En bref : Sierra Leone

Amener les écoles communautaires aux enfants dans la Sierra Leone rurale

Image de l'UNICEF
© UNICEF Sierra Leone/2005
Un groupe de jeunes écoliers dans la Sierra Leone rurale.

DISTRICT DE BOMBALI, Sierra Leone, 30 décembre 2005 – Une bonne partie des infrastructures éducatives de Sierra Leone ont été détruites par la guerre civile de 11 ans et les droits à l’éducation d’un grand nombre d’enfants ont été violés durant le conflit. Une fois la guerre terminée, ces enfants dont on avait bafoué les droits se sont inscrits à l’école – alors qu’ils sont devenus grands – ne laissant pas de place pour les plus jeunes.

On estime qu’en Sierra Leone environ 375 000 enfants, surtout des filles, vivant dans des communautés reculées pauvres, demeurent encore sans accès à l’éducation, ce qui est proche de 60 pour cent des enfants d’âge scolaire.

Afin de ramener ces enfants à l’école, en particulier les plus jeunes, qui ont des difficultés à parcourir de longues distances, l’UNICEF, en partenariat avec le Ministère de l’Éducation et le Mouvement mondial en faveur des enfants, travaille avec des communautés locales pour installer dans ces zones des écoles peu coûteuses et soucieuses des enfants.

« C’est une nouveauté qui est parvenue jusqu’à notre communauté » a dit le Chef Sullay Turay, qui dirige la communauté Rorinka, dans le District de Bombali. « Nos jeunes enfants peuvent à présent aller en classe sans attendre d’avoir l’âge de dix ans pour être en mesure de marcher jusqu’à l’école la plus proche. Effectivement, c’est du développement ».

Image de l'UNICEF
© UNICEF Sierra Leone/2005
Une école pour de jeunes enfants qui est terminée. Elle devrait servir de modèle à toutes les écoles communautaires des zones rurales de Sierra Leone. Une bonne partie des infrastructures éducatives ont été détruites au cours de la guerre civile.

Quelque 19 000 enfants, dont la moitié sont des filles, vont profiter de la construction des 400 premières écoles communautaires conçues pour les élèves de la première à la troisième année. Les salles de classe d’une seule pièce ont été conçues pour avoir différentes fonctions et pour être utilisées par la communauté tout entière.

À la longue, toutes les écoles communautaires seront transformées en suivant ce modèle. Il est prévu de créer 1 300 écoles communautaires de ce type dans le pays d’ici 2007.
L’UNICEF et ses partenaires fournissent également du matériel pédagogique et scolaire essentiel, ainsi que de la formation pour les enseignants et le personnel.

En novembre 2004, on a achevé la formation de base d’un groupe de 57 enseignants, où on a abordé des questions telles que la prévention du VIH/SIDA, l’égalité entre les sexes et les droits de l’homme. La plupart des membres de ce groupe n’avaient jamais bénéficié d’une telle formation. « Nous savons à présent en quoi consiste l’enseignement  – il s’agit d’obtenir le meilleur de chaque enfant, sans les battre », a dit un enseignant.

Dans les trois prochaines années, 3 000 autres enseignants vont être formés.

Dans des pays qui sortent d’un conflit comme la Sierra Leone, la construction pour les enfants d’écoles accessibles et durables constitue une étape déterminante dans l’aide apportée à la reconstruction de son système éducatif sinistré.


 

 

Recherche

At a glance: Sierra Leone

Taking community schools to children in rural Sierra Leone

UNICEF Image
© UNICEF Sierra Leone/2005
A group of young school children in rural Sierra Leone.

By Ikem Chiejine

BOMBALI DISTRICT, Sierra Leone, 30 December 2005 – The 11-year civil war in Sierra Leone destroyed much of the country’s education infrastructure and denied an overwhelming number the rights of education during the conflict. After the war ended, these children – now over-aged - have enrolled in school, leaving no room for the younger ones.

It is estimated that about 375,000 children in Sierra Leone, mostly girls, living in poor remote communities, still have no access to education, about 60 per cent of the country’s school aged children.

To get these children back into school, especially the younger ones who have difficulty travelling long distances, UNICEF, in partnership with the Ministry of Education and the Global Movement for Children, is working with local communities to bring low-cost, child-friendly schools into these poor areas.

“This is a new thing that has come to our community,” said Chief Sullay Turay, head of Rorinka community, Bombali District. “Our little children can now attend school without waiting until they are ten years old to be able to walk to the nearest school. Indeed this is development.”

UNICEF Image
© UNICEF Sierra Leone/2005
A completed school for young children, which all community schools will be modelled after in rural Sierra Leone. Much of the educational infrastructure was destroyed during the civil war.

The construction of the first 400 community schools designed for grades 1 to 3 benefited some 19,000 children, half of them girls. The one-room classrooms were designed as multi-purpose structures to be used by the whole community.

Eventually all community schools will be transformed into this model. The plan is to establish 1,300 such community schools throughout the country by 2007.

UNICEF and partners also provide essential teaching and learning materials, as well as the training of teachers and staff.

In November 2004, a group of 57 teachers completed basic training, which included issues like HIVS/AIDS prevention, gender equality and human rights. For most, this was the only training they had ever received. “Now we know what teaching is about – it’s about getting the best out of every child, and not beating them,” said one teacher. Another 3,000 teachers will be trained in the next three years.

In post-conflict countries like Sierra Leone, building affordable and sustainable schools for children are one crucial step in assisting the country to rebuild its shattered educational system.


 

 

New enhanced search