Nous construisons un nouveau UNICEF.org et sommes en période de transition.
Merci pour votre patience – N’hésitez pas à nous rendre visite pour voir les changements mis en place.

En bref : Sierra Leone

Survivre à Ebola en Sierra Leone : le récit d’un enfant

Par Anne Boher

Après avoir perdu sa mère, victime du virus Ebola, une fille de Sierra Leone doit elle-même élever ses jeunes frères et sœurs et ne pas abandonner l’espoir de retourner à l’école.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Sierra Leone/2014/Bindra
Amadou et sa sœur, Awa, au domicile familial, à Kenema, en Sierra Leone.

KENEMA, Sierra Leone, 16 octobre 2014 – À quatre heures et demie du matin, Amadou, 4 ans, réveille sa sœur, Marie.  Il a mal à la tête et n’arrive pas à dormir. Il demande où se trouve leur mère. Cette question, c’est la même qu’il pose presque chaque jour depuis qu’il a été renvoyé du centre de traitement du virus Ebola de Kenema, il y a presque deux mois.

Mary, 15 ans, ignore le désagrément initial de ce réveil brutal et s’adoucit. Elle amène Amadou dans son propre lit et le recouvre avec une fine couverture qu’elle étend sur son corps fragile.

« Je ne sais pas quoi lui dire, dit Mary. Comment puis-je expliquer c’est qu’est la mort à un enfant de quatre ans quand je viens à peine de comprendre moi-même ce que c’était ?  Je n’étais pas censée avoir cette responsabilité.»

Obligés de mûrir à toute allure

Près de 600 enfants ont perdu un de leurs parent ou les deux à cause d’Ebola depuis le début de l’épidémie en Sierra Leone. Dans toute l’Afrique de l’Ouest, les enfants sont confrontés à la stigmatisation et au rejet de la part de leurs communautés et de leurs proches, particulièrement si les enfants eux-mêmes ont survécu à la maladie. Comme Mary, ils ont été obligés de mûrir à toute allure.

« Ma mère a été la première à tomber malade, après avoir aidé une femme malade du quartier », dit-elle. « Elle pensait qu’elle avait le paludisme mais son état a rapidement empiré. Quelqu’un a appelé une ambulance et elle a été envoyée en urgence à l’hôpital public général de Kenema. C’est la dernière fois que je l’ai vue. »

Sa mère est décédée quelques jours plus tard mais il a fallu un mois pour que l’hôpital annonce sa mort.

« Je suis triste. Quand ma maman était vivante, elle avait l’habitude de m’encourager, dit-elle. Nous parlions beaucoup. Nous riions avant d’aller au lit. Nous nous amusions beaucoup ensemble. Depuis qu’elle est morte, personne ne me parle de la façon dont elle me parlait. Elle, son amour, tout me manque vraiment. Quand nous étions tranquillement assis, elle me racontait son histoire et celle de mon père, leur séparation, son voyage à l’étranger, toutes ces choses qui me manquent. »

Pas le temps de prendre le deuil

Alors que de nombreux enfants ont des proches qui peuvent les accueillir, Mary a perdu la plus grande partie des membres de sa famille à cause du virus et elle dépend à présent de l’aide des voisins pour s’en sortir.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Sierra Leone/2014/Bindra
Mary, 15 ans, chez elle avec son frère et sa sœur.

« Je n’ai pas le temps de pleurer la perte de ma mère. Je peux seulement essayer de rendre Amadou et Awa [sa jeune sœur] heureux », dit Mary. « Je fais la cuisine pour eux et je fais le ménage dans la maison. Au début, les voisins avaient peur de nous mais les assistantes sociales leur ont parlé et ils ont commencé à nous donner un peu de riz de temps en temps. Nous n’avons pas de ressources du tout et nous sommes confrontés à de nombreuses difficultés. » 

Elle dit que certains de ses amis  la fuient. « Ils ne veulent plus me parler, ils ont peur de moi. La sœur de ma meilleure amie a aussi contracté la maladie : elle sait ce qu’est Ebola et toutes ces choses. Nous en parlons souvent, comment ma mère est tombée malade, quels sont nos sentiments. »

Toujours pleine d’espoir

« Vous savez, le pire est de ne pas pouvoir revenir à l’école. Ma mère m’avait promis que je ferais des études, dit Mary. Elle voulait que je devienne infirmière. Les salles de classe sont à présent fermées mais j’ai peur de ne pas pouvoir y retourner quand elles rouvriront. »

L’UNICEF a lancé un appel de 61 millions de dollars E.-U. pour pouvoir répondre aux besoins urgents des enfants et des familles touchés par l’épidémie mais, jusqu’à présent, moins de 40 % ont été perçus.

Malgré les épreuves auxquelles elle est confronté et qu’elle n’avait jamais imaginées, Mary reste pleine d’espoir. « Tout d’abord, je m’occuperai de mon frère et de ma sœur puis je m’occuperai des gens. Il doit y avoir une raison pour laquelle nous avons survécu et nous n’avons donc pas d’autre choix que de continuer à survivre. »


 

 

Photographie : Me voyez-vous?

Recherche

At a glance: Sierra Leone

Surviving Ebola in Sierra Leone – a child’s story

By Anne Boher

After losing her mother to the Ebola virus, a girl in Sierra Leone must raise her younger brother and sister on her own – and hold on to her own hope of returning to school.

UNICEF Image
© UNICEF Sierra Leone/2014/Bindra
Amadou and his sister, Awa, at the family's home in Kenema, Sierra Leone

KENEMA, Sierra Leone, 16 October 2014 – Four-year-old Amadou wakes up his sister, Mary, at 4:30 a.m. He has a headache and can’t sleep. He asks her where their mother is.  It is the same question he has asked almost daily since he was discharged from the Ebola Treatment Unit in Kenema, almost two months ago.

Mary, 15, ignores her initial annoyance at being woken up and becomes gentle. She brings him into her bed and drapes her thinning bedcloth over him, smoothing it over his fragile body.

“I don’t know what to tell him,” Mary says. “How can I explain death to a 4-year-old when I barely just understood it myself? This wasn’t supposed to be my responsibility.”

Forced to grow up quickly

Nearly 600 children have lost one or both parents to Ebola since the start of the outbreak in Sierra Leone.  Across West Africa, children face stigma and rejection from their communities and their relatives, especially if the children are survivors themselves. Like Mary, they have been forced to grow up quickly.

“My mother was the first to fall sick, after helping a sick woman in the neighborhood,” she says. “She thought she had malaria, but her condition worsened rapidly. They called for an ambulance, and she was rushed away to the General Public Hospital in Kenema. It was the last time that I saw her.”

Her mother died few days later, but it was a month before the hospital announced her death.

“I’m sad. When my mum was alive, she used to encourage me,” she says. “We talked a lot. We laughed before going to bed. We had a lot of fun together. Since she died, nobody can talk to me the way that she did. I’m really missing her, her love, everything. When we were sitting quietly, she told me the story of her and my dad, their separation, his journey abroad – all these things that I’ve been missing.”

No time to mourn

While many children have extended families that can take the children in, Mary has lost much of her extended family to the virus and is now relying on the help of neighbours to get by.

UNICEF Image
© UNICEF Sierra Leone/2014/Bindra
Mary, 15, at home with her brother and sister

“I don’t have time to mourn the death of my mother. I can only try to make Amadou and Awa [her younger sister] happy,” Mary says. “I cook for them, and I clean the house. The neighbors were afraid of us at first, but after the social workers talked to them, they began to give us some rice from time to time. We have no resources at all, and we’re facing a lot of challenges.”

Some of her friends have run away from her, she says. “They don’t want to talk to me anymore, they’re afraid of me. My best friend’s sister also contracted the disease – she knows about Ebola, all these things. We often talk about it, how my mum got sick, our reactions, our feelings.”

Remaining hopeful

“You know, the worst is not being able to go back to school. My mum promised me that I will be educated,” Mary says. “She wanted me to be a nurse. Classes are closed now, but I fear not being able to go back when they will reopen.”

UNICEF is appealing for US$61 million to meet the dire needs of children and families affected by the outbreak, but so far less than 40 per cent has been received.

Despite facing hardships she never imagined, Mary remains hopeful. “First, I will take care of my brother and sister, then I will take care of our people. There must be a reason why we survived, so we have no other choice but to keep surviving.”


 

 

UNICEF Photography: Can you see me?

New enhanced search