Nous construisons un nouveau UNICEF.org et sommes en période de transition.
Merci pour votre patience – N’hésitez pas à nous rendre visite pour voir les changements mis en place.

En bref : Sierra Leone

En Sierra Leone, retour à l’école... Sur les ondes

Par Yolanda Romero

Alors qu’à la suite de l’épidémie d’Ebola les écoles ont fermé dans tout le pays, la Sierra Leone introduit les salles de classe au domicile des élèves grâce à la radiodiffusion d‘émissions scolaires.

FREETOWN, Sierra Leone, 21 octobre 2014 – Au bout d’un labyrinthe de petites rues du quartier de New England, à Freetown, se trouve la maison d’Uleymatu Conteh, 13 ans. Normalement, ce matin-là, elle aurait dû arriver à l’école, en évitant les motos-taxis et les femmes des marchés qui vendent des fruits, des friandises et du pain. Au lieu de cela, elle est assise chez elle, sur le sol, écoute la radio et prend des notes en s’appuyant sur un tabouret en bois. 

Image de l'UNICEF
© UNICEF Sierra Leone/2014/Romero
Moalem Siseh, 17 ans, écrit sur un tableau pour aider Uleymatu Conteh, 13 ans, qui prend ses cours par radio. Le projet a pour objectif de toucher plus de 1,7 million d’enfants qui, en Sierra Leone, n’ont pas accès à l’éducation en raison de l’épidémie d’Ebola.

Elle écoute un cours de sciences naturelles sur le non-vivant et le vivant avec l’aide d’un parent plus âgé, Moalem Siseh, 17 ans.

À cause de la crise provoquée par Ebola, il est  actuellement hors de question d’aller à l’école mais le Ministère de l’éducation, des sciences et des technologies, avec l’appui de l’UNICEF et de différents partenaires, tente de faire en sorte que l’enseignement se poursuive,  grâce à un programme d’éducation diffusé sur les ondes nationales ; celui-ci a reçu son coup d’envoi la semaine dernière.

« L’objectif est de donner à 1,7 million d’enfants qui n’ont pas accès à l’école la possibilité de recevoir quand même un enseignement de qualité », dit Uche Ezirim, Responsable de l’éducation au sein d’UNICEF Sierra Leone. Le programme est composé de matières de base comme l’anglais, les mathématiques, la sociologie, l’éducation physique, l’éducation en matière de santé, les aptitudes de base dans le domaine psychosocial et celui de la vie quotidienne ainsi que l’hygiène et le lavage des mains (où peuvent figurer des informations de base sur Ebola). D’autres cours sont conçus par des enseignants professionnels et radiodiffusés au domicile des élèves grâce à un réseau de 41 stations de radio dans tout le pays  coordonné par l’Association des journalistes de Sierra Leone et l’Independent Radio Network.

Solution de dépannage

Ce programme d’enseignement radiophonique représente une solution de dépannage utile pour les élèves de Sierra Leone où les taux de fréquentation scolaire sont, dans le primaire, de 73 % pour les garçons et de 76% pour les filles et, dans le secondaire, de 40 % pour les garçons et de 33 % pour les filles.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Sierra Leone/2014/Romero
Gomoi, 18 ans, est satisfait d’avoir un moyen d’étudier mais il aimerait retourner à l’école pour retrouver ses camarades.

Pas très loin du domicile d’Uleymatu, nous rencontrons Gomoi Sandy, 18 ans, avec son téléphone mobile à l’oreille.  C’est une chose qu’on aperçoit fréquemment dans un pays où les téléphones mobiles semblent être partout.  Mais Gomoi n’est pas en train de parler avec ses amis : il suit un cours de sciences. Comme Uleymatu, il est en train d’écouter le programme scolaire. « Il y a eu une coupure d’électricité », dit-il. « Et avec le téléphone mobile, c’est la seule façon d’écouter l’émission de la radio scolaire. »

Normalement, Gomoi fréquente une des classes de dernière année de l’enseignement secondaire mais il écoute le programme  bien qu’il soit destiné à  des élèves des classes inférieures.

« Celui pour les classes supérieures est diffusé de 15 h à 16 h, du lundi au jeudi, » dit à Gomoi. Une campagne d‘information de trois jours a été diffusée au cours de la semaine précédente en Sierra Leone mais il y a toujours beaucoup à faire pour que chacun soit au courant des types de programmes et de l’heure à laquelle ils sont diffusés.

Ses amis lui manquent

Gomoi est satisfait de disposer d’un moyen d’étudier mais les cours normaux lui manquent. « Pour l’instant, je peux me débrouiller avec les émissions de radio », dit Gomoi. « Mais j’aimerais retourner à l’école pour retrouver mes camarades. »

Le gouvernement prévoit la réouverture des écoles pour janvier, si la situation le permet.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Sierra Leone/2014/Romero
« L’éducation scolaire est importante pour réussir dans la vie », dit Mohamed, 14 ans, qui affirme qu’il préfèrerait que le programme soit diffusé à la télévision.

Nous avons également rencontré Mohamed Barrie, 14 ans. Il était dans une école secondaire quand l’épidémie d’Ebola a commencé. Il utilise à présent, lui aussi, un téléphone mobile pour étudier. «À Freetown, nous n’avons pas l’électricité
constamment et il est difficile se procurer des batteries », dit un des voisins de Mohamed. 

« J’ai écouté la première émission hier, dit Mohamed. J’aimerais que ces émissions soient diffusées à la télévision. »
« Nous prévoyons cette option pour dans peu de temps », répond Nice Mest, du Ministère de l’éducation.

En attendant, Mohamed dit qu’il adore le programme de la radio scolaire. « L’éducation scolaire est importante pour réussir dans la vie, » constate l’adolescent de 14 ans.

Mohamed dit qu’il a bien aimé le cours d’introduction sur la sociologie mais qu’il a plus d’enthousiasme pour les sciences. « La robotique, c’est mon truc », dit-il.

« J’aimerais faire des progrès dans le domaine de la technologie », dit-il alors que le cours du jour s’achève et qu’il éteint son téléphone.


 

 

Photographie : Des héros en première ligne de la lutte

UNICEF vidéo

David Beckham: « Ensemble, nous pouvons arrêter Ebola » [YouTube] 

Recherche

At a glance: Sierra Leone

In Sierra Leone, getting back to school – on the airwaves

By Yolanda Romero

With schools closed throughout the country as a result of the Ebola epidemic, Sierra Leone is bringing the classroom into students’ homes through the use of educational radio broadcasts.

FREETOWN, Sierra Leone, 21 October 2014 – At the end of a labyrinth of small streets in Freetown’s New England neighbourhood lies the home of 13-year-old Uleymatu Conteh. Normally this morning she would have made her way to school dodging the motorbike taxis and the market women selling fruits, sweets and bread. Instead, she is sitting on the floor of her home, listening to the radio and taking notes while leaning against a wooden stool.

UNICEF Image
© UNICEF Sierra Leone/2014/Romero
Moalem Siseh, 17, writes on a blackboard to help teach Uleymatu Conteh, 13, who is taking her school lessons by radio. The project aims to reach more than 1.7 million children in Sierra Leone who have no access to education because of the Ebola outbreak.

She’s listening to a science lesson about non-living and living things, with the help of an older relative, Moalem Siseh, 17.

The Ebola crisis may have made school out of the question for now, but the Ministry of Education, Science and Technology, with support from UNICEF and other partners, is trying to make sure learning continues, through a national radio education programme launched this week.

“The aim is to reach 1.7 million children that have no access to school with quality education opportunities,” says Uche Ezirim, Education Manager at UNICEF Sierra Leone. The programme includes core subjects such as English, mathematics, social studies, physical and health education, psychosocial and life skills, and hygiene and handwashing (which could include basic information on Ebola). Other courses are being developed by professional teachers and broadcast to pupils in their homes through a network of 41 radio stations across the country, coordinated by the Sierra Leone Association of Journalists and the Independent Radio Network.

Stopgap

The radio education programme is a useful stopgap measure for students in Sierra Leone, where primary school attendance rates are 73 per cent for boys and 76 per cent for girls, and secondary school rates 40 per cent for boys and 33 per cent for girls.

UNICEF Image
© UNICEF Sierra Leone/2014/Romero
Gomoi, 18, is happy to have a way to learn, but he would like to go back to school to see his friends.

Not far from Uleymatu’s home, we meet Gomoi Sandy, 18, with his mobile telephone firmly on his ear. It’s a common sight in a country where mobile phones are seemingly everywhere. But Gomoi isn’t having a chat with his friends – he’s studying a science lesson. Like Uleymatu, he’s listening to an education programme. “Electricity has gone,” he says. “And through the mobile telephone it’s the only way to listen to the radio education emission.”

Gomoi normally attends senior secondary school, and he’s listening to the programme even though it targets students at a lower level.

“The highest level, senior secondary, is aired from 3 p.m. to 4 p.m., from Monday to Thursday,” Nice Mest from the Ministry of Education, tells Gomoi. A three-day information campaign was aired the previous week in Sierra Leone, but there is still work to do to get the word out about the different types of programmes and when they are scheduled.

Missing friends

Gomoi is happy to have a way to learn while he misses out on regular schooling. “For now, I can manage with the radio emissions,” says Gomoi. “But I would like to come back to the school to meet my friends.”

The Government foresees reopening schools by January, if the situation allows.

UNICEF Image
© UNICEF Sierra Leone/2014/Romero
“Education is important to gain success in life,” says 14-year-old Mohamed, who says he would prefer the programme to be broadcast on television.

We also meet Mohamed Barrie, 14. He was at secondary school when the Ebola outbreak started. He now uses his mobile phone to learn, as well. “In Freetown, we don’t have electricity constantly, and it’s difficult to get batteries,” says one of Mohamed’s neighbours.

“I listened to the first emission yesterday,” Mohamed says. “I would like the emissions to be broadcast on the television.”

“We foresee this possibility in a short time,” replies Nice Mest from the Ministry of Education.

In the meantime, Mohamed says he loves the idea of the radio education programme. “Education is important to gain success in life,” the 14-year-old tells us.
 
Mohamed says he enjoyed the introductory session about social studies, but he was less enthusiastic about science. He says robotics is his thing.

“I’d like to improve on technology,” he says as the day’s lesson finishes and he switches off his phone.


 

 

UNICEF Photography: On Ebola's frontlines

UNICEF Video

David Beckham: "Together we can halt Ebola in its tracks" [YouTube] 

New enhanced search