Sahel

Des experts mondiaux examinent comment des mesures rapides peuvent contribuer à éviter les famines

Par James Elder

FLORENCE, Italie, 18 avril 2012 – La famine dans la Corne de l’Afrique et la crise en cours au Sahel ont renouvelé le débat sur causes sous-jacentes de tels désastres, sur les points critiques (de non retour) et les solutions.

VIDÉO (en anglais) : des dizaines de milliers d’enfants sont morts de famine dans la Corne de l’Afrique. Un million d’autres sont aujourd’hui menacés au Sahel. Peut-on éviter les famines et les crises nutritionnelles ? Comment ? Qui est responsable ?

 

Dans la dernière édition du Research Watch – le magazine eTV/ du Bureau de recherche de l’UNICEF – des experts mondiaux ont discuté de savoir comment empêcher que la malnutrition, les sécheresses, la montée des prix des denrées alimentaires, les migrations, les conflits et le changement climatique ne dégénèrent en crises nutritionnelles et en famines absolues.

Des experts pour empêcher les famines

Prévenir les  famines, agir rapidement, ce thème a rassemblé des  grands  penseurs dans un studio pour débattre et rédiger des commentaires réclamant de savoir si  les famines et les crises nutritionnelles peuvent être évitées, et si tel est bien le cas, comment et qui, s’il existe, est responsable.

« Chaque fois que se produit  une famine en Afrique, nous devrions nous demander pourquoi elle  a eu lieu et pourquoi on ne l’a pas empêchée », déclare dans le cadre du débat le Professeur Stephen Devereux, spécialiste de l’économie du développement. « Nous devrions être extrêmement fâchés – que des gens continuent de mourir pour rien, alors mêmes qu’il y a longtemps que nous possédons les moyens d’en finir avec les famines ».

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2012-0243/Asselin
Saamatou Bangou, une enfant malnutrie de 7 mois, mange un aliment thérapeutique prêt à l’emploi au centre de santé de Fada N’gourma, au Burkina Faso.

Prévenir les  famines, agir rapidement comprend des communications du rapporteur spécial des  Nations Unies pour le droit à l'alimentation, Olivier De Schutter ; de la Co-fondatrice et Directrice Exécutive de Horn of Africa Relief, Fatima Jibrell ; de l’auteur de « Théorie de la famine » et de « Sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne », le Dr Stephen Devereux ; du Directeur régional de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Est et australe, Elhadj As Sy ; du « Père de la révolution verte en Inde », le Professeur M.S. Swaminathan ; et du Professeur pour les Politiques publiques, l’alimentation et la nutrition à l’Université Cornell, Per Pinstrup-Andersen.

Combinant une connaissance et une expérience vastes, ces communications pointent du doigt des éléments essentiels pour mettre fin aux crises nutritionnelles et à la famine, comme : les technologies de transformation ; l’établissement « d’interventions d’utilisation libres et immédiates » ; les stratégies nationales de protection sociale ; les mécanismes pour affronter la volatilité des prix alimentaires ; la stabilité et la responsabilité ; et enfin, alors même que  les systèmes d’alerte précoce ont beaucoup évolué,  le fait que l’échelle actuelle de mesure de la  famine ne permet pas de déclencher une réponse avant que les enfants ne soient sévèrement sous-alimentés.

Planifier les urgences  futures

« Une action d’urgence est bien mieux préparée en période de non urgence », explique Elhadj As Sy, le directeur régional de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Est et australe. « Il est temps aujourd’hui de travailler à des structures de bonne gouvernance ; il est temps maintenant d’établir de bons plans ; de se projeter dans l’avenir avec des programmes et des financements pluriannuels, de manière à être déjà sur place et prêt à répondre avant qu’il ne soit  trop tard. Maintenant il est temps de faire passer le message, de travailler avec nos partenaires, pour donner l’alerte au premier signe, de façon à prendre immédiatement les mesures préventives qui s’imposent ».

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2012-0242/ Laurent Duvillier
Le 4 avril, le Directeur general de l’UNICEF, Anthony Lake,parle avec une femme et son enfant dans un centre de nutrition à Mao au Tchad.

C’est une approche qu’a  souligné récemment le Directeur général de l’UNICEF, Anthony Lake,  lors d’un déplacement dans l’Ouest tchadien. Il a appelé à une accélération rapide des interventions humanitaires  pour arrêter la crise au Sahel et a renouvelé  les appels à faire face aux niveaux élevés de malnutrition dans la région grâce à l’amélioration des systèmes de santé, des services sociaux, de la  protection sociale, et au soutien d’un changement durable des comportements  et des moyens de subsistance.

« Il ne s’agit pas seulement de sauver des vies aujourd’hui », a-t-il dit. « Il s’agit aussi de prévenir les nouvelles urgences de demain ... »

Pour lire la totalité des Commentaires, ou regarder le débat, rendez-vous sur www.unicef-irc.org


 

 

L’Ambassadrice itinérante de l’UNICEF, Angélique Kidjo appelle à aider le Sahel

L'Éducation, une première étape pour améliorer la sécurité nutritionnelle au Burkina Faso

Au Niger, en pleine crises nutritionnelle et des réfugiés, l'UNICEF réagit contre l'épidémie de choléra

Enseigner aux écoliers les principes d'une bonne hygiène
 avec vidéo

Des services en ambulatoire sauvent la vie des enfants sévèrement malnutris au Nigéria
 avec vidéo

L'UNICEF et ses partenaires soutiennent la distribution de suppléments nutritionnels aux enfants en danger de malnutrition en Mauritanie

L'UNICEF lance la plus grande opération jamais menée contre la malnutrition au Tchad
 avec vidéo

L’Ambassadrice itinérante de l’UNICEF, Angélique Kidjo appelle à aider le Sahel
 avec vidéo

Au Tchad, trouver des solutions à long terme pour résoudre la crise nutritionnelle
 avec vidéo

Les femmes nigériennes prennent l’initiative afin de se doter de pratiques leur permettant de protéger leurs familles pendant la crise nutritionnelle

Au Mali, grâce aux programmes de santé communautaire, les enfants malnourris sont en voie de rétablissement
 avec vidéo

Ewan McGregor publie un appel en faveur des enfants du Sahel
 avec vidéo

Alors que la crise nutritionnelle s'intensifie, les mères nigériennes luttent pour sauver leurs enfants

Carnets de route : le chemin de la guérison de la malnutrition aiguë sévère au Niger

Mia Farrow lance un appel pour venir en aide aux enfants du Sahel

Questions - Réponses avec Mike Golden : mettre fin à la malnutrition en Mauritanie

L'UPS aide l'UNICEF à délivrer des fournitures essentielles et vitales à la Mauritanie frappée par la sécheresse
 avec vidéo

Au Niger, les enfants sont obligés de quitter l’école pour aider leur famille

Plus d'articles sur la crise au Sahel

Recherche

Sahel

Global experts discuss how early action can help avert famine

By James Elder

FLORENCE, Italy, 18 April 2012 – The famine in the Horn of Africa and the unfolding crisis in the Sahel have sparked renewed debate on the underlying causes of such disasters, the tipping points and solutions.

VIDEO: Tens of thousands of children died in the famine in the Horn of Africa. A million are threatened in the Sahel. Are famine and nutrition crises preventable? How? Who is accountable?

 

In the latest edition of Research Watch – the eTV/magazine from UNICEF’s Office of Research – global experts discuss how malnourishment, drought, rising food prices, migration, conflict and climate change can be stopped from escalating into full-scale nutritional crises and famine.

Experts on averting famine

Averting Famine, Acting Early brings leading thinkers together in a studio Debate and through written commentaries, asking whether famine and nutrition crises are preventable, if so, how, and who, if anyone, is responsible.

“Whenever we have a famine in Africa we should ask ourselves why this happened, and why it wasn’t prevented,” said development economist Professor Stephen Devereux as part of The Debate. “We should be extremely angry – people are still dying unnecessarily, long after we have the capacity to end famine.”

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2012-0243/Asselin
Malnourished 7-month-old Saamatou Bangou eats a ready-to-use therapeutic food in the health centre in Fada N’gourma, Burkina Faso.

Averting Famine, Acting Early includes discussion from the UN Special Rapporteur on the Right to Food, Olivier De Schutter; the co-founder and Executive Director of Horn of Africa Relief, Fatima Jibrell; author of 'Theories of Famine' and 'Food Security in Sub-Saharan Africa', Dr. Stephen Devereux; UNICEF Regional Director for Eastern and Southern Africa Elhadj As Sy; the ’Father of the Green Revolution in India‘, Professor M.S. Swaminathan; and Professor of Food, Nutrition and Public Policy at Cornell University, Per Pinstrup-Andersen.

Combining vast knowledge and experience, they point to essential keys to end nutritional crises and famine, including: transformational technologies; establishing ‘ready-to-go, off-the-shelf interventions’; national social protection strategies; mechanisms to deal with food price volatility; stability and accountability; and finally, while early warning systems are much improved, it is argued that current famine scales don’t trigger a response before children become severely malnourished.

Planning for future emergencies

“An emergency response is better prepared in times of non-emergency,” said As Sy, UNICEF Eastern and Southern Africa Regional Director. “It is time now to work on good governance structures; it is time now to have good plans; time now to project ourselves into the future with multi-year programming and funding so that the readiness to respond before it is too late is there. Now is the time to put the message out there, to work with our partners, to pull the trigger on early warning so that early action can happen.”

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2012-0242/ Laurent Duvillier
On 4 April, UNICEF Executive Director Anthony Lake speaks with a woman and her child in a nutrition centre in Mao, Chad.

It is an approach emphasized by UNICEF Executive Director Anthony Lake on a recent visit to western Chad. He called for an urgent escalation of humanitarian efforts to stop the crisis in the Sahel and made renewed calls for tackling the region’s high levels of malnutrition through improved health systems, social services, social protection, and support for sustainable livelihoods and behaviour change.

“This is not just about saving lives today,” said Mr. Lake. “It’s about preventing new emergencies tomorrow...”


To read the Commentaries in full, or watch The Debate, go to www.unicef-irc.org


 

 

New enhanced search