Somalie

Un fardeau pour les enfants : trouver de l’eau dans une Somalie frappée par la sécheresse

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ06-0149/Kamber
Des femmes et filles nomades remplissent des bidons avec de l’eau tirée d’une grande flaque au milieu de la route près de la ville de Wajid dans la région de Bakool, au sud de la Somalie.

Par Sarah Crowe et David McKenzie

REGION de BAKOOL, Somalie, 23 Mai 2006 – Les familles marchent des jours et des jours dans le vaste paysage aride du sud de la Somalie, les enfants et les chèvres à la traîne, guidées par ce qu’elles entendent dire sur d’éventuelles chutes de pluie. Finalement, quelques petites averses leur permettent de s’arrêter autour de trous remplis d’eau fraîche et de s’installer. Mais après quelques heures à peine, il ne reste plus que des flaques d’eau fétide.

Nuuriyo Ibrahim Abdirahm, 12 ans, écope l’eau d’une flaque avec une tasse en plastique. Elle essaye d’éviter de ramasser trop de terre.

Voici donc la vie de Nuuriyo. Ses journées, elle les passe à recueillir de l’eau, ou à en chercher. Elle n’est jamais allée à l’école, elle ne sait même pas ce que c’est que l’eau courante. 

La vie ne tient qu’à un fil

« Le matin, je vais chercher de l’eau puis je surveille les chèvres, » dit timidement Nuuriyo en somali, sa langue maternelle. « Je fais tout. »

Elle passe la plus grande partie de l’après-midi sous un soleil torride, essayant de garder pour sa famille un troupeau de chèvres de plus en plus petit. Beaucoup des bêtes de la famille ont péri durant les deux années de sécheresse qui ont affecté la Corne de l’Afrique. Elle voudrait aller à l’école, mais ne peut pas, sa famille étant toujours en mouvement.

 Nuuriyo n’a pas beaucoup mangé récemment, non plus; elle se nourrit d’un peu de sorgho séché avec parfois un verre de lait de chèvre. Elle est toute jeune mais elle est déjà accablée d’un bien lourd fardeau. Dans la grande flaque boueuse elle dispute l’eau aux animaux, et chasse les mouches. Une fois qu’elle a rempli son seau, elle retourne avec d’autres femmes et enfants vers leur abri du moment.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ06-0153/Kamber
Une femme se tient debout derrière deux petits enfants devant leur tente de fortune dans un camp pour personnes déplacées par la sécheresse dans la ville de Wajid, province de Bakool (Somalie).

Pour Nuuriyo, tout cela est normal mais sa grand-mère, Halima Ali Eymow, sait que leurs vies ne tiennent qu’à un fil.

« S’il ne pleut pas, les bêtes vont mourir », dit-elle. « Que devons-nous faire maintenant ? Nous avons perdu beaucoup d’animaux, la plus grande partie même. Nous ne savons ni où aller, ni que faire ».

Les enfants dépendent de notre aide

En Somalie, rares sont les habitants qui ont accès à de l’eau salubre, mais pour les familles d’éleveurs nomades comme celle de Nuuriyo  – disséminées sur un vaste territoire et difficiles à joindre – la quête est sans fin. En bordure des communautés installées, les camions-citernes chargés d’eau ne font que passer devant leur habitation de fortune et poursuivent leur route vers les villages au loin.

En Somalie, comme dans la plupart des endroits isolés de la Corne de l’Afrique, les familles d'éleveurs nomades poursuivent leur marche, toutes à la recherche désespérée de rares ressources. Ici, il n’y a pas eu de véritable gouvernement depuis 15 ans. Le plus grand défi actuel, pour les groupes humanitaires, consiste à trouver de nouveaux moyens d’aider ces populations à mener une vie qui ne soit pas uniquement dictée par la recherche constante d’eau et de nourriture.

« Nous craignons le pire pour les mois à venir, » constate le Représentant de l’UNICEF en Somalie Christian Balslev-Olesen. « Il n’y aura plus de nourriture et pas moyen de mener une vie normale. Cela veut dire que les enfants dépendent entièrement de l’aide que nous pouvons leur prodiguer : nourriture, eau, santé, nutrition. »


 

 

Vidéo (en anglais)

Reportage en Somalie de David McKenzie, Correspondant de l’UNICEF, sur Nuuriyo Ibrahim Abdirahm, 12 ans, dont la famille survit difficilement à la sécheresse de la Corne de l’Afrique.

 VIDEO haut | bas

Obtenez des vidéos de qualité professionnel chez The Newsmarket

Audio (en anglais)

La fonctionnaire de l'UNICEF pour la nutrition Regine Kopplow donne des détails sur l'effet de la sécheresse sur les enfants et ce que l'UNICEF entreprend pour y remédier.
 AUDIO écouter

Recherche

Somalia

The burden on children: Searching for scarce resources in drought-stricken Somalia

UNICEF Image
© UNICEF/HQ06-0149/Kamber
Nomadic girls and women fill containers with water from a large puddle in the middle of the road near the town of Wajid, in the southern Bakool Region of Somalia.

By Sarah Crowe and David McKenzie

BAKOOL REGION, Somalia, 23 May 2006 – The families walk for days across the vast parched landscape of southern Somalia, children and goats in tow, following rumours of rain. Finally, rare showers bring them to a halt around fresh watering holes and they settle down. Just hours later, though, all that’s left are puddles of fetid water.

Nuuriyo Ibrahim Abdirahm, 12, is scooping water from the shallow pool in a plastic cup, literally cup by cup, trying to avoid too much silt.

This is Nuuriyo’s life. She spends her days collecting water, or in search of water. She has never been to school, has never known what it’s like to have running water at home.

Lives hanging by a thread

“In the morning I go get water, and then I look after the goats,” Nuuriyo says timidly, speaking Somali. “I do everything.”

She spends most of the afternoon in the scorching sun, tending to her family’s diminishing goat herd. Many of their livestock have perished in the two-year drought afflicting the Horn of Africa. She wants to go to school but can’t because they are constantly on the move. 
 
Nuuriyo hasn’t had much to eat lately, either; dry sorghum and the occasional cup of goat’s milk are her nourishment. But for her young age, she shoulders an enormous burden. At the muddy puddle, she is left to compete with animals flicking away the flies. Once her bucket is filled, she treks back with other women and children to their temporary home.

UNICEF Image
© UNICEF/HQ06-0153/Kamber
A woman stands behind two small children outside their makeshift tent at a camp for persons displaced by the drought in the town of Wajid, Bakool Region, Somalia.
It may seem normal to Nuuriyo, but her grandmother, Halima Ali Eymow, knows that their lives are hanging by a thread.

“If no rain comes, our livestock will be finished,” she says. “What must we do now? We lost a lot of animals, most of them have died already. We don’t know where to go or what to do.”

Children depend on aid

Few in Somalia have ready access to clean water, but for pastoralists like Nuuriyo’s family – scattered far and wide, and hard to reach – the search is endless. Out on the edge of settled society, water trucks simply drive past their makeshift homes and on to a distant village.

In Somalia, as well as other remote parts of the Horn of Africa, the number of pastoralists is swelling as more and more desperately seek scarce resources.  There has been no real functioning government here in 15 years. In this latest crisis, the biggest challenge for humanitarian groups is to find new ways of helping people live a life that is not shaped entirely by a constant search for food and water.

“We are very much afraid of what is going to happen in the coming months,” says UNICEF’s Representative in Somalia, Christian Balslev-Olesen. “There will be no food, no way of surviving a normal life. That means children are totally dependent on the kind of assistance that we can provide: food, water, health and nutrition.”


 

 

Video

UNICEF Correspondent David McKenzie reports from Somalia on 12-year-old Nuuriyo Ibrahim Abdirahm, whose family is barely surviving the drought in the Horn of Africa.
 VIDEO high | low

Broadcast-quality video on demand from The Newsmarket

Audio

UNICEF Nutrition Officer Regine Kopplow gives an account of how the drought is affecting children in Somalia and what UNICEF is doing about it.
 AUDIO listen

New enhanced search