Sénégal

Promotion du dialogue entre jeunes au Sénégal et au-delà

Image de l'UNICEF
© UNICEF Senegal/2009/Shyrock
À Dakar Khadidiatou Diop et Mame Arame Mbaye publient leurs idées sur le changement climatique sur le forum Connecting Classrooms , un programme pilote appuyé par l'UNICEF et qui met en relation des élèves du Sénégal avec d'autres élèves autour du monde.

Par Rouxanna Lokhat

DAKAR, Sénégal, 7 avril 2010 - Mame Arame Mbaye, 17 ans, fait partie d'un groupe de jeunes filles du  Lycée John F. Kennedy qui viennent au laboratoire informatique chaque après-midi pour un échange d'idées avec d'autres élèves de nombreux pays. Aujourd'hui, elles mettent noir sur blanc leurs opinions sur la santé et le changement climatique.

Mame écrit comment elle voit  l'avenir de l'environnement en Afrique, et aussi  ce qu'elle pense de ce que devraient faire les nations industrialisées pour que l'Afrique ne continue de souffrir de leurs émissions de CO2.

Elle écrit ses pensées sur la plate-forme Connecting Classrooms (Classes connectées), une initiative technologique soutenue par l'UNICEF, qui permet aux élèves du monde entier de lire ses avis. Mame espère que son message posté depuis l'Afrique de l'Ouest atteindra les élèves de France, du Kenya et au-delà.

Échanger des idées
Khadidatou Diop, une autre élève à JFK - l'un de cinq lycées sénégalais qui  participent au forum Connecting Classrooms - dit que ce programme a beaucoup d'avantages. Elle est particulièrement exaltée par le fait de pouvoir communiquer avec des lycéens de pays anglophones afin d'améliorer son anglais.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Senegal/2009/Shyrock
Mame Arame Mbaye, 17ans, publie un essai sur le changement climatique sur le forum Connecting classrooms à Dakar au Sénégal.

« Je lis et récite des articles que les étudiants ont écrits en anglais, » dit-elle. « Les échanges nous aident aussi à comprendre d'autres cultures sans avoir à quitter notre pays. »

Après avoir mis en ligne leurs opinions, les élèves peuvent ensuite lire les idées laissées par d'autres élèves et poster à leur tour leurs commentaires. Ils abordent des questions actuelles comme la sécurité alimentaire, le changement climatique et la santé. Le programme fait partie des efforts entrepris par l'UNICEF pour  développer un dialogue durable et inclusif entre les jeunes du monde entier.

Faire entendre notre voix
Les informations partagées dans les forums en ligne peuvent aussi être mises en évidence pendant des conférences internationales pour mieux comprendre les préoccupations des enfants. Déjà les élèves à Dakar estiment que leur voix est entendue plus clairement.

L'UNICEF au Sénégal ajoutera bientôt plus de voix au forum quand il étendra cette année ce projet pilote à 75 écoles sénégalaises supplémentaires.

Khadidatou explique que le programme apporte aux élèves l'énergie de poursuivre nombre de leurs buts, que ce soit pour apprendre l'anglais ou se mobiliser pour des mouvements pour la protection de l'environnement.

« Cela nous motive, » dit-elle.


 

 

La voix des jeunes

Recherche

Senegal

Promoting dialogue amongst young people in Senegal and beyond

UNICEF Image
© UNICEF Senegal/2009/Shyrock
In Dakar, Senegal, Khadidiatou Diop and Mame Arame Mbaye, both 17, post their ideas about climate change on the UNICEF-supported Connecting Classrooms online forum.

By Rouxanna Lokhat

DAKAR, Senegal, 7 April 2010 – Mame Arame Mbaye, 17, is one of a group of girls at the John F. Kennedy High School who come to the computer lab each afternoon to exchange ideas with students from many countries. Today, they are writing about their opinions on health and climate change.

Mame writes about the future she envisions for Africa’s environment, as well as what she thinks the industrialized nations of the world should do to prevent Africa from suffering from their emissions.

She is typing her thoughts into the Connecting Classrooms platform, a technology initiative supported by UNICEF, which enables students from all over the globe to read her views. Mame hopes that her message from West Africa will reach students in France, Kenya and beyond.

Exchanging ideas
Khadidiatou Diop, another 17-year-old student at JFK − one of five Senegalese high schools participating in Connecting Classrooms − says there are many benefits to the programme. She is particularly enthusiastic about the opportunity it provides for her to improve her English by communicating with students from English-speaking countries.

UNICEF Image
© UNICEF Senegal/2009/Shyrock
Mame Arame Mbaye, 17, posts an essay about climate change on the Connecting Classrooms forum in Dakar, Senegal.

“I read and recite papers that the students have written in English,” she says. “The exchanges also help us understand other cultures without leaving our country.”

After the students post their thoughts on the forum, they can read other students’ ideas and post commentary. These exchanges address current issues such as food security, climate change and health. The programme is an integral part of UNICEF’s effort to develop more sustainable and inclusive dialogue among young people around the world.

Young voices are being heard

The information shared in the online forums can also be highlighted during international conferences to better understand the concerns of children. The students in Dakar say that they already feel their voices are being heard more clearly.

UNICEF Senegal will soon add more voices to the forum when it expands this pilot project to 75 additional schools in Senegal this year.

Khadidatou notes that the programme gives students the energy to continue with many of their goals, whether they are learning English or mobilizing movements to improve the environment. “It motivates us,” she says.


 

 

Voices of Youth

New enhanced search