Somalie

Le Représentant de l’UNICEF en Somalie évalue l’impact du conflit sur les enfants et leurs familles

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ07-0006/Kamber
Une femme et ses deux jeunes enfants sont assis dans une tente de fortune dans un camp pour personnes déplacées à Kismayo, en Somalie.

Par Blue Chevigny

NEW YORK, USA, 12 janvier 2007 –  De nombreux enfants du sud de la Somalie sont enlevés et enrôlés de force dans les milices, ou forcés de quitter leurs villages et souffrent en général de la recrudescence de la violence et de l’instabilité dans la région.

Les familles somaliennes dans les communautés les plus vulnérables fuient leurs villages et se regroupent à la frontière du Kenya. Malheureusement, une fois arrivées là, elles ne peuvent pas se réfugier dans une zone sûre car la frontière est fermée. Plus de 65 000 personnes ont été déplacées par la recrudescence des combats ces derniers temps.

Aujourd’hui, dans une interview avec Radio UNICEF, Christian Balslev-Olesen, Représentant de l’UNICEF en Somalie exprime son inquiétude pour les personnes vivant dans cette zone de combat. Beaucoup de problèmes surgissent en même temps et les conséquences sont catastrophiques sur les enfants, dit-il.

Toute une population touchée

Pour M. Balslev-Olesen, la bonne nouvelle, c’est que le Gouvernement fédéral de transition a pu reprendre le contrôle de la capitale, Mogadiscio. Mais il ajoute qu’il y a aussi de mauvaises nouvelles – un regain d’activités de dangereux seigneurs de la guerre dans la capitale, alors que, au cours des six derniers mois, ils avaient été relativement calmes.

Le retour des seigneurs de la guerre à Mogadiscio, ajouté aux combats au sud, font que les enfants partout en Somalie sont maintenant touchés par le conflit.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ07-0004/Kamber
Deux enfants marchent dans une rue qui grouille de monde à Mogadiscio, capitale de la Somalie. Après plusieurs jours de combat, la ville est relativement tranquille, malgré quelques tirs sporadiques.

« Les enfants enrôlés dans les milices, les enfants détenus et les enfants qui fuient les combats dans leur village, sont les personnes les plus touchées et aussi les plus vulnérables, », dit Mr. Balslev-Olesen.

« Mais nous sommes aussi préoccupés par le sort des enfants qui ne sont pas impliqués dans les conflits, note-t-il. Les  parents ne mettent plus leurs enfants à l’école parce qu’ils ont peur de les laisser dans la rue où ils risquent de faire recruter par les milices. Ainsi, l’ensemble de la population est affectée. »

Diminution des activités de l’UNICEF

Mr. Balslev-Olesen est particulièrement inquiet car les problèmes de sécurité ont beaucoup limité le travail de l’UNICEF et des autres agences humanitaires.

« En raison de la guerre dans le sud du pays, nous avons dû mettre un terme ou laisser en suspens bon nombre de nos activités et programmes de survie, dit-il, or c’est justement la région où les enfants souffrent le plus à cause des conflits, et nous ne pouvons pas avoir accès à eux. C’est très frustrant.”

Pour les enfants en Somalie, la situation est dramatique. Aujourd’hui, l’UNICEF et Save the Children ont publié un communiqué de presse commun pour alerter la communauté internationale.

« Ces enfants n’ont pas le soutien dont ils ont besoin, c’est certain »,  martèle Mr. Balslev-Olesen. « Des agents d’ONG et des Nations Unies ont été harcelés. Nous ne pouvons pas faire notre travail. Les gens n’ont pas le soutien dont ils ont besoin et que nous devons leur donner, tout cela à cause du conflit en cours.”


 

 

Audio (en anglais)

12 janvier 2007:
Blue Chevigny, correspondante de la Radio UNICEF, évoque avec Christian Balslev-Olesen, Représentant de l’UNICEF en Somalie, le travail de l’UNICEF au milieu de l’instabilité actuelle.
AUDIO Ecouter

Radio UNICEF

Recherche

Somalia

UNICEF Representative in Somalia assesses impact of conflict on children and families

UNICEF Image
© UNICEF/HQ07-0006/Kamber
A woman with two small children sits in a makeshift tent in a camp for the displaced in Kismayo, Somalia.

By Blue Chevigny

NEW YORK, USA, 12 January 2007 – Children in southern Somalia are suffering from recruitment and abduction into militias, displacement from their villages and other ill effects of an increase in violence and instability in the region.

Somali families in the most vulnerable communities are fleeing their villages and heading for the Kenyan border. But once they get there they are unable to cross to safety, as the borders are closed. Over 65,000 people have been displaced by the recent flare-up in fighting.

In an interview with UNICEF Radio today, UNICEF Representative for Somalia Christian Balslev-Olesen expressed grave concern for people in the conflict zone. Many problems are converging at once, with a dreadful impact on children, he said.

Entire population affected

The good news is that the country’s Transitional Federal Government has been able to regain control of the capital, Mogadishu, said Mr. Balslev-Olesen. But he added that there is also bad news – a resurgence of activity in the capital by dangerous warlords, who had been relatively inactive over the preceding six months. 

As a result of the warlords’ return to Mogadishu, as well as the fighting in the south, children throughout Somalia are now being affected by conflict.

UNICEF Image
© UNICEF/HQ07-0004/Kamber
Two children walk in a crowded street in Mogadishu, the capital of Somalia. Following several days of fighting the city is relatively peaceful, though there is sporadic gunfire.

“The children being mobilized into the militias, the children detained and the children on the run, because of fighting in the villages, are the most affected people and the most vulnerable,” said Mr. Balslev-Olesen.

“But we are also concerned about the ordinary children who are not involved in the conflict,” he noted. “Parents are taking children out of school because of fear of letting them go into the street, where they may be recruited by militias. So the whole population is affected.”

UNICEF’s activities curtailed

Mr. Balslev-Olesen is particularly concerned because security issues have significantly limited the work of UNICEF and other humanitarian agencies.

“Due to the war in the southern part of the country, we have had to terminate or suspend a number of lifesaving activities and programmes,” he said. “That’s in the area where children are suffering most because of conflict, and we’re not able to get access to these people. It’s very frustrating.”

For children in Somalia, the situation is dire. Today, UNICEF and Save the Children issued a joint press release to alert the world to their plight.

“These children are definitely not getting the support they need,” asserted Mr. Balslev-Olesen. “There has been reported harassment of NGO workers, including UN workers. We cannot do our work. People are not getting the assistance they need and that we are mandated to give, because of the ongoing conflict.”


 

 

Audio

12 January 2007:
UNICEF Radio correspondent Blue Chevigny talks with Representative in Somalia Christian Balslev-Olesen about UNICEF’s response to ongoing instability there.
AUDIO listen

UNICEF radio

New enhanced search