Rwanda

Cérémonie pour se rappeler du génocide au Rwanda il y a 14 ans

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
En mémoire des victimes, des enfants habillés de violet aident Eugénie Mukeshimana, rescapée du génocide de 1994 au Rwanda, à allumer une bougie.

Par Amy Bennett

NEW YORK, Etats-Unis, 8 avril 2008 – Pour marquer le 14ème anniversaire du génocide au Rwanda, Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies s’est engagé à redoubler d’efforts afin d’éviter que de telles tragédies ne se reproduisent.

M. Ban a insisté sur le fait que les Nations Unies – qui n’ont pu prévenir le génocide en 1994 – « ont le devoir moral de tirer les leçons du Rwanda. »

« C’est pourquoi cette journée est aussi un appel à redoubler d’efforts pour empêcher un autre génocide,» a-t-il dit.  « C’est un objectif que je suis résolu à poursuivre, pendant mon mandat de Secrétaire général des Nations Unies et durant les années suivantes ».

Espoir pour les futures générations

Eugénie Mukeshimana a perdu son mari et ses parents au cours du génocide. S’adressant à diverses personnes réunies pour une cérémonie du souvenir au siège des Nations Unies à New York, elle a dit que les survivants ressentent toujours un profond sentiment de perte. Elle ajoute que quelques mères au Rwanda manquent encore aujourd’hui de logement, de nourriture, de soins médicaux pour elles-mêmes et leurs familles.

« Elles espèrent toujours que l’avenir sera meilleur, pas seulement pour elles mais pour les générations futures », dit Mme Mukeshimana. « Cependant, nous ne pouvons oublier que ce qui nous est arrivé se passe en ce moment pour les mamans du Darfour, et c’est bien ce qui peut se reproduire si nous n’y prêtons pas attention. »

Puis Mme Mukeshimana, enceinte au moment du génocide et dont la fille a maintenant 14 ans, allume une bougie en mémoire des victimes, entourée de neuf enfants rwandais.

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
Dans son discours du 7 avril 2008 marquant l’anniversaire du génocide au Rwanda, Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies, s’est engage à tout faire pour prévenir ces atrocités à l’avenir.

Rejeter le « révisionnisme »

Les tueries au Rwanda commencèrent lorsque l’avion du Président Juvenal Habyarimana s’est écrasé dans des circonstances mystérieuses à l’approche de Kigali, la capitale, le 6 avril 1994. Quelque 800 000 personnes ont péri au cours d’un massacre qui a duré 100 jours.

M. Ban a annoncé qu’il avait nommé des conseillers spéciaux afin d’empêcher des génocides et de protéger les populations civiles contre des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité ou des génocides. Joseph Nsengimana, Ambassadeur du Rwanda auprès des Nations Unies, a instamment demandé aux Nations Unies de rejeter toute tentative de « révisionnisme » visant à nier le génocide. 

« Nous devons rendre justice à ceux qui auraient pu fêter leur anniversaire cette année », a dit Mme Mukeshimana. « Je crois aussi que nous devons faire un effort pour nous adresser aux gens qui essaient de faire croire que le génocide n’a jamais existé ».

Les enfants vivent avec ce souvenir

Quatorze ans plus tard, le souvenir du génocide reste gravé dans les mémoires. De nombreuses capitales de par le monde ont tenu à marquer cet anniversaire. Au même moment, le spectre du conflit dans la région du Darfour au Soudan rappelle les souffrances à grande échelle que provoquent les flambées de violence incontrôlée.

Au Rwanda, le processus d’une réconciliation progresse, la justice juge les coupables et le pays honore les victimes. En ce sens, 14 années, ce n’est pas très long car il reste encore tant à faire.

Les personnes qui sont intervenues au cours de la cérémonie du mémorial ont déclaré que la communauté internationale avait un rôle à jouer dans la réconciliation et la prévention de nouveaux génocides. Ce rôle inclut la prise en charge des enfants qui sont aujourd’hui l’avenir du Rwanda.

« Il y a des enfants qui n’ont pas de parents », rappelle Mme Mukeshimana. « Cela risque de devenir très compliqué pour eux s’ils n’ont personne de chez nous sur qui s’appuyer. Nous devrions être là pour leur servir de guide. C’est très difficile de grandir sans grands-parents, sans parents, sans oncles ni tantes.


 

 

Vidéo (en anglais)

7 avril 2008:
Amy Bennett, correspondante de l’UNICEF, présente une cérémonie du souvenir aux Nations Unies à New York pour marquer le 14ème anniversaire du génocide au Rwanda.

 VIDEO  haut | bas

Obtenez des vidéos de qualité professionnelle chez The Newsmarket

Recherche

Rwanda

Mourning the Rwandan genocide, 14 years on

UNICEF Image
© UNICEF video
Children in purple help survivor Eugenie Mukeshimana light a candle in memory of those killed in the Rwandan genocide of 1994.

By Amy Bennett

NEW YORK, USA, 8 April 2008 – Marking the 14th anniversary of the genocide in Rwanda, UN Secretary-General Ban Ki-moon last night pledged to step up efforts aimed at stopping such tragedies from happening again.

Mr. Ban stressed that the United Nations – which did not stop the genocide in 1994 – “has a moral duty to act on the lessons of Rwanda.”

“That is why this day is also a call to bolster efforts to prevent another genocide,” he said. “It is a cause I am resolved to pursue, in my time as UN Secretary-General and in the years beyond.”

Hope for future generations

Eugenie Mukeshimana lost her husband and parents in the genocide. Speaking to several hundred people gathered for a memorial ceremony at UN headquarters in New York, she said that survivors feel a deep sense of loss. She added that some mothers in Rwanda today still lack shelter, food and medical care for themselves and their families.

“They are still hoping that the future will be better, not only for them but for future generations,” said Ms. Mukeshimana. “However, we are also concerned that what happened to us is happening now to mothers in Darfur, and it could be happening in the future if we don't pay attention.”

Ms. Mukeshimana, who was pregnant during the genocide and now has a 14-year-old daughter, then lit a candle in memory of the victims, surrounded by nine Rwandan children.

UNICEF Image
© UNICEF video
In his speech at the 7 April 2008 event marking the anniversary of the Rwandan genocide, UN Secretary-General Ban Ki-moon pledged to work to prevent such atrocities in the future.

Rejecting ‘revisionism’

The killing in Rwanda began after a plane carrying President Juvenal Habyarimana was mysteriously shot down as it approached the capital, Kigali, on 6 April 1994. The slaughter lasted 100 days, resulting in some 800,000 deaths.

Mr. Ban said he has appointed special advisers to prevent genocide and to protect civilians facing possible war crimes, crimes against humanity or genocide. Rwanda’s UN Ambassador, Joseph Nsengimana, urged the United Nations to reject attempts at ‘revisionism’ that would deny the genocide.

“We have to give justice to the people who would have celebrated their birthday this year,” said Ms. Mukeshimana. “Also I think there is more effort on the other side from the people who are trying to say that the genocide never happened.”

Children live with the memory

Fourteen years on, the memory of the genocide has not faded. Several capitals around the world held observances to mark the anniversary. At the same time, the spectre of conflict in the Darfur region of Sudan is a fresh reminder of the large-scale suffering caused by unchecked violence.

In Rwanda, reconciliation is an ongoing process, as is meting out justice for the perpetrators and honouring the victims. In that sense, 14 years is hardly a long time, because so much remains to be done.

Speakers at the memorial event asserted that the international community has a role to play in the reconciliation, and in preventing future genocides. That role includes taking care of the children who are now the future of Rwanda.

“There are children who don’t have parents,” said Ms. Mukeshimana. “It’s going to be a very hard situation for them if they don’t have the mentorship from the rest of us. We would need to be there to provide guidance. It’s very hard to grow up without grandparents, without parents, without aunts and uncles.”


 

 

Video

7 April 2008:
UNICEF correspondent Amy Bennett reports on the memorial ceremony held at the United Nations in New York to mark the 14th anniversary of the Rwandan genocide.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search