Serbie

Un atelier de photographie donne aux enfants roms et serbes un aperçu de la diversité

Image de l'UNICEF
© UNICEF 2013/Serbia/Pirozzi
« Je ne savais pas que la photographie pouvait être si puissante, » a déclaré Kristijan Memisevic, 18 ans. Ici, il photographie un jeune Rom devant son domicile dans le cadre de l’atelier de photographie à Pirot, en Serbie.

Par Ruth Ansah Ayisi

PIROT, Serbie, le 25 octobre 2013 – Branislav Jasarevic s’agenouille à la hauteur d’un groupe de jeunes enfants vêtus d’habits usés, se tenant à l’entrée de leur petite maison.

« La famille ne vit pas dans des conditions décentes », explique Branislav. Les fossettes qui illuminent habituellement son visage disparaissent parce qu’il est ému par ce qu’il voit. Le foyer n’a ni eau courante, ni électricité.

Branislav, 14 ans, est photographe. Sa ville natale, Pirot, l’une des plus grandes municipalités du sud-est de la Serbie, est bordée de montagnes spectaculaires, mais Branislav préfère se concentrer sur la pauvreté critique d’une famille rom de son quartier.

En entrant dans la maison de la famille, Branislav ajuste les rideaux pour faire entrer un peu de lumière dans l’une des deux pièces peu équipées qui abritent les parents et leurs cinq enfants.

On dirait qu’il prend des photos depuis des années, mais il vient en fait d’apprendre à utiliser un appareil photo.

Image de l'UNICEF
© UNICEF 2013/Serbia/Pirozzi
Mila Ćiric (à gauche) et Irena Vučic, toutes les deux âgées de 14 ans, prennent des photographies dans une communauté rom à Pirot, en Serbie. Elles faisaient partie des 19 participants de l’atelier de photographie, organisé par l’UNICEF avec l’appui de Sony.

Aussi simple que possible

Branislav essaie de mettre en application les conseils donnés par son professeur, Giacomo Pirozzi, lors d’un atelier de cinq jours organisé par l’UNICEF. En suivant les conseils de Giacomo Pirozzi, Branislav interroge la famille afin de pouvoir rédiger des légendes pour ses photographies.

« La photo doit être aussi simple que possible, pour qu’elle vous touche », explique Giacomo Pirozzi aux participants, âgés de 11 à 18 ans. Ils sont tous d’origine rom et serbe, et 14 des 19 participants sont des filles.

Le premier jour de l’atelier, Giacomo Pirozzi montre aux enfants des photographies qu’il a prises dans le monde entier. Il demande aux enfants leur avis sur les images, qui mettent en avant la diversité culturelle ainsi que des sujets difficiles comme la guerre, le VIH/sida et la famine.

« En voyant ces images, ils peuvent aussi apprécier les expériences d’autres personnes », explique Giacomo Pirozzi.

Kristijan Memisevic, l’un des participants, acquiesce. « Je ne réalisais pas que la photographie avait tant de pouvoir », explique-t-il.

Le droit de communiquer

Giacomo Pirozzi a dirigé plus de 30 ateliers de photographie pour les enfants dans le monde. Celui-ci s’inscrivait dans le cadre d’un projet de l’UNICEF intitulé EYE SEE, mené en partenariat avec Sony. Il s’agit du premier atelier de ce type réalisé en Europe.

Image de l'UNICEF
© UNICEF 2013/Serbia/Memisevic
L’atelier a permis aux participants de s’exprimer et de montrer des exemples de diversité culturelle à travers la photographie. Kristijan a photographié les voisins d’un des participants à l’atelier.

Jadranka Milanovic, responsable de la communication de l’UNICEF en Serbie, affirme : « L’atelier permet à un groupe diversifié d’enfants – notamment des Roms, qui figurent parmi les plus vulnérables et les plus exclus – d’appliquer leur droit de communiquer et de participer au développement d’une société interculturelle. »

Les Roms font partie des groupes les plus marginalisés en Serbie. Près de 50 pour cent d’entre eux vivent dans la pauvreté, principalement dans des implantations sauvages. Bien qu’en 2009 le gouvernement ait mis en place une politique d’éducation sans exclusion, l’achèvement de la scolarité est toujours limité,  atteignant seulement 63 pour cent chez les enfants en âge d’aller à l’école primaire dans les implantations roms.

« Pour faciliter l’intégration des enfants et des adolescents roms, l’UNICEF en Serbie se concentre sur l’identification et l’analyse des obstacles à l’intégration et sur le développement de méthodes pour les surmonter », explique Judita Reichenberg, Représentante de l’UNICEF en Serbie. « Pour l’instant, les résultats sont favorables : le niveau d’intégration des enfants roms s’est amélioré, ce qu’a bien démontré l’atelier photo avec la participation d’enfants roms et non roms ».

La discrimination n’est pas une bonne chose

Les photographies des enfants de l’atelier seront d’abord exposées à Belgrade, la capitale de la Serbie, puis dans sept municipalités du sud et de l’est de la Serbie, dont Pirot, où l’UNICEF met à l’essai des centres communautaires dans les communautés roms, en coopération avec les autorités locales et la société civile. Les centres communautaires sont censés constituer un point d’appui et fournir des services innovants aux enfants, aux adolescents et à leurs familles. Tous les centres ont défini l’éducation comme un axe prioritaire de leurs programmes.

Image de l'UNICEF
© UNICEF 2013/Serbia/Nencic
Kristina Nencic, 14 ans, a photographié Andjela, 4 ans, dans un établissement de Rom. « Sa famille est pauvre, et elle vient dans [ce centre communautaire] tous les jours pour apprendre quelque chose de nouveau et retrouver ses amis », explique Kristina.

Dans le centre communautaire de Pirot, où près de 150 enfants et jeunes des communautés serbe et roms participent à diverses activités, le lancement d’un club de photographie est prévu après l’atelier, grâce aux appareils photos donnés par Sony. Des cours de théâtre sont également prévus. Ils aborderont des sujets comme la discrimination via des jeux de rôle et des débats.

Zorana Djordjevic, 13 ans, participante à l’atelier, a bénéficié d’un soutien scolaire dans le centre communautaire. « Je venais au centre tous les soirs pour me faire aider avec mes devoirs », explique-t-elle. « Maintenant je me débrouille bien à l’école ».

Lorsqu’on les interroge sur leur expérience scolaire, certains enfants rom de l’atelier expliquent qu’il leur arrive de subir des brimades ou des taquineries.

« Je suis un enfant rom », affirme Branislav avec fierté. « Je suis trop populaire pour subir des discriminations, mais je connais des enfants roms qui en subissent. Nos photos peuvent faire réaliser aux gens que la discrimination n’est pas une bonne chose ».

Il marque une pause puis ajoute avec un large sourire : « je suis tombé amoureux de la photographie ! »


 

 

Photographie : Le point de vue d'un enfant

Recherche

Serbia

A photography workshop gives Roma and Serbian children a snapshot of diversity

UNICEF Image
© UNICEF 2013/Serbia/Pirozzi
"I didn't realize photography could be so powerful," said Kristijan Memisevic, 18, who photographed a Roma boy outside his home as part of a photography workshop in Pirot, Serbia.

By Ruth Ansah Ayisi

PIROT, Serbia, 25 October 2013 – Branislav Jasarevic is kneeling down to the height of a group of young children dressed in worn-out clothes as they stand in the doorway of their small home. “The family has no conditions for proper living,” Branislav says. The deep dimples that usually light up his face vanish as he is clearly moved by what he sees. The home has no running water or electricity.

Branislav, 14, is a photographer. His hometown of Pirot, one of the one of the largest municipalities in southeast Serbia, is surrounded by spectacular mountains, but Branislav focuses instead on the dire poverty of a Roma family living in his neighbourhood.

Entering the family’s home, Branislav adjusts the curtains to allow light to cut through one of the two sparsely furnished rooms that accommodate the parents and their five children. He looks like he has been taking photographs for years, but he has only just learned to use a camera.

UNICEF Image
© UNICEF 2013/Serbia/Pirozzi
Mila Ćiric (left) and Irena Vučic, both 14, take photographs in a Roma community in Pirot, Serbia. They were among 19 participants in the photography workshop, organized by UNICEF with support from Sony.

As simple as possible

Branislav is trying out the tips that he has learned from his teacher, Giacomo Pirozzi, during a five-day workshop organized by UNICEF. Following Pirozzi’s advice, Branislav interviews the family so that he can write captions for his photographs.

“The photo needs to be as simple as possible, so that it touches your heart,” Pirozzi tells the participants, who range in age from 11 to 18. They are all are from Roma and Serbian backgrounds, and 14 of the 19 participants are girls.

On the first day of the workshop, Pirozzi shows the children photographs that he has taken all over the world. He asks the children’s views on the images, which highlight cultural diversity as well as difficult issues, including war, HIV/AIDS and hunger.

“By showing them these images, they can also appreciate other people’s experiences,” says Pirozzi.

Kristijan Memisevic, one of the participants, agrees. “I didn’t realize photography could be so powerful,” he says.

The right to communicate

Pirozzi has conducted more than 30 child photography workshops around the world. This one is part of a UNICEF project called EYE SEE, carried out in partnership with Sony, and it’s the first held in Europe.

UNICEF Image
© UNICEF 2013/Serbia/Memisevic
The workshop gave participants the opportunity to express themselves and to show examples of cultural diversity through photography. Kristijan photographed the neighbours of a fellow workshop participant.

Jadranka Milanovic, UNICEF communication officer in Serbia, says, “The workshop gives a diverse group of children – including Roma, who are amongst the most vulnerable and excluded – a chance to exercise their right to communicate and participate in the development of an intercultural society.”

The Roma are one of Serbia’s most marginalized groups, with almost 50 per cent living in poverty, mostly in informal settlements. Although in 2009 the government put in place an inclusive education policy, school completion is still low at just 63 per cent of primary age children in Roma settlements.

“To facilitate inclusion of Roma children and adolescents, UNICEF in Serbia focuses on identifying and analysing the barriers for inclusion and on developing methods to overcome them,” says UNICEF Serbia Area Representative Judita Reichenberg. “The results so far are favourable: a higher level of inclusion of Roma children has been achieved, which the child photo workshop well demonstrated through the participation of both Roma and non-Roma children.“

No good to discriminate

The children’s photographs from the workshop will be exhibited first in Serbia’s capital, Belgrade, and then in seven municipalities in south and east Serbia, including Pirot, where UNICEF is modelling community centres in Roma communities, in cooperation with local authorities and civil society. The community centres are meant to be a  point of support and to provide innovative services to children, adolescents  and their families. All centres have identified education as a priority focus of their programmes.

UNICEF Image
© UNICEF 2013/Serbia/Nencic
Kristina Nencic, 14, photographed Andjela, 4, in a Roma settlement. "Her family is poor, and she comes to [this community centre] every day to learn something new and meet her friends,” Kristina said.

In the Pirot community centre, where some 150 children and youth from both the Serbian and the Roma communities enjoy a range of activities, there are plans to start a photography club after the workshop, using the cameras donated by Sony. They also plan to have open theatre sessions, which will tackle issues such as discrimination through role play and debate.

Zorana Djordjevic, 13, a participant at the workshop, has benefitted from educational support at the community centre. “I used to go every evening to the centre to get help with my homework,” she says. “Now I am doing very well at school.”

When asked about their experience in school, some of the Roma children at the workshop say that they sometimes get bullied or teased.

“I am a Roma child,” Branislav says with pride. “I am too popular for people to discriminate against me, but I know Roma children who do suffer. Our photos can make people realise it is no good to discriminate.” 

He pauses and then adds with a broad smile, “I have just fallen in love with photography!”


 

 

UNICEF Photography: Child's View

New enhanced search