Fédération de Russie

L'UNICEF applaudit la creation du poste de médiateur pour les droits de l'enfant au niveau national

Image de l'UNICEF
© UNICEF/2008/Kochineva
Alexei Golovan, nouvellement nommé médiateur pour les droits de l'enfant par le Président de Russie.

MOSCOU, Russie, 23 octobre 2009 – Alexei I. Golovan a été nommé au poste nouvellement créé de médiateur pour les droits de l'enfant au niveau national en Russie. Le Président russe Dmitry Medvedev, dans un cadeau à tous les enfants de Russie a signé le décrêt  le 1er septembre 2009, également connu comme le « Jour de la connaissance » en Russie, date où débute traditionnellement l'année scolaire.

L'UNICEF accueille de tout coeur la décision du gouvernement Fédéral de réviser le projet de loi confirmant le mandat de médiateur des droits de l'Enfant (établi par ordre présidentiel en septembre dernier).

La création de la position de médiateur des droits de l'enfant au niveau fédéral est un élément important dans l'accomplissement des obligations du Gouvernement russe de protéger les droits de l'enfant conformément à la Convention sur les droits de l'enfant. Il est hautement symbolique que cet événement ait lieu pour le 20ème anniversaire de l'adoption de la Convention.  

Par cette décision, la Russie rejoint le  groupe des pays en pointe ayant nommé un médiateur au niveau national et a également montré aux autres pays  le bon exemple à suivre.

Une meilleure protection pour les droits de l'enfant

« La nomination d'un médiateur des Droits de l'enfant constitue un pas en avant significatif et arrive  à point nommé, » a déclaré Bertrand Bainvel, le Représentant de l'UNICEF dans la Fédération de Russie. « L'expérience internationale prouve que l'institution de médiateurs des droits de l'enfant garantit l'attention portée à une meilleure protection des droits de l'enfant au plus haut niveau politique, et une résolution plus efficace des cas critiques. »

« On constate dans les pays où un médiateur  national des droits de l'enfant a été institué, que les droits de l'enfant sont mieux protégés, que les intérêts des enfants sont pris en compte dans les décisions les concernant et que les politiques concernant l'enfant sont appuyées par un financement approprié. Il est essentiel que l'indépendance du médiateur des droits de l'enfant soit garantie et  totale. »

Les médiateurs des droits de l'enfant en Russie sont des partenaires de longue date del'UNICEF. En 2005, l'Association des médiateurs des droits de l'enfant a été remise sur pied, avec le soutien de l'UNICEF, dans 24 régions russes (aux niveaux régionaux et municipaux).

Citer en exemple mondial

Le médiateur travaille en coopération avec les autorités locales et fédérales, réalise l'évaluation indépendante et le suivi des droits de l'enfant et représente les intérêts des enfants devant la cour de justice. Il contribue au développement et à l'avancement de politiques et de législations appropriées.

L'Association russe des médiateurs des droits de l'enfant est désignée internationalement comme un bon exemple par l'UNICEF. L'établissement au niveau fédéral du poste de médiateur pour les droits de l'enfant devrait renforcer les activités réalisées par l'Association russe des médiateurs. 

 


 

 

CRC @ 20


La Convention sur les
droits de l'enfant a
20 ans

Tous les droits,
pour tous les enfants

(Site Web en anglais)

Recherche

Russian Federation

UNICEF applauds creation of the position of the Child Rights Ombudsperson at the national level

UNICEF Image
© UNICEF/2008/Kochineva
Alexei Golovan, newly appointed Child Rights Ombudsperson under the President of Russia.

MOSCOW, Russia, 23 October 2009 – Alexei I. Golovan has been appointed to the newly created post of Child Rights Ombudsperson at the national level in Russia. Russian President Dmitry Medvedev, in a gift to all Russian children, made the decree on 1 September 2009, also known as the ’Day of Knowledge’ in Russia, the day when the school year traditionally starts.

UNICEF wholeheartedly welcomes the decision of the Federal government to review a draft law confirming the mandate of a Child Rights Ombudsperson (established by the Presidential order last September).

The creation of the position of a Child Rights Ombudsperson on the federal level is an important element in fulfilling the obligations to protect child rights assumed by the Russian Government under the Convention on the Rights of the Child. It is highly symbolic that it is happening on the 20th anniversary of the adoption of the Convention.  

With this decision, Russia has joined a group of leading countries with ombudspersons functioning at the national level and has also set a good example for other countries to follow.

Better protection for child rights

“The appointment of the Child Rights Ombudsperson is a significant and timely step,” said Bertrand Bainvel, UNICEF Representative in the Russian Federation. “International experience shows that the child rights ombudspersons institution ensures increased attention to the protection of child rights at the highest political level, with more effective resolution of critical issues.

“We can see that in those countries where national child rights ombudsperson institutions are in place, children’s rights are better protected, their interests are taken into account in decision making, and child-related policies are supported by appropriate financing.  It is essential that the Ombudsperson for Child Rights be guaranteed full independence.”

Child Rights Ombudspersons in Russia are UNICEF’s long-standing partners. In 2005, the Association of Child Rights Ombudspersons was set up, with UNICEF’s support, in 24 Russian regions (at regional and municipal levels).

Setting a global example

The ombudspersons work in cooperation with local and federal authorities, carry out independent assessment and monitoring of child rights and represent children’s interests in court. They contribute to the development and advancement of appropriate policy and legislation.

The Russian Association of Child Rights Ombudspersons is recommended internationally by UNICEF as a good example. The establishment of the federal post of the Ombudsperson for Children’s Rights should further strengthen the activities carried out by the Russian Association.


 

 

CRC @ 20

New enhanced search