Rwanda

Donner aux communautés les moyens de promouvoir les droits de l’enfant

Image de l'UNICEF: Rwanda
© UNICEF Rwanda/2009/ Frejd
Des spectateurs regardent une pièce de théâtre de rue montée par Amahoro Mobile, un projet de spectacle ambulant lancé par le Musée national du Rwanda avec le soutien de l’UNICEF.

Par Hanna Frejd

KIGALI, Rwanda, 10 février 2009 – Ndayi, 16 ans, vit dans un petit village à environ une heure de la capitale du Rwanda; avant de retourner à l’école, il vivait dans les rues.

« L’école de notre village était si loin que j’avais décidé de laisser tomber, » dit-il. « J’avais décidé de vivre ma vie dans les rues et de gagner un peu d’argent, mais à ce moment là, le village a choisi de construire une école pour nous ici et la communauté a encouragé nos parents à nous y envoyer. Maintenant je suis en quatrième année et j’ai le sentiment d’avoir un avenir. »

La moitié des neuf millions d’habitants du Rwanda a moins de 18 ans. On est en train de calculer le nombre d’enfants vivant dans les rues.

Protéger grâce au théâtre

Amahoro Mobile est un projet démarré par le Musée National du Rwanda pour donner aux enfants les moyens d’éviter de vivre dans la rue. Le projet utilise des groupes de théâtre pour trouver un moyen d’aider les enfants des rues et pour faire participer les communautés à la conception de solutions par le biais des jeux de rôle et du dialogue.

« Le nombre des enfants des rues va de quelques centaines à plusieurs milliers, d’après diverses estimations », constate Maxime Germain,  spécialiste de la protection de l’enfant à l’UNICEF. « L’UNICEF aide le gouvernement à mener une étude pour mieux connaître leur nombre et leurs besoins. Ce qu’il y a de bien, c’est qu’il y a déjà en place des mécanismes de prévention et d’intervention pour les protéger et les réintégrer. » Le projet Amahoro Mobile est un exemple de ces mécanismes. En fait, le projet soutenu par l’UNICEF a contribué à la construction de l’école que Ndayi fréquente aujourd’hui dans son village.

Des résultats impressionnants

Les résultats ont été impressionnants – notamment diminution du nombre d’enfants dans les rues, meilleures habitations reconstruites par les villageois eux-mêmes, création de quatre coopératives différentes, mise sur pied d’un groupe de jeunes et construction de l’école primaire du village de Ndayi qui compte 520 élèves – tout cela grâce à l’aide de l’UNICEF.

« Construire des maisons ce n’est pas assez. Ce qui est important c’est d’aider les personnes à avoir confiance en leurs capacités à façonner leur propre avenir, leur faire comprendre qu’elles font partie intégrante de leur développement, » explique Gaima, l’une des fondatrices du projet Amahoro Mobile. « Quand nous sommes arrivés au village de Ndayi, il n’y avait rien pour les enfants des rues, mais le village lui-même se voit maintenant comme une communauté qui travaille ensemble pour faire avancer les droits de l’enfant. »

Thacienne, une responsable du gouvernement local, est convaincue que ce modèle peut servir à d’autres communautés.

« Ce que le partenariat a démontré c’est que les communautés peuvent travailler ensemble pour lancer leur propre développement », dit Thacienne. « Mais elles ont besoin de reconnaître le problème et d’avoir à leur disposition les moyens de le résoudre. Grâce à l’UNICEF,  leurs rêves sont devenus réalité. »


 

 

Recherche

Rwanda

Empowering communities to protect and promote child rights in Rwanda

UNICEF Image: Rwanda
© UNICEF Rwanda/2009/ Frejd
Onlookers watch street theatre put on by Amahoro Mobile, a UNICEF-supported project started by the National Museum of Rwanda.

By Hanna Frejd

KIGALI, Rwanda, 10 February 2009 – Ndayi, 16, lives in a small village about an hour from Rwanda’s capital, and before going back to school, he lived on the streets.

“The school for our village was so far away that I decided to quit,” he says. “I decided to make my life on the streets and earn some money, but then the village decided to build a school for us here and the community encouraged our parents to send us. Now I am in fourth grade and I feel like I have a future.”

Half of Rwanda’s population of 9 million is under the age of 18. The number of children living on the streets is currently being determined.

Healing through theatre

Amahoro Mobile is a project started by the National Museum of Rwanda to protect children from life on the streets. The project uses theatre groups to find ways of helping street children and to involve communities in designing solutions through drama and dialogue.

“The estimated number of street children ranges from a few hundred to several thousand,” says UNICEF Child Protection Specialist Maxime Germain. “UNICEF is assisting the government to conduct a study, to better understand numbers and needs. But the good news is that there are already prevention and response mechanisms in place to protect and reintegrate these children.”

The Amahoro Mobile Project is one of these mechanisms. In fact, the UNICEF-supported project helped Ndayi’s village build the school that he now attends.

Impressive results

The results have been impressive – including fewer children on the streets, better homes rebuilt by villagers themselves, the establishment of four different cooperatives, a youth group and a primary school in Ndayi’s village with 520 students enrolled – all created with help from UNICEF.

“To build houses is not enough. What is important is to help people believe in their ability to shape their own futures, to feel that they are a part of the development,” explains Gaima, one of the founders of Amahoro Mobile. “When we came to Ndayi’s village, there weren’t any activities to care for street children, but now the village sees itself as a community working together to advance children’s rights.”

Thacienne, a local government official, is confident that the same model can be used in other communities.

“What the partnership has shown is that communities can work together to spur their own development," says Thacienne. "But what they need is to see the problems and have the means to tackle them. Thanks to UNICEF, their dreams have become a reality.”


 

 

New enhanced search