En bref : Sierra Leone

Sierra Leone : une planche de salut pour mères et enfants

Par Issa Davies

FREETOWN, Sierra Leone, 29 décembre 2015 – Marie Tarawally descend lentement d’un taxi-moto en serrant son bébé Yusufu très fort contre elle. Ils viennent de faire près de 18 kilomètres sur les routes poussiéreuses qui relient leur village, Robuya, au dispensaire de Pate Bana Marank, situé dans le district de Bombali dans le nord de la Sierra Leone.

Image de l'UNICEF: Marie amène son bébé Yusufu au dispensaire de Pate Bana Marank. Mère et enfant ont fait près de 18 kilomètres pour venir dans cet établissement de soins néonatals.
© UNICEF Sierra Leone/2015/Davies
Marie amène son bébé Yusufu au dispensaire de Pate Bana Marank. Mère et enfant ont fait près de 18 kilomètres pour venir dans cet établissement de soins néonatals.

Marie et Yusufu entrent dans le dispensaire où des dizaines de mères attendent avec leurs jeunes enfants de recevoir un traitement contre le paludisme, les infections respiratoires aiguës, la diarrhée, la malnutrition et d’autres maladies infantiles. Ces établissements de santé néonatale sont gratuits et très populaires.

La plus grave menace pour la santé maternelle et infantile

L’Organisation mondiale de la Santé a déclaré le 7 novembre 2015 que la propagation de l’épidémie du virus Ebola avait pris fin en Sierra Leone, mais la maladie est encore très présente à l’esprit des populations. Le village de Marie a été le dernier du pays à enregistrer un cas de contamination. Pate Bana Marank a été une des communautés les plus touchées du pays, avec 119 décès enregistrés.

Mais même au plus fort de la crise de l’Ebola, ce virus n’était pas la principale cause de décès. La Sierra Leone affiche un des taux de mortalité des moins de 5 ans les plus élevés du monde, 120 décès pour 1 000 naissances vivantes, et le taux de décès maternels le plus élevé du monde, 1 360 pour 100 000 naissances vivantes.

Partenaires des femmes et des enfants

Le Gouvernement et ses partenaires cherchent à mettre fin aux décès maternels et infantiles qui peuvent être évités. L’UNICEF travaille avec des partenaires comme l’Union européenne, le Ministère du développement international du Royaume-Uni (DfID) et l’Agence pour le développement international des États-Unis (USAID) pour soutenir l’initiative pour la gratuité des soins de santé (Free Health Initiative) lancée en 2010 par le Président de la Sierra Leone, Ernest Bai Koroma. Cette action comprend la fourniture de médicaments essentiels pour le traitement des maladies infantiles courantes et des mesures pour assurer des accouchements dans de meilleures conditions. Antibiotiques, pilules vermifuges et sels pour réhydratation par voie orale sont inclus dans le lot de produits pharmaceutiques qui est offert gratuitement à tous les établissements de santé secondaires, ainsi qu’aux hôpitaux, et qui est destiné au traitement des mères enceintes et allaitantes ainsi que des enfants jusqu’à l’âge de 5 ans.

À ce jour, l’Union européenne a dépensé à elle seule 7,6 millions d’euros pour contribuer à cette initiative pour la gratuité des soins de santé en Sierra Leone.

Image de l'UNICEF: Marie se tient à l’entrée du dispensaire, donnant le sein à Yusufu. Les mères et leurs enfants bénéficient des investissements qui sont effectués par le gouvernement et ses partenaires dans les services de santé pour éliminer les décès évitables.
© UNICEF Sierra Leone/2015/Davies
Marie se tient à l’entrée du dispensaire, donnant le sein à Yusufu. Les mères et leurs enfants bénéficient des investissements qui sont effectués par le gouvernement et ses partenaires dans les services de santé pour éliminer les décès évitables.

La modernisation des établissements de santé

Par l’intermédiaire de l’UNICEF, l’Union européenne a aidé le Gouvernement à consolider un système de santé fragile. Les partenaires ont en particulier aidé à améliorer l’infrastructure des établissements de santé et à augmenter les effectifs en personnel hospitalier qualifié. Des travaux ont été engagés dans plusieurs districts à travers le pays pour construire ou rénover 16 établissements anciens et nouveaux.

Pendant l’épidémie du virus Ebola, l’Union européenne a travaillé avec l’UNICEF pour organiser des formations sur la prévention et le contrôle des maladies infectieuses, pour améliorer les connaissances et les informations sur la manière de traiter les maladies évitables ainsi que pour promouvoir des pratiques qui sont toujours utilisées aujourd’hui. Le personnel de santé de Pate Bana Marank continue à appliquer les mesures qui avaient été renforcées pendant l’épidémie de l’Ebola.

Les campagnes de vaccination – qui avaient été suspendues pendant l’épidémie du virus Ebola – ont été relancées en avril. Marie, qui avait contracté la polio quand elle était petite, s’est assurée que Yusufu serait vacciné pendant sa visite au dispensaire.

Des services gratuits d’une immense valeur

Se rendre à Pate Bana Marank peut être un voyage difficile, mais de jeunes mères comme Marie connaissent la valeur de cet effort. Âgée de 20 ans, elle a quatre enfants dont le plus jeune, Yusufu, a un mois, et l’aîné, 6 ans.

« J’ai abandonné l’école et on m’a mariée très jeune quand j’ai perdu ma mère qui payait pour ma scolarité à l’époque, » raconte Marie. Les frais médicaux ont été très élevés pour son premier enfant, mais les soins de santé étant devenus gratuits, elle a pu ensuite obtenir ceux dont elle avait besoin sans sacrifier les maigres moyens financiers de la famille. Pour donner à sa famille qui s’agrandit de meilleures chances dans la vie, elle choisit désormais de recourir aux services du dispensaire plutôt qu’à ceux d’un herboriste traditionnel.


 

 

UNICEF Photographie: Sécurité nutritionnelle

 

Recherche

At a glance: Sierra Leone

A lifeline for mothers and babies in Sierra Leone

By Issa Davies

FREETOWN, Sierra Leone, 29 December 2015 – Marie Tarawally disembarks slowly from the motorbike taxi, holding baby Yusufu. The two have travelled seven miles along the dusty roads that connect their village, Robuya, to Pate Bana Marank community health centre, in Bombali district, northern Sierra Leone.

UNICEF Image: Marie carries baby Yusufu into the Pate Bana Marank community health centre
© UNICEF Sierra Leone/2015/Davies
Marie carries baby Yusufu into the Pate Bana Marank community health centre. Mother and baby have travelled seven miles for the neonatal clinic.

Marie and Yusufu enter the centre. Inside, dozens of mothers and their young children are awaiting treatment for malaria, acute respiratory infection, diarrhoea, malnutrition and other childhood diseases. The neonatal clinics are free, and they are popular.

Real threat to maternal and child health

The World Health Organization declared Sierra Leone free from Ebola transmission on 7 November 2015, but the disease is still very much in people’s minds. Marie’s village was the last in the country to record a case. Pate Bana Marank was one of the worst affected communities in the country, with 119 Ebola deaths recorded.

But even during the height of the Ebola crisis, Ebola was not the biggest killer. Sierra Leone has one of the highest rates of under-5 child mortality in the world, with 120 deaths per 1,000 live births, and the world’s highest maternal mortality ratio, with 1,360 per 100,000 live births.

Partners for children and women

The government and partners are looking to end preventable child and mother deaths. UNICEF has been working with such partners as the European Union, the United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland’s Department for International Development (DfID) and the United States Agency for International Development (USAID) to support the government’s Free Health Care initiative, launched by H.E. President Dr. Ernest Bai Koroma in 2010. Support includes supplies of lifesaving drugs for the treatment of common childhood illnesses, and to help pregnant mothers deliver safely. Antibiotics, deworming tablets and oral rehydration salts are part of package that is available free of charge at all peripheral health facilities, as well as in hospitals, for pregnant and lactating mothers and children up to 5 years of age.

To date, the European Union alone has spent €7.6 million in support of the Free Health Care initiative in Sierra Leone. 

© UNICEF Sierra Leone/2015/Davies
Marie stands at the entrance to the centre, breastfeeding Yusufu. Mothers and babies benefit from the investment in health services that the government and partners are making to end preventable deaths.

Updated health care facilities

Through UNICEF, the European Union has supported the government to strengthen the fragile health system. In particular, the partners have upgraded the infrastructure of health facilities and boosted the number of skilled providers. Construction work on 16 new or rehabilitated health facilities has begun in several districts across the country.

During the Ebola outbreak, the European Union worked with UNICEF to sponsor training on prevention and control of infection, and improved knowledge and information on managing preventable diseases, to promote practices that are still in use today. Health workers in Pate Bana Marank continue to follow measures strengthened during the Ebola outbreak.

Vaccination campaigns – which had been suspended during the Ebola outbreak – were relaunched in April. Marie had polio as a child and makes sure Yusufu has his vaccinations at the clinic.

Great value in free services

The journey to Pate Bana Marank may have been arduous, but young mothers like Marie know the value of seeking out this treatment. At 20, she has four children, the youngest of whom is 1-month-old Yusufu, and the eldest of whom is 6 years old.

“I dropped out of school and got married off at an early age when I lost my mother, who was paying my school charges at that time,” says Marie. The medical fees were high, for her first born. But, with health services available without charge, she was able to have the care she needed without sacrificing the family’s meagre finances. She now elects to use the clinic, rather than the herbalist, to give her growing family a fair chance at life.



UNICEF-EU Partnership

New enhanced search