En bref : Sierra Leone

S’accommoder d’un héritage de violence en Sierra Leone

Image de l'UNICEF
© UNICEF Sierra Leone/2006/Crowe
Des enfants malentendants dans un couvent de Sono, Sierra Leone. Leur couvent fut capturé par les rebelles pendant la guerre.

Par Sarah Crowe

MAKENI, Sierra Leone, le 15 juin 2006 - La guerre de dix ans qui a sévi en Sierra Leone et a causé 50 000 morts a été une des plus brutales d’Afrique. Les atrocités commises à l’encontre des femmes et des enfants étaient monnaie courante. La guerre a changé les enfants en machines à tuer sous l’emprise de la drogue et leur a donné un pouvoir bien supérieur à celui de leur âge.

« On a donné à ces enfants des postes élevés. On les appelait « Colonel », ou « Général », et le pouvoir leur a monté à la tête » déclare un des responsables de la protection de l’enfance de l’UNICEF, Michael Charley.

Alors que la communauté internationale commémore demain la Journée de l’enfant africain, le thème de cette année : « Arrêtons la violence contre les enfants » revêtira une signification particulière pour les enfants de Sierra Leone.
 
Fantômes de la guerre

La Journée de l’enfant africain honore la mémoire et la courage des enfants sud-africains tués et blessés au cours du soulèvement de Soweto en 1976, où des centaines d’étudiants sont descendus dans la rue pour protester contre la qualité inférieure de leur éducation et exiger le droit de recevoir un enseignement dans leur propre langue.

Trente ans plus tard, cette célébration annuelle est l’occasion d’une réflexion sur les progrès accomplis dans les secteurs de la santé, de l’éducation, de l’égalité et de la protection de tous les enfants du continent.

Pendant la guerre en Sierra Leone, 10 000 enfants ont été enrôlés de force comme porteurs ou combattants et les filles ont été en plus soumises à des abus sexuels d’ « épouses des maquis ». Peu de temps après la fin de la guerre en 2002, l’étendue réelle de cet épouvantable héritage a été révélé au cours des débats de la « Commission de la Sierra Leone sur la vérité et la réconciliation » (TRC), créée en gros sur le modèle du Comité sud-africain sur les crimes de l’apartheid.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Sierra Leone/2006/Crowe
La guerre civile peut être finie en Sierra Leone, mais la société reste imprégnée de violence.

Bien que la majorité des crimes commis contre les enfants et les femmes en Sierra Leone soit à imputer aux rebelles du front révolutionnaire uni, les combattants des milices en ont commis eux aussi une grande partie. Partout, les fantômes de la guerre hantent les survivants.

Des enfants qui prennent la réalité à bras-le-corps

Le pardon  en échange de la vérité, tel est le thème central des travaux de la TRC. Le combat pour la justice est permanent alors que l’ex-Président libérien Charles Taylor languit dans une cour de justice des Nations Unies à Freetown, à attendre d’être traduit en justice pour crimes de guerre à La Haye.

La TRC semble bien avoir pansé certaines blessures, mais les traumatismes subis par les enfants sont invisibles.

« Les rebelles sont venus dans tous les villages parce qu’ils voulaient multiplier leurs armes de guerre. Ils ont enlevé ces enfants, les ont formés à leur rôle de rebelles et les ont drogués », indique l’évêque Joseph Humper, chef de la TRC.

« Maintenant, ces enfants retournent dans la société et prennent à bras-le-corps la réalité de leur enfance », ajoute-t-il. « On les a privés de leur éducation, ils ont perdu un stade crucial de leur développement psychologique général par lequel ils devaient passer pour devenir des personnes responsables ».

Image de l'UNICEF
© UNICEF Sierra Leone/2006/Crowe
Adama Kamara a été enlevée pour devenir « épouse du maquis » pendant la guerre en Sierra Leone. Elle apprend maintenant un métier dans ce centre Caritas soutenu par l’UNICEF.

La violence dans l’ombre

Au couvent Makeni pour les malentendants, un garçon de 17 ans se tient devant un de ses camarades de classe et dessine un AK-47. Il ne sait pas parler, n’entend pas, mais communique tout de même ce qui lui est arrivé pendant la guerre. Il montre sa tête, indique qu’il a été drogué et gesticule comme s’il tirait des coups de feu.

Tous les enfants qui se trouvent ici ont éprouvé des années de peur indicible, et certains d’entre eux ont été des tueurs

De nos jours, au Sierra Leone, les signes de la paix montrent résolument la direction d’une ère nouvelle : « la guerre non-non, la paix on aime ». Mais la violence contre les enfants est toujours tapie dans l’ombre. Des cinémas de quartier montrant des scènes d’extrême violence et de viol prolifèrent dans les ruelles animées de Freetown et d’autres villes. Comme les places sont très bon marché, les rangées sont pleines de petits enfants.

Toutefois, pour la première fois dans l’histoire de la Sierra Leone, quelqu’un est là pour s’occuper de ces enfants. Discrètement installés dans les hôpitaux, de nouveaux centres ont été mis sur pied pour aider les jeunes victimes d’abus sexuels – mais le financement de ces centres reste aléatoire.

La plupart des viols ne sont pas signalés, mais pour ceux qui ont le courage de demander réparation aux termes de la loi, il y a ici des policiers en civil qui porteront leur plainte à l’attention des unités de soutien familial rattachées aux postes de police.

Bien que peu de ces poursuites arrivent jusqu’aux tribunaux, la Sierra Leone commence à prendre au sérieux les mauvais traitements dont ses enfants sont victimes. La justice cependant, la vraie, est encore loin de régner en maître.   

Contribution de Sabine Dolan, de New York.


 

 

Vidéo (en anglais)

15 juin 2006:
La correspondante de l’UNICEF Sarah Crowe évoque la tradition de violence qui affecte la vie des enfants de la Sierra Leone après la guerre.
VIDEO haut | bas

Obtenez des vidéos de qualité professionnelle chez The Newsmarket

Recherche

At a glance: Sierra Leone

Coping with a legacy of violence in Sierra Leone

UNICEF Image
© UNICEF Sierra Leone/2006/Crowe
Hearing-impaired children at a convent in Kono, Sierra Leone. Their convent was overrun by rebels during the war.

By Sarah Crowe

MAKENI, Sierra Leone, 15 June 2006 – The decade-long war in Sierra Leone, which left 50,000 dead, was one of Africa’s most brutal. Atrocities against women and children were commonplace. The war turned children into drugged killing machines, giving them power beyond their age.

“These children were given high positions. They were called colonel and general, and this made them feel like they had power,” said UNICEF Child Protection Officer Michael Charley.

As countries around the world mark the Day of the African Child tomorrow, this year’s theme – ‘Stop Violence against Children’ – will have a special resonance for the children of Sierra Leone.
 
Ghosts of war

The Day of the African Child honours the memory and courage of the South African children killed and injured during the 1976 Soweto uprising, when thousands of students took to the streets to protest against the inferior quality of their education and to demand the right to be taught in their own language.

Thirty years later, the annual celebration is an opportunity to reflect on progress towards health, education, equality and protection for all the continent’s children.

During the war in Sierra Leone, 10,000 children were forcibly conscripted as porters, fighters or sexually abused ‘bush wives’. Soon after the war ended in 2002, the full scale of the terrible legacy was revealed at Sierra Leone’s Truth and Reconciliation Commission (TRC), modelled loosely on South Africa’s panel on apartheid crimes.

UNICEF Image
© UNICEF Sierra Leone/2006/Crowe
The civil war may be over in Sierra Leone, but violence continues to pervade the society.

Although the bulk of crimes against children and women in Sierra Leone were at the hands of the rebel Revolutionary United Front, militia fighters committed their fair share.

Everywhere, the ghosts of war haunt the living.

Children coming to grips

Forgiveness in exchange for the truth is central to the work of Sierra Leone’s TRC. The struggle for justice is ongoing, as former Liberian President Charles Taylor languishes in a UN special court in Freetown, awaiting trial for war crimes at The Hague.

The TRC does seem to have healed some of the wounds, but the real scars left on children cannot be seen.

“The rebels came to every village, because they wanted to multiply their war instruments. They abducted those children, they trained them to become rebels and gave them drugs,” said Bishop Joseph Humper, head of the TRC.

“Now those children are coming back to society and coming to grips with their childhood state,” added Bishop Humper. “They lost education. They lost a crucial stage of general psychological development that they were supposed to go through to become responsible persons.”

UNICEF Image
© UNICEF Sierra Leone/2006/Crowe
Adama Kamara was abducted as a ‘bush wife’ during the war in Sierra Leone. She now is learning a trade in this UNICEF-supported Caritas centre.

Violence in the shadows

Meanwhile, at the Makeni convent for the hearing-impaired, a 17-year-old boy stands up in front of his classmates and draws a picture of an AK-47. He cannot speak or hear but still conveys what happened to him during the war. He points to his head, indicating that he was drugged, and gesticulates as if he is shooting a gun.

All the children here experienced lost years of unspeakable fear; some were killers, too.

Today in Sierra Leone, peace signs boldly declare a new era – ‘War don-don. We love peace’. But violence against children still lurks in the shadows. Roadside cinemas showing extreme violence and rape scenes proliferate in the busy alleys of Freetown and other cities. Admittance costs just a few cents, so the shacks are full of small children.

For the first time in Sierra Leone’s history, however, some help is at hand for these children. Hidden discreetly in hospitals, new centres have been set up to help young victims of sexual abuse – though funding for the centres is fragile.

Most rapes go unreported here, but for those brave enough to seek redress under the law, there are newly trained plainclothes police men and women who will take up their cases at family support units attached to police stations.

Although few such cases make it as far as the courts, Sierra Leone is starting to take the abuse of its children seriously. But real justice is still a long way off.

Sabine Dolan contributed to this story from New York.


 

 

Video

15 June 2006:
UNICEF correspondent Sarah Crowe reports on the legacy of violence affecting the lives of children in post-war Sierra Leone.

VIDEO high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search