thousands were fleeing the capital every day.

“Right under this tree, we promised these families that we would find a way to install schools for their children,” he recalled on a recent visit back to the camp.

By January of this year, UNICEF and its partners had erected 28 tented classrooms, which now school more than 7,000 displaced children along the Afgoye Road. “I just wish we had more tents so we could accommodate all these children sitting outside,” added Mr. Warfa.

For her part, Saadia is appreciative of the small breath of normalcy. “I didn’t have anything to do but take care of my daughter and worry all day,” she said. “Now, at least I can concentrate on learning, reading and writing.”

UNICEF Image: Somalia, Temporary schools
© UNICEF Somalia/2008/Warfa
Saadia, 18, attends class with her daughter in a temporary school.

Education contributes to saving lives

UNICEF launched an appeal last year for close to $50 million to provide life-saving assistance for almost 1 million people affected by violence, drought and disrupted livelihoods in Somalia.

“Education, while not seen as life-saving, does contribute to saving lives,” noted UNICEF Representative in Somalia Christian Balslev-Olesen, “because it provides a safe and healthy environment for children to learn, to occupy their minds, while we occupy ours with ensuring that they have clean water, adequate sanitation and enough to eat.”

The 28 temporary schools are not an ideal long-term solution; for that, UNICEF continues to work with donors and partners to address the root causes of Somalia’s chronic discord. In the meantime, however, these tent schools are ensuring a fundamental right for children in an environment where far too few rights are upheld.


 

 

Video

February 2008:
UNICEF’s Misbah Sheikh reports on emergency education along the Afgoye Road in Somalia.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

Audio

7 March 2008:
UNICEF Representative in Somalia Christian Balslev-Olesen speaks about the challenges of educating and protecting women and girls in the war-torn country.  
AUDIO listen
New enhanced search