Sénégal

L'Initiative mondiale pour l'éradication de la polio veut éliminer la polio au Sénégal

Image de l'UNICEF
© UNICEF/Sénégal/SHRYOCK/2010
Un enfant de moins de cinq ans est vacciné contre la polio par une équipe d'agents de santé qui va de porte en porte dans l'ensemble des villes du Sénégal.

DAKAR, le Sénégal, 17 mars 2010 - Quand Mamadou âgé de deux ans est tombé malade, ni sa mère, ni son père ne savaient de quoi il souffrait. Ils l'ont ammené à l'hôpital le plus proche, mais les docteurs ont déclaré qu'il fallait l'emmener à Dakar - la capitale du Sénégal - à plus de deux heures de là.

Le père de Mamadou, Ibrahima Sakho, est pêcheur, et la famille n'avait pas les moyens de faire le voyage. Finalement, un ami les a emmenés  à Dakar, où les docteurs ont diagnostiqué chez le jeune garçon une maladie inconnue de ses parents - la poliomyélite.

La vaccination pour tous

Mamadou a été le second cas enregistré de polio dans le pays en 2010. L'enfant n'avait pas été vacciné, parce que ses parents n'avaient jamais entendu parler de cette maladie.

Pour empêcher que les enfants comme Mamadou ne contractent la polio, l'UNICEF soutien l'Initiative mondiale pour l'éradication de la polio (GPEI) qui est placée sous l'égide de l'OMS, avec le concours des gouvernements nationaux,  du Rotary International et du Centre pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC en anglais). Ce mois-ci, La GPEI lance une campagne pour vacciner environ 85 millions d'enfants en Afrique de l'Ouest et stopper la propagation de la maladie.

La campagne de vaccination est mobilisée dans les villes comme Joal, au Sénégal, où les équipes vont de porte en porte pour voir si les enfants de moins de cinq ont été vaccinés.

Lors de l'une de ces visites, une mère de sept enfants a déclaré combien elle était heureuse de ces vaccinations, parce que la santé de ses enfants est sa première priorité.

 

Image de l'UNICEF
© UNICEF/Sénégal/SHRYOCK/2010
Un enfant reçoit une dose de vaccin contre la polio au Sénégal.

Après avoir vacciné les trois plus jeunes enfants de cette famille, les agents de santé on marqué la porte avec un V à la craie, ce qui leur permet de reconnaître les foyers ou la vaccination est passée. Chaque famille reçoit aussi des carnets de vaccination jaune pour les enfants.

La voie de la guérison 

Au Sénégal, la campagne a pour but de vacciner les 2.2 millions d'enfants de moins de cinq ans. Environ 12 700 agents vaccinateurs ont été mobilisés pour faire le porte à porte.

Dix-neuf pays de la région ont synchronisé leurs efforts pour tenter de stopper les épidémies de polio en Afrique de l'Ouest et en Afrique centrale. Plus de 400 000 volontaires et agents de santé prendront part à la campagne.

Selon le Dr Joseph Barboza, Docteur en chef à l'hôpital local de Joal, avant que Mamadou et un autre garçon ne tombent malades cette année, les derniers cas connus de polio remontent à 1998 au Sénégal. « Notre espoir est qu'avec ces vaccinations, nous puissions arrêter la transmission de la maladie, » a-t-il déclaré.

Pour l'instant, Mamadou se repose dans une petite chambre d'hôpital à l'Hôpital Fann à Dakar. Il peut déplacer sa jambe droite et son bras gauche légèrement, mais il ne peut toujours pas marcher et il dort la plupart du temps pendant la journée.

Le père de Mamadou explique que maintenant il comprend mieux ce qu'est la polio, surtout cmment se transmet la maladie. Il espère que les autres parents feront vacciner leurs enfants, et reste confiant que sont plus jeune fils se remettra rapidement de la maladie.


 

 

Recherche

Senegal

Joint Global Polio Eradication Initiative aims to eliminate polio in Senegal

UNICEF Image
© UNICEF/Senegal/SHRYOCK/2010
A child under five years old receives a polio vaccination from a team of workers going door-to-door in towns throughout Senegal.

DAKAR, Senegal, 17 March 2010 – When two-year-old Mamadou fell ill, neither his mother nor his father knew what was ailing him. They took him to the nearest hospital, but the doctors there said that they needed to take Mamadou to Dakar – the capital of Senegal – more than two hours away.

Mamadou’s father, Ibrahima Sakho, is a fisherman, and the family could not afford to make the trip on their own. Eventually, a friend gave them a ride to Dakar, where doctors diagnosed the young boy with an illness neither of his parents had heard of before – polio.

Vaccinations for all

Mamadou’s was the country’s second case of polio in 2010. Because his parents had never heard of the disease, the child had not been vaccinated.

To prevent children like Mamadou from contracting polio, UNICEF is supporting the Joint Global Polio Eradication Initiative (GPEI), which is spearheaded by the World Health Organization, along with national governments, Rotary International and the US Centers for Disease Control and Prevention. This month, GPEI launched a campaign to vaccinate some 85 million children in West Africa and stop the spread of this disease.

The vaccination campaign is mobilized in towns like Joal, Senegal, where teams go door-to-door to see if children under five have been vaccinated.

On one such household visit, a mother of seven said that she was grateful for the vaccinations, because the health of her children is her top priority.

UNICEF Image
© UNICEF/Shryock/2010
A child receives the polio vaccine in Senegal.

After vaccinating the three youngest children in the household, the workers marked the door with a purple chalked V, which helps them keep track of households visited. Each family also receives yellow vaccinations cards for their children.

Road to recovery

In Senegal, the campaign aims to vaccinate the 2.2 million children under five. Some 12,700 vaccinators have been mobilized to go door-to-door.

Across the region, nineteen countries have synchronized their efforts in an attempt to stop the polio outbreaks in West and Central Africa. More than 400,000 volunteers and health workers will take part in the campaign.

According to Dr. Joseph Barboza, the Chief Doctor at Joal’s local hospital, before Mamadou and another boy fell ill this year, Senegal’s last known polio case was in 1998. “Our hope is that with these vaccination attempts, we can stop the transmission,” he said.

For now, Mamadou rests in a small hospital room in Fann Hospital in Dakar. He can move his right leg and his left arm slightly, but he still cannot walk, and he sleeps most of the day.

Mamadou’s father said that he now understands more about polio, including how the disease is transmitted. He hopes other parents will vaccinate their children, and remains hopeful that his youngest son will soon recover.


 

 

New enhanced search