Somalie

Somalie : les opérations de secours de l’UNICEF compromises par les difficultes d’accès aux régions touchées par le conflit

Image de l'UNICEF
© UNICEF Somalia CSZ office/2007
Des personnes déplacées en possession de matériel de secours après une inondation en Somalie, au mois de décembre; l’UNICEF poursuit ses opérations de secours destinées à aider les Somaliens déplacés dont un grand nombre à Mogadiscio et dans ses environs.

Par Blue Chevigny

NEW YORK, Etats-Unis, 25 avril 2007 – La sécurité en Somalie continue de se dégrader depuis le début de l’année 2007, de même que tous les indicateurs concernant la santé et la protection des enfants et des familles.

Cependant, durant les deux dernières semaines, la crise s’est intensifiée avec un regain de violence dans la capitale, Mogadiscio, ainsi que dans les zones environnantes. Le bilan humain de la crise est catastrophique. L’UNICEF, les autres institutions de l’ONU et leurs partenaires voient leurs efforts pour atteindre les populations vulnérables compromis par l’absence d’accès à la ville et à ceux qui la fuient.

«La situation à Mogadiscio est la plus difficile que la Somalie ait connue en 16 ans, affirme Christian Balslev-Olesen, le Représentant de l’UNICEF en Somalie. Plus de 321 000 habitants de la capitale ont été déplacés.»

Une épidémie de choléra suscite des inquiétudes

La plupart de ces personnes déplacées sont des enfants et des femmes. Malheureusement, l’UNICEF et les autres organisations humanitaires ne parviennent pas à atteindre le nombre qu’il faudrait.

«Notre personnel ne peut même pas arriver à notre dépôt de Mogadiscio, explique Christian Balslev-Olesen. Des milliers de personnes sont en train de fuir la ville et nous ne pouvons pas répondre à leurs besoins les plus élémentaires en nourriture, abris, protection, soins de santé.»

Image de l'UNICEF
© UNICEF Somalia CSZ Office/2007
Des femmes aux côtés de tentes fournies par l’UNICEF à la suite d’une série d’incendies en Somalie centrale en février; l’UNICEF distribue actuellement des trousses de secours aux familles ainsi que d’autres matériels d’urgence dans toute la Somalie.

En termes de besoins de services de santé pour les Somaliens déplacés, une récente épidémie de choléra est en train de susciter une inquiétude majeure. A cours des deux derniers mois seulement, l’UNICEF a enregistré 17 000 cas de cette maladie hydrique mortelle.

« L’UNICEF fait de son mieux pour traiter l’eau par chloration dans les communautés touchées ainsi que pour informer celles-ci sur les menaces de choléra, explique M. Balslev-Olesen. Depuis les terribles inondations de la fin 2006, nous n’avons toujours pas réussi à rétablir la situation. »  Les grandes crues de décembre ont touché plus de 300 000 personnes qui souffraient déjà des conséquences de la guerre civile qui déchire le pays. 

« Une crise sans précédent »

L’UNICEF a réussi a apporter de l’aide aux familles déplacées par la violence à Mogadiscio par le biais de trousses de secours distribués dans au moins 7 300  foyers. Ces trousses contiennent des couvertures, des bidons pour transporter de l’eau, des bâches en plastique, des ustensiles de cuisine et du savon. Ces familles ont aussi reçu des moustiquaires imprégnées d’insecticide pour pouvoir se protéger du paludisme.

« Nous sommes toujours loin de pouvoir satisfaire les besoins de tout le monde », déplore Christian Balslev-Olesen. Mais à la suite d’une réunion la veille avec des dirigeants du Gouvernement somalien, il a le sentiment que des progrès ont été accomplis pour assurer un meilleur accès aux populations vulnérables.

« Ils ont compris qu’ils ont la responsabilité de nous permettre d’accéder à notre dépôt et à son matériel de secours ainsi qu’aux pistes d’atterrissage pour que nous puissions entrer dans le pays et aussi… celle d’arrêter le harcèlement des personnels humanitaires », poursuit M. Balslev-Olesen. 

Néanmoins, le Représentant de l’UNICEF rappelle à la communauté internationale qu’elle aurait tort de faire l’amalgame entre ce qui se passe aujourd’hui en Somalie et les dissensions que le pays a connues pendant des années. «Le monde est habitué à percevoir la Somalie comme un Etat qui a échoué, affirme-t-il. Mais cette crise est sans précédent. La Somalie est en train de vivre quelque chose que personne n’a jamais vu auparavant. »


 

 

Audio (en anglais)

25 avril 2007 :
Le Représentant de l’UNICEF en Somalie, Christian Balslev-Olesen, parle de la situation désespérée des enfants et des femmes déplacés par la violence à Mogadiscio.
AUDIO Ecouter

Radio UNICEF

Recherche

Somalia

UNICEF Somalia relief efforts hindered by lack of access to conflict-affected areas

UNICEF Image
© UNICEF Somalia CSZ office/2007
Displaced villagers hold relief supplies after flooding in Somalia in December; UNICEF continues its efforts to aid displaced Somalis, including many in and around Mogadishu.

By Blue Chevigny

NEW YORK, USA, 25 April 2007 – Somalia’s security situation has been in a steady decline since the beginning of 2007 – along with all the consequent health and protection issues for children and families.

In the past two weeks, however, the crisis has intensified, with an upsurge in violence in capital, Mogadishu, and surrounding areas. The human toll of the crisis is enormous. UNICEF and other UN agencies and partners are finding their efforts to reach vulnerable populations hindered by a lack of access to the city and those fleeing it.

“The situation in Mogadishu is the most difficult situation that Somalia has faced in 16 years,” says UNICEF Representative in Somalia Christian Balslev-Olesen. “More than 321, 000 people from the capital city are displaced.”

Cholera outbreak causes concern

Most of those displaced are children and women. Unfortunately, UNICEF and other aid organizations cannot reach them in nearly the numbers that are needed.

“Our staff can’t even get to our warehouse in Mogadishu,” says Mr. Balslev-Olesen. “Thousands are on the run from the city, and we cannot provide them the most basic needs of food, shelter, protection, health care.”

UNICEF Image
© UNICEF Somalia CSZ Office/2007
Women with UNICEF-provided tents following a fire outbreak in Central Somalia in February; UNICEF is now providing Family Relief Kits and other supplies across Somalia.

In terms of the health needs of displaced Somalis, one major concern is a recent cholera outbreak. In the past two months alone, UNICEF has recorded 17,000 cases of the deadly waterborne disease.

“UNICEF is trying its best to bring chlorination to the affected communities, as well as informing them about cholera’s threat,” explains Mr. Balslev-Olesen. “In the aftermath of the extreme flooding of the end of 2006, we still have not recovered.” The widespread floods in December affected over 300,000 people already suffering from the effects of the country's ongoing civil conflict.

‘Not just business as usual’

UNICEF has succeeded in providing some aid to families displaced by the violence in Mogadishu, including Family Relief Kits – consisting of blankets, jerry cans to carry water, plastic sheets, cooking sets and soap – distributed to at least 7,300 households. These families have also received insecticide-treated mosquito nets to prevent malaria.

“We are still far from reaching out to all,” laments Mr. Balslev-Olesen. But following a meeting yesterday with Somali Government leaders in the capital, he feels some progress is being made towards securing better access to vulnerable populations.

“They understood their responsibility to see that we have access to our warehouse and its aid supplies, to airstrips so we can enter the country and…to help stop harassment of humanitarian workers,” says Mr. Balslev-Olesen.

Still, the UNICEF Representative cautions against complacency on the part of the international community, who might lump together what’s happening in Somalia now with the strife the country has experienced for years. “People are used to seeing Somalia as a failed state,” he says, “but it’s not just business as usual here now. Somalia is experiencing something the people have never seen before.”


 

 

Audio

25 April 2007:
UNICEF Representative in Somalia Christian Balslev-Olesen discusses the dire situation of children and women displaced by violence in Mogadishu.
AUDIO listen

UNICEF radio

New enhanced search