En bref : Sierra Leone

Réduire les dangers de la grossesse au Sierra Leone grâce à la gratuité des soins pour les femmes

Image de l'UNICEF
© UNICEF Video
À l'ôpital gouvernemental de Bo en Sierra Leone, Hawa Barrie récupère après avoir donné naissance à un fils alors qu'elle souffrait d'éclampsie, une complication de la grossesse qui pouvait mettre sa vie en danger .

BO, Sierra Leone, 4 juin 2010 - Fin avril, alors que son garçon venait de naître à l'Hôpital gouvernemental Bo au Sud du Sierra Leone, il n'était pas certain que Barrie Hawa puisse survive pour l'élever. Barrie Hawa , 40 ans, souffrait d'eclampsie, une complication liée à la grossesse et qui se caractérise par des crises et des convulsions.

 VIDÉO : regarder

Soeur Affiong Inyang, l'infirmière qui suit Barrie Hawa , explique que son état était stable, mais que la jeune maman serait contrôlée à l'hôpital avant être renvoyée à la maison. « Pour le moment sa tension a baissé parce que le bébé est né, » ajoute-t-elle.

Les dangers de la grossesse

Le Sierra Leone est l'un des endroits les plus dangereux sur terre pour être enceinte. Son infrastructure de santé a été détruite pendant la longue décennie de guerre civile du pays et beaucoup de familles doivent se déplacer sur longues distances pour atteindre l'une des rares installations de santé existantes. Elles sont souvent trop pauvres pour payer les soins et, toutes, trop fréquemment, sont obligées d'avoir recours aux méthodes traditionnelles de soins pendant l'accouchement.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2010-0700/Asselin
Les patients font la queue pour prendre leur prescription à la pharmacie de l’hôpital à Freetown, la Capitale de la Sierra Leone. En avril 2010, le gouvernement a lancé un programme supprimant les honoraires des services de santé pour les femmes enceintes et allaitantes, et pour les enfants âgés de moins de cinq ans.

Le résultat est qu'une femme sur huit en Sierra Leone meurt de complications liées à la grossesse. Dans des pays industrialisés, ce risque est seulement de 1 pour 8000 femmes.

Le Docteur Philip Koroma, le seul gynécologue au sud de la Sierra Leone, dessert un secteur comprenant environ 2,5 millions de personnes. Récemment, alors qu'il examinait une femme pour la première fois, il a constaté qu'elle était en avance d’une semaine sur son terme; il l'a immédiatement fait mettre en observation et envisagé une césarienne.

« J'ai beaucoup de travail, aussi je travaille tous les jours, même le dimanche, » dit-il.

Une politique de soins de santé gratuits

D'autres indicateurs de santé sont défavorables, comme une nutrition insuffisante et la pratique répandue des mutilations génitales féminines, qui contribuent aux complications pendant la grossesse et lors de l'accouchement.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2010-1039/Asselin
Le président de la Sierra Leone Ernest Bai Koroma (àdroite) salue une femme et son nouveau-né à la maternité de l'Hôpital Princesse Christian à Freetown, la Capitale du Sierra Leone.

« Les saignements sont une des causes majeures de la mortalité maternelle, » explique Soeur Betty Patema, une autre infirmière à l'hôpital Bo. « On constate que beaucoup de patientes sont anémiées du fait d’une diète alimentaire insuffisante, résultat elles  saignent et ont besoin de transfusions sanguines. Si elles n'arrivent pas à l'hôpital à temps, cela peut même les conduire à la mort. »

Pour répondre à cette crise, l’UNICEF travaille avec le gouvernement de la Sierra Leone et avec d'autres partenaires, dont  l'Union européenne, la Banque mondiale et l'Aide britannique (UK Aid) - pour apporter des services médicaux gratuits aux femmes enceintes, aux mères allaitantes et aux enfants âgés de moins de cinq ans. Cette politique supprime les honoraires pour l'aide médicale et fournit gratuitement médicaments et soins dans chaque établissement de santé publique du pays.

Environ 1,2 million de mères et d'enfants en Sierra Leone devraient bénéficier de cette nouvelle politique en 2010.

Une demande massive

Conformément à la politique de gratuité des soins, la Sierra Leone travaille pour former une nouvelle génération de professionnels de santé à travers le pays. Aujourd'hui, cependant, les agents de santé demeurent confrontés à une demande massive de soins maternels qu'il leur est difficile de satisfaire. Comme le cas de  Barrie Hawa le montre bien, ils font tout ce qui est en leur pouvoir pour sauver la vie de ces mères.


À l'hôpital de Bo, tandis que Barrie Hawa récupère sous la surveillance des nurses, son nouveau-né a été emmené pour faire ses premiers vaccins. Un jour plus tard, elle avait passé le pire de son éclampsie, et il apparait clair maintenant qu'elle survivra aux complications de sa grossesse.

Alors que la Sierra Leone continue de pousser pour offrir aux bébés et aux mères des soins universels gratuits, plus de femmes auront une meilleure chance de vivre longtemps et en bonne santé.


 

 

Vidéo (en anglais)

4 juin 2010 : le reportage de la correspondante de l'UNICEF, Nubia Lima sur les efforts menés pour améliorer la santé maternelle en Sierra Leone.
 VIDÉO haut| bas

« Les Femmes donnent la vie 2010 »


Des femmes en bonne santé, un monde meilleur

Outil multimédia :
Dépister la survie  maternelle, du nouveau-né et de l'enfant

La conférence « Les Femmes donnent la vie 2010 » aborde les problèmes de la santé maternelle et de la survie de l'enfant
 avec vidéo

Réduire les dangers de la grossesse au Sierra Leone grâce à la gratuité des soins pour les femmes
 avec vidéo

Les liens externes suivants s'ouvrent dans une nouvelle fenêtre :

Countdown to 2015: Maternal, Newborn & Child Survival
(Compte à rebours vers 2015)

Women Deliver 2010
(« Les Femmes donnent la vie 2010 ») Site Web de la conférence

Recherche

At a glance: Sierra Leone

Reducing the dangers of pregnancy in Sierra Leone through free women's health care

'Healthy Women, Better World' – Tracking maternal, newborn and child survival

UNICEF Image
© UNICEF Video
Hawa Barrie recovers in Bo Government Hospital, Sierra Leone, after giving birth to her son while she was suffering from eclampsia, a life-threatening complication of pregnancy.

UNICEF and other international leaders in maternal health and child survival are meeting in Washington, DC, to accelerate a global campaign aimed at reducing deaths of pregnant women and young children. Here is one in a series of related stories.

BO, Sierra Leone, 7 June 2010 – In late April, just after her baby boy was born at Bo Government Hospital in southern Sierra Leone, it was by no means certain that Hawa Barrie would survive to raise him. Ms. Barrie, 40, was suffering from eclampsia, a pregnancy-related complication characterized by seizures and convulsions.

 VIDEO: Watch now

Sister Affiong Inyang, the nurse attending Ms. Barrie, said the new mother was in stable condition but would be monitored at the hospital before being sent home. "For now her blood pressure has gone down because the baby has been delivered,” she explained.

Dangers of pregnancy

Sierra Leone is one of the most dangerous places on earth to be pregnant. Its health infrastructure was destroyed during the country’s decade-long civil war, and many families must travel long distances to reach health facilities. They are often too poor to pay for treatment and, all too frequently, must rely on traditional methods of care during childbirth.

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2010-0700/Asselin
Patients queue to collect prescriptions from a hospital pharmacy in Freetown, the capital of Sierra Leone. In April 2010, the government launched a programme abolishing fees for health-care services for pregnant and lactating women and for children under five.

The result is that one in eight women in Sierra Leone dies from pregnancy-related complications. In industrialized countries, that risk is only 1 in 8,000.

Dr. Philip Koroma, the only gynaecologist in the southern part of Sierra Leone, serves an area comprising roughly 2.5 million people. While scanning a woman on her first visit recently, he could see that she was a week over term; he immediately admitted her for observation and a possible caesarean section.

"I have a lot of work, so I work every day, even on Sundays," he said.

Free health-care policy

Other negative health indicators, including poor nutrition and the widespread practice of female genital mutilation/cutting, also contribute to complications during pregnancy and childbirth.

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2010-1039/Asselin
Sierra Leone's President Ernest Bai Koroma (right) greets a woman and her newborn at the Princess Christian Maternity Hospital in Freetown, the capital.

“One of the major causes of maternal death is bleeding,” said Sister Betty Patema, another health worker at Bo hospital. “You find many patients have anaemia from poor diet, so they bleed and need blood transfusion. If they do not get to the hospital in time, this can even lead to death.”

In response to this crisis, UNICEF is working with the Government of Sierra Leone and other partners – including the European Union, the World Bank and UK Aid – to introduce free health care for pregnant women, lactating mothers and children under the age of five. The policy abolishes fees for medical attention and provides drugs and treatments free of charge in every public health facility in the country.

Around 1.2 million mothers and children in Sierra Leone are expected to benefit from the new policy in 2010.

Massive demand

In line with the free health-care policy, Sierra Leone is also working to train a new generation of health-care professionals across the country. Today, however, health workers are still struggling to the meet massive demand for maternal care. As Ms. Barrie’s case shows, they do whatever they can to save mothers’ lives.

Back at Bo hospital, while Ms. Barrie recovered under the watchful eye of the nurses, her newborn son was taken for his first inoculations. A day later, she was through the worst of her eclampsia. It was clear that she would survive the complications of her pregnancy.

As Sierra Leone continues to push toward universal free care for its babies and new mothers, more women will have a better chance to live long and healthy lives.


 

 

Video

UNICEF correspondent Nubia Lima reports on efforts to improve maternal health in Sierra Leone.
 VIDEO high | low

New enhanced search