Rwanda

Un frère et deux soeurs affrontent l'avenir sans le soutien de leurs parents dans l'Est du Rwanda

Image de l'UNICEF
© UNICEF Rwanda/2011
Au Rwanda, les deux jumelles Monique et Denise, 17 ans , et leur frère Charles, 14 ans, tous trois orphelins depuis la mort de leurs parents, doivent se débrouiller seuls.

Par Katrin Piazza

RÉGION DE GATSIBO, Rwanda, 27 juillet 2011 – Comme tous les enfants d’une même fratrie, dans n’importe quelle famille, les deux soeurs jumelles, âgées de 17 ans et leur frère de 14 ans ont chacun une tâche particulière. Monique, la plus extravertie des deux jeunes filles, accueille un groupe de visiteurs, tandis que Denise sa sœur, plus timide et plus calme, s’occupe des tâches ménagères derrière la maison. Leur jeune frère, Charles, coupe de  l’herbe sèche pour nourrir la chèvre de la famille.

Monique, Denise et Charles vivent seuls dans l'Est du Rwanda depuis que leur mère est morte, il y a huit ans. Leur hutte de terre isolée est perchée sur une pente raide et seulement accessible à pied. Elle est composée de deux petites pièces modestement meublées. Dans la salle de séjour on trouve trois chaises et une petite table. Une petite croix sur le mur et un calendrier effacé sur la porte constituent la seule décoration. Il n'y a pas d'électricité.

À l'extérieur, il y a un foyer où les enfants cuisent leurs aliments. Les poulet courent en liberté dans le jardin, où la chèvre est attachée dans un coin. À quelques pas de la maison il ya une latrine de fortune faite de branches couvrant un simple trou dans le sol. L'eau doit également être puisée au puit distant de 500 mètres, dans la vallée plus bas.

Un ménage dirigé par des enfants

Les enfants ignorent la cause de la mort de leur mère.

« Elle est peut-être simplement morte d'épuisement », explique Dinah, une assistante sociale membre d’AVSI, une organisation soutenue par l'UNICEF. Afin de s’assurer de leur suivi par les autorités locales, l’ONG maintien un lien social avec les centaines d'enfants vulnérables de la Région de Gatsibo au Rwanda.

Dinah a commencé ses visites à Monique, Denise et Charles à la mort de leur mère; leur père étant mort plus tôt. Les enfants avaient tous moins de 10 ans quand ils ont dû commencer à cultiver les petites parcelles de terre à proximité de leur maison. Chaque fois qu'ils l’ont pu, ils ont aussi aidé leurs voisins afin de se faire un peu d’argent.

« Tous trois travaillent dur à l'école et ils ont de bonnes notes », continue Dinah, ajoutant qu'ils ont même suivi de leur propre chef des cours supplémentaires dispensés par une école à une demi-heure de là. Étudier à la maison reste cependant difficile car la maison est si petite.

Des espoirs pour l'avenir

Dinah explique aux enfants tout ce dont ils ont besoin de savoir, comme les « affaires de femmes » dont elle discute avec les deux jeunes filles. Charles, lui, préfère parler avec le directeur de l'école, qui lui sert de modèle.

Tout le monde dans le voisinage les connait et les aiment tous les trois. Un voisin plus âgé leur rend visite régulièrement et les aide depuis la mort de leur mère.

Monique explique à un visiteur qu'elle veut devenir médecin. Denise rève de faire une carrière de chanteuse. Charles parle peu pendant la conversation, mais il a sa propre idée et sait exactement ce qu'il veut faire plus tard : Ministre de la Défense nationale.


 

 

Recherche

Rwanda

Siblings face the future without parents in eastern Rwanda

UNICEF Image
© UNICEF Rwanda/2011
In Rwanda, orphaned twins Monique and Denise, 17, and their brother Charles, 14, have to fend for their future as both of their parents have died.

By Katrin Piazza

GATSIBO REGION, Rwanda, 27 July 2011 – Just like siblings in any other family, each of the 17-year-old twin girls and their 14-year-old brother has a particular task. Monique, the more outgoing of the girls, welcomes a group of visitors, while her shy and quiet sister, Denise, attends to some chores behind the house. Brother Charles chops some rough grass and feeds it to the family’s goat.

Monique, Denise and Charles have lived by themselves in eastern Rwanda since their mother died eight years ago. Their isolated mud hut is perched on a steep slope and only accessible by foot. It consists of two small, modestly furnished rooms. In the living room are three chairs and a little table. A small cross on the wall and a faded calendar on the door are the only items of decoration. There is no electricity.

Outside, there is an open fireplace where the children cook their meals. Chickens run around in the yard, where the goat is tethered to one side. A few steps away from the house is a makeshift latrine that consists of a few branches covering a simple hole in the ground. Water has to be fetched from a well some 500 metres away, in the valley below.

Child-headed household

The siblings don’t know the cause of their mother’s death.

“She might have died of sheer exhaustion,” says Dinah, a social worker with AVSI, a UNICEF-supported organization that links hundreds of vulnerable children in the Gatsibo Region of Rwanda with local authorities to ensure that their situation is monitored.

Dinah began visiting Monique, Denise and Charles when their mother died; their father had died earlier. The children were all under 10 when they had to start cultivating the small plot around their house. They also helped their neighbours whenever they could in order to get hold of a little cash.

“All three of them work hard in school and they get good grades," Dinah says, adding that they even attend voluntary additional classes offered by a school located half an hour away. Studying at home, however, is difficult because the house is so small.

Hopes for the future

Dinah tells the children everything they need to know, including “women’s topics” that she discusses with the girls. Charles, on the other hand, prefers to talk with the school’s headmaster, who serves as his role model.

Everybody in the neighbourhood knows and likes the three. An elderly neighbour has been visiting and helping them regularly since their mother died.

Monique tells a visitor she wants to become a doctor. Denise says she dreams of a career as a singer. Charles hardly speaks a word during the conversation, but has his own agenda and knows exactly what he wants to become: Minister of Defence.


 

 

New enhanced search