Rwanda

Au cours du Deuxième Sommet des enfants, les jeunes du Rwanda parlent haut et fort

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
Enfants et adultes échangent leurs idées durant le Deuxième Sommet des enfants au Rwanda.

Par Sarah Crowe

KIGALI, Rwanda, 20 janvier 2006 –  Dans un luxueux hôtel de la capitale, les délégués entrent en file indienne d’un air important, munis de leurs documents officiels ; ils prennent leur place face aux micros, mettent leurs casques, le Sommet peut s’ouvrir.

Parmi ces délégués au Sommet, rares sont les personnes de moins de 18 ans, et leur tâche est noble – donner aux enfants un réel pouvoir au parlement.

Les jeunes gens qui étaient là ont interpellé ceux qui se trouvent en ce moment au pouvoir pour qu’ils rendent compte de leurs actions, et de leur inaction, depuis le Premier Sommet des enfants en 2004. Au cours du tout Premier Sommet, le gouvernement s’était excusé publiquement auprès des enfants du génocide rwandais de 1994, lorsque près d’un million de personnes furent massacrées, dont près de 400 000 enfants. A cause du génocide, c’est dans ce pays qu’on compte le plus grand nombre d’orphelins du monde.

« Les adultes nous ont abandonnés. Ce sont eux, les responsables de ces choses innommables qui se produisirent dans le pays, de ces divisions, de nos cauchemars »,  a dit Erick Kanyemera, un délégué de 17 ans. Il n’avait que six ans lorsqu’il a vu ses parents se faire tuer en avril 1994. Aujourd’hui, il est l’un des quelque 100 000 enfants à la tête d’une famille au Rwanda.

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
Erick Kanyemera, 17 ans, délégué au Sommet des enfants, est un orphelin du génocide de 1994.

Il s’efforce à grand-peine de raconter ce qui s’est passé en 1994. « Ce cauchemar nous accompagne encore et toujours. Nous, les enfants, avons été les victimes du génocide. L’héritage que nous ont légué les adultes s’appelle un génocide. C’est pourquoi il est si important que le gouvernement se réconcilie avec nous, les enfants. Maintenant, il doit nous écouter », ajoute-t-il.

Dans cette société profondément marquée où les enfants ne sont pas censés prendre la parole devant des adultes, les jeunes ont pris de l’assurance depuis le Premier Sommet des enfants en 2004.

« Les hommes politiques sont très étonnés de voir que les enfants ont envie, et sont capables, de surveiller ce qui a été fait depuis 2004 », constate Mme Bintou Keita, Représentante de l’UNICEF au Rwanda.

« Si, en Afrique, nous voulons que les enfants participent à la construction de leur pays, nous devons, à un moment ou à un autre, leur apprendre à devenir responsables, à se préparer à leur rôle de citoyen », dit-elle.

« C’est une façon de transmettre un message de bonne gestion politique, car la démocratie commence avec les enfants. Vous pouvez apprendre à ces gosses dès leur plus jeune âge à gérer des conflits, à être tolérants et à créer un environnement de paix, d’unité nationale et de réconciliation. Personne ne dit que c’est facile mais il faut commencer avec eux et chaque gouvernement doit admettre que le temps passé avec les enfants n’est pas du gaspillage de temps. C’est un investissement », dit Mme Keita.

On a constaté des progrès considérables depuis le Premier Sommet en 2004. L’enseignement primaire est gratuit, des fonds ont été versés pour soutenir les plus faibles et des lois promulguées pour la protection des enfants.

A ce Sommet, les hommes politiques ont surtout fait ce qu’ils font d’habitude – parler. Mais quand même ils ont appris et commencé à écouter. A la fin du Sommet ce jeudi 19 janvier, ils ont annoncé que le gouvernement acceptait ce que réclamaient les enfants, la mise en place d’une commission nationale indépendante d’ici à fin 2006.  Cela donnera aux enfants une voix indépendante afin que leurs besoins soient entendus au niveau national.

Le but ultime du Sommet des enfants du Rwanda n’est pas seulement de mettre en place un parlement des enfants, mais aussi de l’intégrer au Parlement national.


 

 

Vidéo (en anglais)

20 janvier 2006 :
La correspondante de l’UNICEF Sarah Crowe explique comment les jeunes Rwandais se sont fait entendre au Deuxième Sommet des enfants. Recit filmé et produit par David McKenzie.

bas | haut débit
(Real player)

Journalistes :
Obtenez des vidéos de qualité professionnelle chez The Newsmarket

Audio

20 janvier 2006:
Erick, 17 ans,  orphelin du génocide et délégué du Sommet des enfants, explique pourquoi il est si important que les jeunes Rwandais se réconcilient.

En anglais
20 janvier 2006:
Mme Bintou Keita, Représentante de l’UNICEF au Rwanda, explique qu’il est important que le gouvernement compte des jeunes en son sein car les enfants sont les dirigeants de l’avenir.

Recherche

Rwanda

Rwandan children speak out to power at the Second Children’s Summit

UNICEF Image
© UNICEF video
Children and adults exchange ideas at the Second Children’s Summit in Rwanda.

By Sarah Crowe

KIGALI, Rwanda, 20 January 2006 – At an expensive hotel in the capital city, delegates filed in importantly, carrying their official documents, took their seats in front of the microphones, put on their headphones and the Summit began.
 
Few of the delegates at Rwanda’s Second Children’s Summit were under the age of 18, but their aim was noble – to give children actual power in parliament.

The young people who were present called on those currently in power to account for their actions and shortcomings since the First Children’s Summit in 2004. At the initial Summit, the government made a public apology to children for the Rwandan genocide of 1994, during which nearly one million people were massacred, including close to 400,000 children. The genocide left the country with the highest number of orphans in the world.

“Adults have let us down. They’re the ones who were responsible for these terrible things that happened in our country, for dividing us, for our nightmares,” said 17-year-old delegate Erick Kanyemera. He was only six when he witnessed the massacre of his parents in April 1994. Today he is one of an estimated 100,000 children who now head households in Rwanda.

UNICEF Image
© UNICEF video
Children’s Summit delegate Erick Kanyemera, aged 17, is an orphan of the 1994 genocide.

He struggles to talk about what happened in 1994. “That nightmare is still with us. We, the children, were the victims of genocide. The adults have left that legacy of a genocide. This is why it is so important that the government reconciles with us as children. They must listen to us now,” he explains.

In this deeply wounded society where children are taught not to speak in front of adults, children have found new confidence since the First Children’s Summit of 2004.

“Politicians are amazed that children are willing and able to monitor the achievements since 2004,” said Bintou Keita, UNICEF’s Representative in Rwanda.

“If, in Africa we want children to participate in the building of their nations, they have, at some point, to start being taught how to become responsible, educated citizens,” she said.

“This is sending out a message of good governance because democracy starts with kids. If you are able to educate kids from the earliest stage on how to deal with conflict, how to be tolerant, and how to have an environment where there is peace, unity and reconciliation. Nobody is saying that it will be easy but it has to start with them and governments everywhere have to consider that time spent with children is not a waste of time. It’s an investment,” said Ms Keita.

There have been some significant gains made since the First Children’s Summit of 2004 . Free primary education has been established, education funds have been set up to support the most vulnerable children and laws to protect children are being put in place.

At this Summit, the politicians mostly did what politicians do – talk. But they also started to listen too.  At the end of the Summit on Thursday 19 January it was announced that the government had agreed to the children’s demands to set up an independent national commission by the end of 2006. This will begin to give children an independent voice so that their needs will be heard at the national level. 

The ultimate aim of the Children’s Summit in Rwanda is not only to establish a children’s parliament but to have it integrated into the official national parliament.


 

 

Video

20 January 2006:
UNICEF correspondent Sarah Crowe reports from Kigali on how young Rwandans are making their voices heard at the Second Children’s Summit. This story was filmed and produced by David McKenzie.

Low | High bandwidth
(Real player)

Journalists:
Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

Audio

20 January 2006:
Ms. Bintou Keita, UNICEF Representative in Rwanda, talks about the importance of youth voices in the government in Rwanda, as children are the future leaders.

20 January 2006:
Erick, 17, an orphan of the genocide and a delegate to the Children's Summit, explains why its important for the young people of Rwanda to reconcile.

New enhanced search