Fédération de Russie

Les délégués du « Junior 8 » rencontrent le Président russe Vladimir Poutine

Image de l'UNICEF
© UNICEF Russia/2006/Svirid
Le Président russe Vladimir Poutine s’entretient avec de jeunes dirigeants au Forum de la jeunesse, le Junior 8, près de Saint-Pétersbourg, en Russie.

Par John Varoli

PUSHKIN, Russie, 14 juillet 2006 – Aujourd’hui, aux environs de Saint-Pétersbourg, le Président russe, Vladimir Poutine, a rendu une visite surprise à des délégués au Forum de la jeunesse « Junior 8 »,  alors qu’ils participaient à une vidéo conférence avec des jeunes se trouvant au Caire.

« J’étais tellement enthousiaste que j’en avais les larmes aux yeux », a dit Kelly Velasquez, 15 ans, de la délégation américaine. « Ma tante adore Poutine, et elle m’a même dit, avant mon départ des États-Unis, que je devais, d’une manière ou d’une autre, me faire photographier avec lui. Et c’est fait ! »

La journée a commencé comme toutes celles du Junior 8, et on n’avait pas été prévenu, au Forum, de la visite présidentielle. Le Président Poutine a fait son apparition peu avant le déjeuner, dans un élégant complet gris mais sans cravate.

Évitant tout formalisme et soucieux de ne pas perturber la réunion, M. Poutine a salué le groupe et s’est rapidement installé sur un siège entre deux délégués ahuris. Très décontracté,  il s’est immiscé dans la discussion en cours, sur l’éducation.

L’éducation : une priorité majeure du G8

« Je dois être honnête et admettre que toutes les promesses concernant l’éducation n’ont pas été tenues », a dit M. Poutine. « Mais l’éducation constitue une question majeure au programme du G8 ».

Le président russe a fait l’éloge du travail réalisé par le Junior 8, puis il a demandé à ce qu’on lui pose des questions, donnant tout d’abord la parole aux jeunes du Caire.

« L’éducation est un important facteur de progrès dans le monde », a dit M. Poutine en réponse à une question des Egyptiens sur l’aide que pouvait apporter le G8 aux pays en développement. « Il s’agit tout particulièrement d’un facteur de croissance économique et le G8 a pris un certain nombre d’initiatives afin d’aider les pays en développement au niveau de l’éducation ».

M. Poutine a souligné que l’une de ces initiatives prévoyait de s’assurer que les filles disposaient d’une égalité d’accès à l’éducation afin de contribuer à ce qu’elles deviennent des membres actifs de la société sur un pied d’égalité avec les garçons.

« Il était bon de connaître ses vues sur l’éducation et j’ai apprécié ce qu’il a dit », a déclaré Charlotte Millar, 14 ans, membre de la délégation du Royaume-Uni.

Prochaine étape : rencontrer les sept autres participants au G8

Vers la fin de la réunion, les délégués de la jeunesse ont spontanément entouré le président, lui serrant la main et lui demandant de poser pour des photos. M. Poutine a fait signe à ses gardes du corps de s’éloigner et a donné satisfaction aux enfants ravis.

« Il faut la paix et la sécurité dans le monde pour que les droits de l’homme essentiels tels que l’éducation soient pleinement garantis », a-t-il conclu. « Tous mes collègues du G8 attendent avec impatience de vous rencontrer ».

Depuis une semaine, au sommet du Junior 8, les 64 jeunes dirigeants débattent et discutent des recommandations qu’ils vont présenter le 16 juillet aux dirigeants du G8. Aidés de traducteurs et de casques à écouteurs, les délégations représentant tous les pays du G8 ont pu communiquer en cinq langues pour se concentrer sur les questions essentielles que sont l’éducation, l’énergie et le VIH/SIDA.


 

 

Vidéo (en anglais)

14 juillet 2006:
Reportage du correspondant de l’UNICEF, Thomas Nybo, sur la visite du Président Vladimir Poutine auprès des délégués du Forum de la jeunesse, le « Junior 8 », près de Saint-Pétersbourg, en Russie.
 VIDEO haut | bas

Obtenez des vidéos de qualité professionnelle chez The Newsmarket

Recherche

Russian Federation

‘Junior 8’ delegates meet with Russian President Vladimir Putin

UNICEF Image
© UNICEF Russia/2006/Svirid
Russian President Vladimir Putin speaks with young leaders of the Junior 8 Youth Forum outside St. Petersburg, Russia.

By John Varoli

PUSHKIN, Russia, 14 July 2006 – Russian President Vladimir Putin made a surprise visit to meet with delegates at the 'Junior 8' Youth Forum outside of St. Petersburg today, catching the participants in the middle of a video conference with youths in Cairo.

"I was so excited that I almost cried," said Kelly Velasquez, 15, a member of the US delegation. "My aunt really likes Putin, and even before we left the US she said that whatever I do I’ve got to get a photo with him. And I did!"

The day began like any other working day at the Junior 8, and there was no advance warning of the presidential visit. Mr. Putin appeared shortly before lunch dressed in a stylish gray suit, minus the tie.

Ignoring formalities and careful not to disrupt the meeting, Mr. Putin greeted the group and quickly took a seat between two astonished delegates. With great ease, he took up the issue under discussion – education.

Education a top G8 priority

"I must be honest and admit that not everything promised regarding education has been fulfilled," said Mr. Putin. "But education is a top issue on the G8 agenda."

The Russian president praised the work of the Junior 8, and then called for questions, giving the floor first to the youths in Cairo.

"Education is an important factor impacting world progress," Mr. Putin said in answer to the Egyptian group’s question about what the G8 can do to help developing countries. "It’s especially a factor for economic growth, and the G8 has a number of initiatives to help developing countries with education."

One of those initiatives, emphasized Mr. Putin, involves making sure that girls have equal access to education in order to facilitate their participation as full-fledged members of society.

"It was good to know his views on education, and I liked what he said," said Charlotte Millar, 14, a member of the UK delegation.

Next up: Meeting the other seven

Toward the end of the meeting, the youth delegates spontaneously crowded the president, shaking his hand and asking for photos. Mr. Putin motioned to his bodyguards to back away, and obliged the excited children.

"Only if there is peace and safety in the world can basic human rights such as education be fully guaranteed," he concluded. "All my colleagues at the G8 look forward to meeting with you."

The 64 young leaders at the Junior 8 summit have been debating and discussing for the past week the recommendations they will deliver to G8 leaders on 16 July. With the help of translators and radio headsets, the delegations representing all of the G8 countries have bridged five languages to focus on the key issues of education, energy and HIV/AIDS.

 


 

 

Video

14 July 2006:
UNICEF correspondent Thomas Nybo reports on President Vladimir Putin's visit with ‘Junior 8’ youth delegates in Pushkin, near St. Petersburg, Russia.
 VIDEO high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search