Nous construisons un nouveau UNICEF.org et sommes en période de transition.
Merci pour votre patience – N’hésitez pas à nous rendre visite pour voir les changements mis en place.

En bref : Sierra Leone

Nourrir les nouveau-nés en Sierra Leone, pays ravagé par le virus Ebola

Par Marge Francia

FREETOWN, Sierra Leone, 7 avril 2015 – Moses est un bébé en bonne santé qui gazouille et rit à la vue de sa mère.

Mais ce petit garçon potelé qui écarquille de grands yeux est aussi un enfant qui a frôlé la mort, il y a cinq mois, alors qu’il était encore dans l’utérus de sa mère, contaminée par le virus Ebola.

« Quand on m’a appris que mon test d’Ebola était positif, je me suis sentie très malheureuse et toute ma famille s’est inquiétée. J’avais froid et des douleurs dans tout le corps. Mes yeux ont changé de couleur,  raconte Isatu Mansaray, la mère de Moses. Je craignais que mon bébé n’attrape le virus Ebola à cause de moi. »

Image de l'UNICEF
© UNICEF Sierra Leone/2015/Francia
Sa mère avait contracté le virus Ebola alors qu’elle le portait encore mais, contre toute attente, Moses est né sans avoir été contaminé par le virus. On le voit ici âgé d’un mois.

Elle avait de bonnes raisons de s’inquiéter. Le pronostic pour les patientes atteintes par le virus Ebola et pour leurs bébés est particulièrement sombre. On ne connaît que quelques rares cas où la mère et son enfant ont tous les deux survécu au virus et se sont rétablis.

Quand ils arrivent à survivre, un autre obstacle se présente : le virus Ebola peut rester un certain temps dans le lait maternel d’une mère qui a survécu. Quand il n’est pas possible de tester leur lait maternel, on conseille aux mères de ne pas nourrir leur enfant au sein pendant huit semaines ; cela présente un risque pour le nourrisson qui a besoin d’une nutrition adaptée pour prendre le meilleur départ possible dans la vie.

Isatu a accouché sans problème il y a quatre mois et le test Ebola de Moses est revenu négatif.

Des fondations solides pour une nation forte

Il est impératif de donner aux enfants une bonne base nutritionnelle pour assurer un bon développement physique, mental et social. Les enfants qui sont bien nourris apprennent mieux et sont mieux capables de résister aux infections, ce qui est particulièrement important dans cette situation d’urgence sanitaire. Les effets d’une bonne nutrition se prolongent aisément jusqu’à l’âge adulte et constituent un ingrédient clé pour consolider une nation.
 
« Pour tout pays qui aspire à se développer, la nutrition est l’élément le plus important de la mise en valeur du capital humain,  affirme Faraja Chiwile, Responsable de la nutrition pour l’UNICEF de Sierra Leone. Investir dans la nutrition, cela permet de réduire considérablement les dépenses à consacrer à la santé et à l’éducation, et de fournir au pays une population active de qualité. Si vous voulez édifier une nation développée et prospère, vous devez avoir une population en bonne santé et bien nourrie. »

Nourrir les plus vulnérables

En Sierra Leone, la nutrition représente un vrai défi ; 12,9 % des enfants souffrent de malnutrition. Et les croyances traditionnelles concernant la manière d’alimenter les nourrissons peuvent avoir des effets nocifs pour les enfants.

Soucieux d’aider à améliorer la nutrition des enfants dans cette période spécialement difficile, l’UNICEF a mis en œuvre toute une série d’interventions au bénéfice de la mère et de l’enfant. L’UNICEF est un partenaire clé du Ministère de la santé et de l’assainissement de la Sierra Leone pour fournir aux enfants la nutrition dont ils ont besoin pour survivre et grandir en bonne santé. Deux éléments essentiels de cette tâche consistent à orienter des stratégies et formuler des protocoles adaptés à la situation d’urgence actuelle, ainsi qu’à fournir une formation pour les agents sanitaires.  Approvisionner en produits nutritionnels les dispensaires, les centres de rétention et de traitement pour le virus Ebola, ainsi que les ménages placés en quarantaine, garantit également que les enfants les plus vulnérables profitent de cette action.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Sierra Leone/2015/Francia
Comme elle avait contracté le virus Ebola, Isatu, la mère de Moses, ne pouvait pas lui donner le sein. Quand Moses et Isatu ont pu retourner chez eux, on leur a donné une provision de préparation pour nourrissons prête à l’emploi pour qu’il puisse survivre et se développer en bonne santé. On le voit ici à l’âge de 4 mois aux côtés d’Isatu et de son père Usman.

Dans le cadre de la situation d’urgence provoquée par le virus Ebola, l’UNICEF fournit des produits nutritionnels à 16 Centres de traitement du virus Ebola (Ebola Treatment Units – ETU), 47 Centres de rétention médicale (Ebola Holding Centres – EHC), 7 ETU/EHC, 12 Centres intérimaires de soins (Interim Care Centres – ICC) and 14 Centres intérimaires d’observation et de soins (Observational Interim Care Centres – OICC), ainsi qu’à 31 Centre de soins communautaires (Community Care Centres – CCC).

Des stocks de produits nutritionnels ont été pré-positionnés au niveau des districts dans des magasins de produits pharmaceutiques pour leur permettre de réapprovisionner les différents centres luttant contre l’épidémie du virus Ebola, ainsi que pour venir en aide aux ménages placés en quarantaine et aux enfants de moins de six mois qui ont été séparés de leurs parents ou qui ont perdu leur père, leur mère ou ces deux parents. Depuis le déclenchement de cette situation d’urgence, 278 nourrissons rescapés ont reçu deux fois par semaine des rations de préparation pour nourrissons prête à l’emploi.

Retour à la maison

Moses est un de ces enfants. Quand le temps est venu pour Isatu et Moses de quitter le centre de soins, ils ont emporté une provision de préparation pour nourrissons prête à l’emploi suffisante pour deux semaines. Cette préparation pour nourrissons est fournie comme ultime solution quand une mère ne peut plus nourrir son enfant au sein et qu’il n’existe pas d’autre choix pour alimenter le bébé.

Toutes les deux semaines, Isatu se rend au dispensaire pour prendre une nouvelle provision de  ces préparations pour nourrissons prête à l’emploi, ainsi que pour faire peser et mesurer Moses. Quand Moses aura atteint l’âge de six mois, Isatu aura commencé à lui donner une alimentation complémentaire pour soutenir sa croissance et son développement.

« Je suis très contente maintenant, parce que je me sens bien, explique Isatu. Et mon bébé, il se porte bien, il grandit, » ajoute-t-elle, radieuse.

« Je prie Dieu qu’il accorde à Moses une longue vie et une bonne santé. Comme je n’ai pas reçu d’éducation, je prie aussi que mon enfant soit éduqué afin de pouvoir devenir quelqu’un à l’avenir. »


 

 

Photographie : mobiliser les communautés contre Ebola

Recherche

At a glance: Sierra Leone

Nourishing newborns in Ebola-stricken Sierra Leone

By Marge Francia

FREETOWN, Sierra Leone, 7 April 2015 – Moses is a healthy baby who coos and smiles at the sight of his mother.

He has also surmounted incredible odds. This chubby, wide-eyed boy came dangerously close to death five months back when he was still in the womb of his Ebola-stricken mother.

“When they told me I was positive for Ebola, I was not happy, and my whole family was worried. I felt cold and I had pain all over my body. My eyes changed colour,” says Isatu Mansaray, Moses’ mother. “I was worried that my baby would get Ebola from me.”

© UNICEF Sierra Leone/2014/Romero
Moses had already beaten the odds when he was born, as his mother contracted Ebola infection when he was in the womb. Here, he is 1 month old.

She had good cause to worry. The prognosis for pregnant Ebola patients and their babies is especially grim. There are only a few known cases wherein both mother and baby have survived and recovered from the disease.

When they do survive, another challenge presents itself: Ebola virus can be present in the breast milk of a survivor for some time. When it is not possible to test breast milk, mothers are advised not to breastfeed for eight weeks. This poses a risk to the infant, who needs proper nutrition to get the best start in life.

Four months ago, Isatu delivered safely, and Moses tested negative for Ebola.

Strong foundation, strong nation

Giving children a good nutritional foundation is critical to ensuring their physical, mental and social development. Children who are well nourished learn better and are better able to fight infection, which is especially important in this health emergency. The effect of good nutrition lasts well into adulthood, and is a key ingredient in nation-building. 

“For any nation that is aspiring to develop, nutrition is the most important component of human capital development,” UNICEF Sierra Leone Nutrition Manager Faraja Chiwile says. “Investing in nutrition has high gains in terms of reducing expenditures in health and education, and providing the country with a quality work force. If you want to build a developed and prosperous nation, you have to have a healthy and well-nourished population.”

Nourishment for the vulnerable

In Sierra Leone, nutrition is a challenge; 12.9 per cent of children are malnourished. Traditional beliefs on infant feeding can be harmful to children.

To help children’s nutrition at this especially difficult time, UNICEF provides a host of interventions to benefit mother and baby. UNICEF is a key partner of the Sierra Leone Ministry of Health and Sanitation in providing children with the nutrition they need to be able to survive and thrive. Two key elements of this work are helping guide the strategies and protocols that are responsive to the current emergency and providing health workers with training. Delivering nutrition supplies to health centres, Ebola holding and treatment centres and quarantined households also ensures that the most vulnerable children are reached.

© UNICEF Sierra Leone/2015/Francia
Because she had had Ebola infection, Moses’ mother Isatu couldn’t breastfeed the baby. When Moses and Isatu were able to return home, they brought with them a supply of ready-to-use infant formula to ensure that he survive and thrive. Here, he is 4 months old, flanked by Isatu and father Usman.

For the Ebola emergency, UNICEF is directly providing 16 Ebola treatment units (ETUs), 47 Ebola holding Centres (EHCs), 7 ETU/EHCs, 12 interim care centres (ICCs) and 14 observational interim care centres (OICCs), as well as 31 community care centres (CCCs), with nutrition supplies.

Nutrition supplies have been pre-positioned at district medical stores for replenishment to all Ebola centres, as well as to support quarantined households and children under 6 months of age who are separated from or have lost one or both parents. Two hundred seventy-eight surviving infants have been receiving supplies of ready-to-use infant formula (RUIF) on a bi-weekly basis since the emergency began.
Coming home

One of these babies is Moses. When the time came for Isatu and Moses to be discharged, they brought two weeks’ supply of RUIF. RUIF is given as a last resort when mothers are not able to breastfeed and there are no other safe options to feed the baby.

Every two weeks, Isatu goes to the health centre to pick up a new ration of RUIF, as well as have Moses’ weight and height monitored. By the time Moses is 6 months old, Isatu will have begun giving him complementary food to support his continued growth and development.

“I feel very happy now because I am feeling well,” reports Isatu. “And my baby, he is healthy, he is growing,” she beams.
“I pray to God that he will give Moses long life and good health. Because I am not educated, I also pray that my child will get an education, so he can be somebody in the future.” 



UNICEF Photography: The end of Ebola begins at home

New enhanced search