En bref : Sierra Leone

Le Directeur régional de l’UNICEF en Sierra Leone : « Vous allez construire un pays neuf. »

Image de l'UNICEF
© UNICEF/2009/Davies
Le Dr Gianfranco Rotigliano, Directeur régional de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et centrale, avec des élèves et des membres d’un club de mères lors de sa visite en Sierra Leone.

Par Alison Parker et Issa Davies

Freetown, Sierra Leone, 20 juillet 2009 – Le Directeur régional de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et centrale, le Dr Gianfranco Rotigliano, s’est rendu pour la première fois en Sierra Leone cette semaine, afin d’évaluer les progrès en matière de santé maternelle et infantile et d’éducation ainsi que dans le secteur de l’eau et de l’assainissement, après la longue guerre civile qui a ravagé ce pays.

« J’ai été très satisfait d’observer les progrès accomplis de façon régulière depuis la fin du conflit, » a-t-il dit. « Avec passion et dévouement, vous allez construire un pays neuf. »

La santé maternelle et infantile est cruciale
Le 15 juillet, le Dr Rotigliano a visité les installations modernes de la maternité de Kono, située dans une zone durement touchée par le conflit. Le complexe a été financé par le Comité italien pour l’UNICEF afin d’aider à répondre aux besoins en santé maternelle et infantile ici.

« Depuis l’inauguration de l’hôpital au mois d’août dernier, nous avons constaté une augmentation du nombre de femmes enceintes qui viennent ici pour accoucher en toute sécurité. Nous sommes passés de 161 patientes de juillet à décembre 2008 à 262 de janvier à juin de cette année-ci, » a affirmé le directeur médical du district de Kono, le Dr  Bome.

Alors qu’une femme enceinte sur huit risque de mourir en couches en Sierra Leone, les soins obstétriques d’urgence, comme ceux qu’offre le complexe de Kono, sont d’une importance cruciale.

Appui à l’éducation
À l’Unité sanitaire périphérique de Koaquima, le Dr Rotigliano a rencontré les membres d’un club de mères qui encourage la continuité des soins pour les jeunes enfants – du stade prénatal jusqu’à cinq ans – au niveau communautaire. Parmi les questions abordées, figuraient la promotion de l’hygiène, les pratiques nutritives saines pour les femmes enceintes et les nouveau-nés, l’allaitement maternel exclusif et la vaccination.

« J’allaite mon bébé de cinq mois de façon exclusive, c’est pour cela qu’il est en si bonne santé », a expliqué Sia, 32 ans, qui est membre du club des mères.

Non seulement ces clubs font la promotion de la santé maternelle et infantile, mais ils cultivent aussi des variétés de fruits et légumes qui permettent de donner une alimentation saine aux enfants. Les bénéfices résultant de la vente des récoltes servent aussi à appuyer l’éducation des jeunes, surtout des filles.

Les enfants encouragent les modifications de comportement
À l’école communautaire de Bandafaye, le Dr Rotigliano s’est entretenu avec les membres du « gouvernement des enfants », qui ont insisté sur l’importance de l’éducation, de la santé et de l’assainissement. Les jeunes « ministres » de ce gouvernement sont d’ardents défenseurs des modifications de comportement dans des domaines vitaux pour le bien-être de leurs condisciples.

« Lavez-vous les mains au savon tous les jours avant de manger et après avoir été aux toilettes, afin de prévenir la diarrhée et le choléra, » a conseillé Musa, 10 ans, à ses camarades de classe. Musa est « ministre de la Santé » dans le gouvernement des enfants.

« J’ai été très impressionné par vos activités, et j’espère qu’un jour, vous serez ministres pour aider à bâtir un avenir meilleur pour votre pays », a dit le Dr Rotigliano aux enfants.


 

 

Recherche

At a glance: Sierra Leone

UNICEF Regional Director in Sierra Leone: ‘You will build a new country’

UNICEF Image
© UNICEF/2009/Davies
UNICEF’s Regional Director for West and Central Africa, Dr. Gianfranco Rotigliano, with schoolchildren and members of a Mothers’ Club during his visit to Sierra Leone.

By Alison Parker and Issa Davies

FREETOWN, Sierra Leone, 20 July 2009 – UNICEF’s Regional Director for West and Central Africa, Dr. Gianfranco Rotigliano, made his first visit to Sierra Leone last week to evaluate progress on maternal and child health, education, and water and sanitation in the wake of the country’s long civil war.

“I have been very gratified to observe the steady progress made since the end of the conflict,” he said. “With passion and dedication, you will build a new country.”

Maternal and child care is crucial
On 15 July, the day after arriving, Dr. Rotigliano visited the modern facilities of the Kono Maternity Complex, located in an area that had been hit hard during the conflict. The facility was funded by the Italian National Committee for UNICEF to help address maternal and child health care needs here.  

“Since this hospital was opened in August last year, we have witnessed an increase in the number of pregnant women who come here for safe delivery – from 161 patients between July and December 2008 to 262 between January to June this year,” said the Kono District Medical Officer, Dr. Bome.

With one in every eight pregnant Sierra Leonean women at risk of death during childbirth, emergency obstetric care such as the care provided at the Kono complex is critical.

Support for education
At the Peripheral Health Unit in Koaquima town, Dr. Rotigliano met with members of a Mothers’ Club who are promoting the continuum of care for young children – from the pre-natal stage through five years of age – at the community level. The discussion covered issues such as hygiene promotion, healthy nutritional practices for pregnant women and newborn children, exclusive breastfeeding and immunization.

“I have been giving exclusive breast milk to my five-month-old baby, and that is why it is so healthy,” explained Sia, 32, a Mothers’ Club member.

Besides promoting maternal and child health, such clubs also cultivate crops, which help to support healthy nutrition for their children. Some of the proceeds from selling crops are also used to support education for the children – especially girls.

Children foster behavioural change
At the Bandafaye Community School, Dr. Rotigliano spoke with ‘Children’s Government’ members, who explained the importance of education, health and sanitation. The child ‘ministers’ in the Children’s Government act as lead advocates for behavioural change on issues that are vital to the welfare of their peers.

“Wash your hands every day with soap, before eating and after using the toilet, to prevent diarrhoea and cholera,” said Musa, 10, offering advice to his classmates. Musa is ‘Minister of Health’ in the Children’s Government.

“I am very much impressed with your activities, and I hope one day you will be ministers to help in building a brighter future for your country,” Dr. Rotigliano told the children.


 

 

New enhanced search