Sénégal

Au Sénégal, la Directrice générale observe ce que font les communautés pour mettre fin à l’excision

Image de l'UNICEF
© UNICEF Senegal/2006/Bakker
Lors de sa visite au Sénégal, la Directrice générale de l’UNICEF Ann M. Veneman, au centre, a rencontré Fatou Diakhate (à gauche) et Duusu Konate (à droite), deux militantes de la lutte contre les mutilations génitales féminines.

Par Nisha Bakker

KEUR SIMBARA, Sénégal, 13 novembre 2006 – Lors d’une visite au Sénégal, la Directrice générale Ann M. Veneman a pu voir de ses propres yeux comment l’UNICEF et ses partenaires utilisent une démarche centrée sur la communauté pour aider les femmes et les enfants à se prendre en charge – en particulier sur la question des mutilations génitales féminines/excisions (MGF/E).

Accompagnée de représentants de l’organisation non gouvernementale Tostan, Mme Veneman s’est rendue à Keur Simbara, un village qui se situe à 70 km de Dakar, la capitale. Tostan et l’UNICEF s’efforcent ensemble d’aider les villageois – femmes et filles en particulier – à comprendre leurs droits, à s’exprimer haut et fort et à prendre eux-mêmes les décisions qui les concernent.

A l’ombre des arbres du centre, les habitants du village se sont rassemblés pour raconter leurs histoires à Mme Veneman et à la Directrice générale de Tostan, Mme Melching. Parmi les gens présents, il y avait Duusu Konate, une femme de la communauté qui est devenue un membre actif de la communauté grâce au programme soutenu par l’UNICEF.

Abandonner des pratiques préjudiciables

«  Madame Veneman, vous n’avez aucune idée de ce qu’était notre village avant le programme », a dit Mme Konate. « Ici, quand les hommes parlaient sous cet arbre, les femmes n’osaient même pas passer à côté. Moi, j’étais si timide que quand il y avait des hommes autour de moi, je ne parlais jamais fort. L’idée même de parler en public me faisait trembler comme une feuille ».

« Maintenant, comme beaucoup d’autres femmes et hommes du village, j’ai étudié et j’ai appris beaucoup de choses sur nos droits, sur l’égalité et sur la non-discrimination. Cela m’a donné la confiance en moi nécessaire pour vous parler et intervenir devant ma communauté ».

 Mme Konate intervient régulièrement contre les pratiques préjudiciables comme les MGF/E. Après avoir été informée des problèmes physiques et psychologiques que provoque l’excision, Mme Konate – qui a elle-même été excisée quand elle était petite – a joué un rôle capital dans la sensibilisation du public à cette coutume ancienne et dans les efforts accomplis pour qu’elle soit abandonnée dans tout le pays.

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
Un village près de Dakar, la capitale du Sénégal : ici, les efforts de développement centrés sur la communauté et menés par Tostan, un partenaire de l’UNICEF, ont permis d’améliorer la vie des femmes et des enfants.

« Avant, si vous n’étiez pas excisée, vous ne pouviez pas vous marier dans ce village, dit-elle, vous n’auriez jamais pu trouver un mari. Mais cela a changé et beaucoup de jeunes d’ethnies différentes se marient par amour. Je me suis rendue dans 180 villages et j’ai informé les populations, et finalement, je les ai convaincues d’abandonner la pratique de l’excision ». 

Le modèle de Tostan s’est avéré être une réussite. Aujourd’hui, près du tiers des 5 000 communautés qui pratiquaient la MGF/E ont déclaré l'avoir abandonné.

Une démarche qui s’appuie sur la communauté

La démarche choisie, qui s’appuie sur la communauté et a été mise en œuvre dans des centaines de villages sénégalais, a eu des répercussions considérables sur la question de la  mutilation génitale féminine mais elle a également permis d’améliorer dans le pays  les niveaux de scolarisation, d’enregistrement des naissances et de couverture vaccinale. Les programmes de Tostan veillent également à ce que les femmes participent à la famille et à la société. Ils contribuent en outre à améliorer leur situation économique et à combattre d’autres fléaux, comme les mariages d’enfants.

« Je crois que ce qui rend le programme de Tostan unique en son genre, c’est que nous insistons beaucoup sur la formation en droits de l’homme, et nous le faisons d’une manière qui s’applique à leur propre culture, a déclaré Mme  Melching, qui travaille au Sénégal sur les questions de développement depuis plus de 30 ans.

Apres avoir constaté les progrès accomplis grâce au travail effectué avec des partenaires comme Tostan, Mme Veneman s’est dite impressionnée par le résultat.

« Une chose est claire, a-t-elle dit aux villageois de Keur Simbara, vous avez tant progressé parce que vous vous respectez, parce que les rapports entre vous sont positifs. Cette approche du développement qui se fonde sur la communauté, ce n’est pas seulement un projet, c’est un mouvement ».


 

 

Vidéo (en anglais)

13 novembre 2006:
le  reportage du correspondant de l’UNICEF Thomas Nybo sur la visite de la Directrice générale Ann M. Veneman au Sénégal.
 VIDEO  haut | bas

Obtenez des vidéos de qualité professionnelle chez The Newsmarket

Recherche

Senegal

In Senegal, Executive Director sees community action to end female genital cutting

UNICEF Image
© UNICEF Senegal/2006/Bakker
On her visit to Senegal, UNICEF Executive Director Ann M. Veneman (centre) meets with Duusu Konate (left) and Fatou Diakhate (right), who have both been active in efforts to end female genital mutilation.

By Nisha Bakker

KEUR SIMBARA, Senegal, 13 November 2006 – On a visit to Senegal, Executive Director Ann M. Veneman has witnessed firsthand how UNICEF and its partners are using a community-based approach to empower women and children – notably on the issue of female genital mutilation, or cutting (FGM/C). 

Along with representatives of the non-governmental organization Tostan, Ms. Veneman travelled to Keur Simbara, a village 70 km outside Senegal’s capital, Dakar. Tostan and UNICEF are working together to help the villagers – women and girls in particular – understand their rights, speak up and make decisions for themselves.

Sitting in the shade in the village centre, local residents gathered to share their stories with Ms. Veneman and Tostan Executive Director Molly Melching. Among them was Duusu Konate, a local woman who has become an active member of the community through the UNICEF-supported programme.

Abandoning harmful practices

“Ms. Veneman, you have no idea of how our village was before the programme,” said Ms. Konate. “In this village, when men were discussing under this tree, we women did not even dare to pass by. I was so shy if men were around, I would never raise my voice. And speaking in public would certainly make me tremble.

“Now, I and many other women and men in this village have studied and have learned about our rights, about equality and non-discrimination,” she added. “It has given me confidence to speak in front of you and address my community.”

Ms. Konate now regularly speaks out against harmful practices such as FGM/C. After learning of the physical and psychological harms of cutting, Ms. Konate – herself circumcised at a young age – took up a crucial role in raising awareness about the ancient practice and taking steps toward its abandonment across Senegal.

UNICEF Image
© UNICEF video
UNICEF Executive Director Ann M. Veneman and children of Keur Simbara, a village outside Dakar, Senegal.

“In the past, if you did not get cut, you could not get married in this village,” she said. “You would never find a husband. But that has changed and many people from different tribes are getting married out of love. I have now travelled to 180 villages and sensitized them, and in the end, convinced them to abandon female genital cutting.”

The Tostan model has proven successful. Today, nearly a third of the 5,000 communities that used to perform FGM/C in Senegal declared to have abandoned the practice.

Community-based approach

The community-based approach – which has been implemented in hundreds of Senegalese villages – not only makes a real impact on FGM/C but also has improved the country’s school enrolment levels, birth registration rates and vaccination coverage. Tostan’s programmes also focus on ensuring women’s participation in family and society, helping improve their economic condition and putting an end to other scourges such as early child marriage.

“I think what makes the Tostan programme really unique is the fact that we do so much training on human rights, and we do it in a way that is applicable in their own culture,” said Ms. Melching, who has been working on development issues in Senegal for more than 30 years.

After seeing the strides made by working with partners like Tostan, Ms. Veneman was impressed with the result.

“One thing is clear to me,” she told the villagers in Keur Simbara. “You have come so far because you respect each other, because you are having positive interactions. This community-based approach to development is not just a project – it is a movement.”


 

 

Video

13 November 2006:
UNICEF correspondent Thomas Nybo reports on Executive Director Ann M. Veneman’s visit to Senegal.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search