Fédération de Russie

Un « triangle de soutien »: une approche de service complet pour aider les familles russes à faire face au VIH

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
Dans la ville de Chelyabinsk en Russie, une jeune mère tient son nouveau-né dans un centre pédiatrique dédié exclusivement aux bébés nés de mères infectés par le VIH.

TCHELIABINSK, Russie, 28 mars 2008 – Ils sont âgés de quelques semaines et déjà en danger. Les nouveaux-nés qui dorment dans des chambres inondées de soleil de l’hôpital pédiatrique n° 8 ont des besoins spécifiques que l’on suit soigneusement.

Il s’agit de l’un des rares services pédiatriques du pays, conçus exclusivement pour les nouveaux-nés de mère séropositive. Il est essentiel dans la stratégie de la ville contre le SIDA.

« Lorsque nous avons créé ce service, notre première tâche a été de démontrer le besoin d’un contact intervenant très tôt », explique la directrice de l’hôpital, Irina Kastyan. Afin de répondre à ce besoin, une personne de l’équipe hospitalière se déplace périodiquement dans les maternités de toute la région pour examiner les bébés nés de mère séropositive. Si on constate des complications postnatales, ces bébés sont admis ici.

Tout aussi important, un court séjour des mères dans le service permet au personnel médical d’évaluer leur état de santé physique et mentale. Dans un pays où un fort pourcentage des mères séropositives sont toxicomanes, la prévention d’une transmission verticale du virus est précisément la première mesure à prendre pour assurer le bien-être de l’enfant.

Un programme pionnier

Tcheliabinsk est une ville très industrielle, située sur une importante route de la drogue. Ici, le taux de prévalence au VIH est le double de la moyenne nationale. Depuis le début de l’épidémie au milieu des années 90, plus de 1 500 bébés sont nés dans la région de mères séropositives.

Une bonne  infrastructure médicale permet de garantir à la plupart de ces enfants une santé aussi bonne que celle de leurs pairs, mais ils seront nombreux à pâtir du fait que leurs parents ne profitent pas des services juridiques, sociaux et d’aide psychologique mis à leur disposition pour les aider.

Afin de contribuer à combler le fossé entre les services médicaux pour les nourrissons et l’aide aux familles à plus long terme, la ville de Tcheliabinsk, appuyée par l’UNICEF, dirige un nouveau programme pilote, appelé « Boussole » (Compass).

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
Des enfants dans une garderie pour enfants à risque financée par le gouvernement et supportée par l’UNICEF à Chelyabinsk. Environ la moitié des enfants vivent avec le VIH.

Dans la cabane en rondins, récemment retapée, qui sert de quartier général à Boussole, des malades se présentent pour obtenir un rendez-vous avec l’assistant social résident, le juriste ou le psychologue. Certains d’entre eux – les nouvelles mères – ont été incitées à venir par Mme Kastyan, du service pédiatrique. D’autres l’ont été par des membres de l’équipe de sensibilisation de Boussole, qui vont dans la ville parler aux toxicomanes et proposer des tests de dépistage gratuits, des seringues neuves, des préservatifs et de la documentation.

Le directeur du centre, Sergey Avdeev, organise régulièrement des sessions de formation destinées aux enseignants et aux professionnels de la santé dans la salle de conférence du centre. Mais, tout aussi souvent, il se déplace auprès des jeunes du secteur.

Image de l'UNICEF
Le directeur du programme ‘Compass’ supporté par l’UNICEF, Sergey Avdeev, porte un bébé venant d’une famille desservie par son organisation, qui fourni une aide sociale à long terme aux foyers affectés par le VIH.

Un « triangle de soutien »

Récemment, M. Avdeev s’est rendu en semaine dans un jardin d’enfants créé par la ville il y a deux ans. Cette école exceptionnelle fonctionne 24 heures sur 24, du lundi matin au vendredi soir, prenant soin de ces très jeunes enfants qui sont déjà passés par le service de Mme Kastyan et auxquels il faut accorder à présent davantage d’attention pour qu’ils se développent.

La moitié d’entre eux seulement sont séropositifs, mais tous vivent avec des parents qui les négligent. En effet, ces parents sont toxicomanes, malades ou cumulent les deux handicaps.

« Je connais tous ces gosses », dit M. Avdeev en faisant sauter un tout petit sur ses genoux. « Leurs parents ont été mes premiers malades. » Il précise qu’un bon nombre de ces enfants, en arrivant pour la première fois dans le jardin d’enfants, étaient dans l’impossibilité de se nourrir ou de s’exprimer. Ils ont appris ces connaissances de base à l’école.

Tout comme Boussole et  le service pédiatrique, le jardin d’enfants fonctionne sur le budget de la ville, mais il compte sur le soutien de l’UNICEF comme premier bailleur de fonds. « Nous disposons ici d’une sorte de triangle de soutien », ajoute la directrice du programme de garderie, Nelly Korovchenko.

Indicateurs de progrès

Au cours de ces dernières années, l’incidence du VIH est restée à un niveau stable à Tcheliabinsk – soit environ 1 800 cas par an. La toxicomanie n’a pas reculé de façon significative, mais, selon les agents de sensibilisation de Boussole, les toxicomanes seraient plus nombreux chaque mois à participer à la réhabilitation.

« Pour nous, chaque individu est important. Si une seule personne cesse de se droguer et change de vie, c’est un signe positif, » dit Ilya Akhlustin, expert auprès de Boussole.

L’UNICEF est encouragé de voir le développement d’un soutien psychologique actif en faveur des mères séropositives. Près de 100 mères et femmes enceintes se sont rendues dans le centre depuis sa création, il y a un an et demi.

Mais pour M. Avdeev, le directeur de Boussole, l’indicateur le plus significatif des progrès réalisés à Tcheliabinsk, c’est l’existence même de Boussole.

« Il est difficile de mesurer si la population dans son ensemble est davantage informée sur le VIH/SIDA », dit-il. « Mais vous pouvez voir, à partir des actions menées par les autorités locales – la création de Boussole et d’une nouvelle garderie, par exemple – que les autorités accordent beaucoup plus d’attention au problème. »


 

 

Vidéo (en anglais)

Février 2008:
La correspondante de l’UNICEF, Elizabeth Kiem, parle du réseau d’aide sociale et médicale de pointe aux personnes touchées par le VIH dans la ville de Tcheliabinsk.
 VIDEO  haut | bas

Obtenez des vidéos de qualité professionnelle chez The Newsmarket

Campagne contre le SIDA

  Ce site est uniquement disponible en anglais.
Recherche

Russian Federation

A full-service ‘triangle of support’ helps Russian families cope with HIV

UNICEF Image
© UNICEF video
In the city of Chelyabinsk, Russia, a young mother holds her newborn in a paediatric ward exclusively for infants born to women living with HIV.

On 3 April, the Unite for Children, Unite against AIDS campaign will launch its second stocktaking report on efforts to protect young people from HIV and AIDS. Here is one in a series of related stories.

CHELYABINSK, Russia, 28 March 2008 – Weeks old but already at risk, the newborns sleeping in the sun-drenched rooms of the No.8 Paediatric Hospital here have special needs that are being carefully monitored.

One of just a handful of paediatric facilities in the country designated exclusively for the infants of mothers living with HIV, the ward is crucial to the city’s AIDS strategy.

“When we created this ward, the first thing we did was demonstrate the need for earlier contact,” explains hospital director Irina Kastyan. To meet that need, a staff person from the hospital regularly travels to maternity departments throughout the region to examine babies born to HIV-positive mothers, admitting them here if there are any postnatal complications.

Just as important, a short stay in the ward gives medical professionals a chance to gauge the physical and mental health of the mothers. In a city where a high percentage of mothers with HIV are drug users, preventing vertical transmission of the virus is only the first step in ensuring a child’s well-being.

UNICEF Image
© UNICEF video
At a government-funded, UNICEF-supported kindergarten for children at risk in Chelyabinsk, about half of the children are living with HIV.

A pioneer programme

A heavily industrial city located on an active drug trade route, Chelyabinsk has a rate of HIV prevalence that is twice the national average. Since the beginning of the epidemic in the mid 1990s, over 1,500 babies have been born in the region to women living with HIV.

A well-developed medical infrastructure ensures that most of these children will stay as healthy as their peers, but many will still suffer because their parents don’t take advantage of the legal, social and counselling services available to support them.

To help bridge the gap between infant medical services and longer-term family support, the city of Chelyabinsk, with UNICEF’s support, is piloting a new programme called ‘Compass’.

At the newly renovated log cabin that Compass uses as headquarters, patients arrive for appointments with the resident social worker, lawyer or psychologist. Some of them – the new mothers – have come at the suggestion of Ms. Kastyan at the paediatric ward. Others have been steered here by members of the Compass outreach team, who travel the city talking to drug users and offering free testing, clean needles, condoms and literature.

The director of the centre, Sergey Avdeev, holds regular training sessions for teachers and medical professionals in the centre’s conference room. But just as often, he is out visiting his younger constituency.

UNICEF Image
© UNICEF video
The director of the UNICEF-supported 'Compass' programme, Sergey Avdeev, holds a baby from one of the families served by his organization, which provides long-term social support to HIV-affected households.

Developmental attention

On a recent weekday, Mr. Avdeev visited a kindergarten set up by the city two years ago. The unusual school functions around the clock, from Monday morning until Friday night, caring for those very children who once passed through Ms. Kastyan’s ward and now require more developmental attention.

Only half of them are living with HIV, but all of them live with parents who neglect them due to drug use, illness or both.

“I know all these kids,” says Mr. Avdeev as he bounces a toddler on his knee. “Their parents were my first patients.” He notes that many of the children first arrived at the kindergarten unable to feed or express themselves. They learned these fundamental skills at school.

Like Compass and the paediatric ward, the kindergarten operates on the municipal budget, but counts on UNICEF as its primary sponsor. “We have a sort of triangle of support here,” adds the director of the child-care programme, Nelly Korovchenko.

Indicators of progress

In recent years, the incidence of HIV infection has stayed steady in Chelyabinsk – at about 1,800 cases per year. Drug use has not fallen significantly, but Compass outreach workers say more addicts are taking part in rehabilitation every month.

“For us, every individual is important. If just one person kicks the habit and changes his life, that’s a good sign,” says Compass consultant Ilya Akhlustin.

UNICEF takes heart in a rise in active counselling for mothers living with HIV. Close to 100 mothers and pregnant women have visited the centre since its founding a year and a half ago.

But for Mr. Avdeev, the Compass director, the most significant indicator of progress in Chelyabinsk is the very existence of Compass.

“It’s hard to measure whether the population as a whole is more educated about HIV/AIDS,” he says. “But you can see from the actions of local authorities – the creation of Compass and of a new day-care centre, for example – that they are paying much more attention to the problem.”


 

 

Video

February 2008:
UNICEF correspondent Elizabeth Kiem reports on the city of Chelyabinsk’s advanced network of social and medical support for families affected by HIV and AIDS.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

AIDS campaign

New enhanced search