Rwanda

Des écoles soutenues par l’UNICEF remportent un prix national au Rwanda

Image de l'UNICEF: Rwanda, Girls' Education
© UNICEF Rwanda/2008/ Ngoboka
Des enfants récitent un poème lors de la première remise annuelle de prix nationaux aux écoles, qui saluent l’excellence de l’éducation, en particulier pour la promotion de l’éducation des filles.

Par Cyriaque Ngoboka

RUBAVU, Rwanda, 2 octobre 2008 – Des écoles soutenues par l’UNICEF se sont distinguées lors de la première cérémonie de remise de prix nationaux aux écoles, dans le cadre d’une campagne visant à encourager l’éducation des filles et à aider tous les enfants à réussir.

Douze écoles – six écoles primaires et six secondaires – ont été primées en raison de leurs actions en faveur de la qualité de l’éducation pour tous les enfants. Deux des six écoles primaires sont des écoles amies des enfants. Parmi les critères pour l’attribution d’un prix, il y avait notamment l’environnement de l’école, la stratégie pour que les filles n’abandonnent pas l’école, les installations de jeux, le suivi spécial des élèves qui n’obtiennent pas les résultats escomptés et les conseils donnés aux filles pour qu’elles choisissent des disciplines scientifiques.

Plus de 551 représentants des communautés scolaires et plus de 3000 autres personnes ont participé à la cérémonie, en particulier des enfants, des parents et des dirigeants locaux. Au total, 60 écoles ont reçu un prix de district pour leurs efforts et sont devenues des modèles pour les autres écoles du Rwanda.

Saluer des réalisations

En coopération avec l’UNICEF et d’autres partenaires, le Ministère de l’éducation a organisé cet évènement pour récompenser et saluer les réalisations des écoles et focaliser l’attention sur l’éducation des filles.

Au Rwanda, 76 pour cent des filles et 81 pour cent des garçons sont inscrits à l’école primaire. À l’école secondaire, les inscriptions tombent à 11 pour cent pour les garçons et 10 pour cent pour les filles. L’éducation des filles au Rwanda se heurte encore à des obstacles majeurs. Aux deux niveaux, les filles ont un taux d’abandon scolaire supérieur et leur réussite aux examens est inférieure à celle des garçons.

L’un des objectifs du Rwanda est d’institutionnaliser les efforts en vue d’obtenir une génération de femmes ayant bénéficié d’une éducation. On a élaboré pour les écoles des normes de qualité minima, l’accent étant mis sur l’amélioration de l’hygiène et de l’assainissement dans les écoles – ce qui constitue en outre des questions essentielles pour les filles.


 

 

UNGEI

Site de l'Initiative des Nations unies pour l'éducation des filles
Recherche

Rwanda

UNICEF-supported schools win national award in Rwanda

UNICEF Image: Rwanda, Girls' Education
© UNICEF Rwanda/2008/ Ngoboka
Children recite a poem during Rwanda’s first annual National School Awards, which recognize excellence in education, especially the promotion of girls’ education.

By Cyriaque Ngoboka

RUBAVU, Rwanda, 2 October 2008 – UNICEF-supported schools have distinguished themselves in Rwanda’s first annual National School Awards ceremony as part of a campaign to encourage girls’ education and to help all children succeed.

Twelve schools – six primary and six secondary – were awarded for their achievements in promoting quality education for all children. Two of the six primary schools are child-friendly schools. Criteria for receiving an award included the school environment, girls’ retention strategies, recreation facilities, coaching for underachievers and guidance for girls to enrol in the sciences.

More than 551 representatives of school communities and over 3,000 others, including children, parents and local leaders, witnessed the ceremony. In total, 60 schools have won district awards for their efforts and have become role models for other schools in Rwanda.

Recognizing achievement

In collaboration with UNICEF and other partners, the Ministry of Education organized the event to reward and recognize school achievement and to focus attention on the importance of girls’ education.

In Rwanda, 76 per cent of girls and 81 per cent of boys are enroled in primary school. Secondary school enrolment drops to 11 per cent for boys and 10 per cent for girls. Yet girls’ education in Rwanda is still facing major hurdles. At both levels, girls have higher drop-out rates and do not perform as well on exams as boys.

One of Rwanda’s goals is to institutionalize efforts to raise a generation of educated women. Minimum quality standards for schools have been developed with a focus on improving hygiene and sanitation in schools – also a critical issues for girls.


 

 

UNGEI website

The site of the United Nations Girls' Education Initiative
UNGEI banner
New enhanced search