Fédération de Russie

Un an après, Beslan lutte pour aller de l’avant

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ-1308/Pirozzi
Malvina Bezhaeva, 16 ans, dépose des fleurs sur la tombe de l'une de ses meilleures amies, Angela Kusova, dans un cimetière situé aux environs de la ville de Beslan. Malvina est l’un des 13 enfants participant à l'atelier de photos organisé par l’UNICEF.

Par John Varoli

Un an après le siège de l’École de Beslan, où sont mortes 338 personnes – dont la moitié étaient des enfants, l’UNICEF poursuit son aide à l’effort de rétablissement. Un centre de réadaptation, situé à proximité de Vladikavkaz, apporte une aide aux enfants affectés par le drame, et un autre centre sera bientôt ouvert à Beslan même. L’UNICEF parraine une exposition de photos prises par des enfants, dont certains sont d’anciens otages. Cette exposition a été récemment ouverte.

Le journaliste John Varoli donne ses impressions sur la ville lors de l’anniversaire de la tragédie.

BESLAN, Fédération de Russie, 29 août 2005 – Quelques minutes après le départ de notre jeep des Nations Unies de l’aéroport de Vladikavkaz, la capitale de la République russe d’Ossétie du Nord, un grand cimetière apparaît à droite de la route. À perte de vue, sont alignées les tombes des quelque 330 otages, dont une majorité d’enfants – tués à Beslan, près de là, au terme d’un siège de l’école, qui a duré 72 heures, le 3 septembre 2004. Cela donne une première impression sinistre de cette région.

Des équipes travaillent 24 heures sur 24 pour achever l’installation de dalles de marbre splendides et brillantes – un cadeau du gouvernement du Kazakhstan – qui entoureront chaque tombe.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/ HQ05-1299/Pirozzi
Des enfants apportent des fleurs au gymnase de l’École n° 1 de la ville de Beslan. Au cours du siège, la plupart des otages étaient détenus dans cette salle, y compris certains participants à l’atelier photographiés ici.

Il apparaît déconcertant et macabre que le cimetière se trouve ainsi à proximité de l’aéroport. L’emplacement du cimetière a-t-il été choisi délibérément  pour garantir que chaque visiteur dans la région se rappelle nécessairement les horreurs infligées à une petite ville ?

En effet, presque chaque voiture qui passe ralentit pour contempler ce jardin de marbre dérangeant mais spectaculaire. Certains s’arrêtent, sortent de leur voiture et déposent des fleurs.

Néanmoins, cet emplacement visible aux yeux de tous montre tout le poids que la tragédie de Beslan continue à avoir un an après sur la vie des habitants – qu’ils aient ou non perdu un être cher.

Aide au rétablissement

Le nom de Beslan est à présent associé à une terreur et une horreur indicibles. L’histoire moderne ne manque pas d’actes de sauvagerie, mais le massacre à froid et sans pitié d’innocents, un jour qui aurait dû être une joyeuse fête d’école, a été retransmis en direct dans les foyers du monde entier.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/ HQ05-1341/Aldatov
Un tout petit enfant marche devant les débris de l’École n° 1 dans la ville de Beslan. Cette photo a été prise par Alan Aldatov, 16 ans, qui participe à l'atelier de photos organisé par l’UNICEF.

Une année a passé depuis ce jour terrifiant de septembre à Beslan. La tragédie – c’est souvent par ces simples mots que les gens du pays font allusion à ces moments – a fait perdre à la plupart des habitants un enfant, un parent, un ami proche, un voisin, ou un être cher de la famille. Nombreux sont les survivants dont les blessures seront très longues à cicatriser. Pour certains, la guérison n’interviendra jamais sans le soutien d’experts.

Un bon nombre d’experts prévoient que la période la plus difficile va précisément commencer lorsque l’intérêt du monde va baisser, après la couverture attendue de l’anniversaire des évènements du 1er au 3 septembre. Un deuil normal pourrait céder la place à un sentiment de victimisation qui empêcherait d’aller de l’avant. Pour empêcher cela, l’UNICEF, en collaboration avec le gouvernement d’Ossétie du Nord, travaille depuis la tragédie à la fourniture de services permettant une réadaptation des enfants et des parents dans le Rehabilitation Centre in Vladikavkaz (Le Centre de réadaptation de Vladikavkaz). En automne, une succursale du Centre va être ouverte à Beslan même.

« Nous avons tous peur »

« Beslan était gaie, mais maintenant la couleur dominante, c’est le noir”, a dit Aida Ailarova, qui fait partie de l’équipe de l’UNICEF travaillant en Ossétie du Nord. « Le deuil a duré toute l’année, et les gens éprouvent de la gêne à être joyeux et à faire la fête. Cette année, aucun mariage n’a été célébré ici ».

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ05-1342/Aldatov
Dans la ville de Beslan, il ne reste plus du toit du gymnase de l’École n° 1 qu’un châssis d’acier.

« Auparavant, les jeunes avaient l’habitude de sortir tard, à présent ils ont peur », a dit Luda Tkhostova, 16 ans, une habitante de Beslan qui a eu un bon nombre d’amis parmi les otages et qui a participé à l’atelier de photos de l’UNICEF. « Chaque fois que nous entendons un grand bruit, nous sommes effrayés. La peur semble être devenue aujourd’hui notre seconde nature ».

« Nous avons tous peur. Nous craignons même de parler des évènements avec les enfants qui ont été otages. Il est préférable d’éviter d’en parler avec eux ».

« Maintenant, il y a vraiment de la tension dans Beslan, surtout à l’approche du premier anniversaire», estime Amir Tagiev, un psychologue de Moscou qui a travaillé des mois avec les enfants de Beslan et qui a participé en juillet à UNICEF photo workshop for Beslan children  (L’atelier de photos de l’UNICEF pour les enfants de Beslan). « Certains estiment qu’ils auraient dû être là pour protéger ceux qu’ils aimaient et qu’ils ont perdus ; ainsi, ils éprouvent une sorte de sentiment de culpabilité ».

Venir en aide aux mères

Il y a des familles d’enfants ayant été pris en otage qui ont manifesté leur préoccupation devant l’incidence négative d’une aide humanitaire prolongée, alors qu’elles ont un grand besoin d’une assistance à la réadaptation – ce qui constitue la priorité de l’UNICEF depuis l’automne dernier.

« Le plus important est de nous adresser directement aux enfants de Beslan et de les amener au centre de réadaptation », a dit Mme Ailarova. « Mais nous disposons aussi de programmes d’aide pour les mères qui ne veulent pas partir de chez elles. »

La perte d’un enfant ou d’un parent est un vide qui ne pourra jamais être comblé, mais en dépit de cette terrible tragédie, nombreux sont ceux à Beslan qui vont de l’avant ; la vie continue. Il y a des leçons fondamentales à apprendre auprès des habitants de Beslan. Ils constituent un exemple par la force et la détermination qu’ils montrent à rebâtir leur vie.

Celui qui visite aujourd’hui Beslan est frappé par la somme d’amour et d’attention dont la population entoure ses enfants. Les habitants de la ville estiment que cela a toujours été le cas et on les entend souvent dire « Les enfants sont ce que nous avons de plus précieux au monde ».


 

 

Vidéo (en anglais)

30 août 2005 :
Dan Thomas rend compte d'une exposition de photos prises par des enfants, qui est parrainée par l’UNICEF et qui est destinée à marquer l’anniversaire du massacre de Beslan

bas | haut débit
(Real player)

Journalistes:
Obtenez des vidéos de qualité professionnel chez The Newsmarket

Audio (en anglais)

26 août:
Un an après le siège, les enfants de Beslan ont encore besoin d'aide

Reportage photos (en anglais)

Recherche

Russian Federation

1 year later, Beslan struggles to go forward

UNICEF Image
© UNICEF/HQ-1308/Pirozzi
Malvina Bezhaeva, 16, places flowers at the grave site of one of her best friends, Angela Kusova, at the cemetery near the town of Beslan. Malvina is one of the 13 children participating in the UNICEF-organized photo workshop.

By John Varoli

One year after the school siege in Beslan, in which 338 people died – half of them children – UNICEF is continuing to support recovery work. A rehabilitation centre in nearby Vladikavkaz is providing help for affected children, and another centre will soon open in Beslan itself. A UNICEF-sponsored photo exhibit with images taken by children, among them some former hostages, has recently opened.

Journalist John Varoli gives his impressions of the town on the anniversary of the tragedy.

BESLAN, Russian Federation, 29 August 2005 – Minutes after our United Nations jeep pulls out of the airport of Vladikavkaz, the capital of the Russian republic of North Ossetia, a vast cemetery looms in front to the right of the road. The graves of about 330 hostages – most of them children who perished in nearby Beslan after a 72-hour school siege on 3 September 2004 – stretch as far as the eye can see and leave a chilling first impression of this region.

Crews work around the clock to finish installing the magnificent and shiny marble slabs – a gift from the Kazakhstan government – to encase each grave.

UNICEF Image
© UNICEF/ HQ05-1299/Pirozzi
Children carry flowers into the gymnasium of School No. 1 in the town of Beslan. Most of the hostages were held in this room during the siege, including some of the participants pictured here.

The cemetery’s proximity to the airport appears bewildering and macabre. Was the cemetery’s location a deliberate move to ensure that every visitor to the region is reminded of the horror inflicted on a small town?

Indeed, nearly every passing car slows down to gaze at this disturbing but spectacular garden of marble. Some stop and get out of their car to lay flowers.

Still, its prominent public location shows how the Beslan tragedy continues to reverberate a year later in the lives of locals – whether they lost a loved one or not.

Assistance for recovery

Beslan is now a word associated with unspeakable terror and horror. Modern history has no shortage of brutality, but the cold and merciless slaughter of innocents on what should have been a joyous school day was brought live into the homes of people the world over.

UNICEF Image
© UNICEF/ HQ05-1341/Aldatov
A toddler walks by the gutted remains of School No. 1 in the town of Beslan. This photograph was taken by Alan Aldatov, 16, a participant in a UNICEF-organized photography workshop.

A year has passed since the dread September day in Beslan. The tragedy – locals often refer to it simply with those words – left most residents mourning the loss of a child, a parent, a close friend, a neighbour, or dear relative. For many survivors, the wounds will take a very long time to heal. For some, that healing will never take place without expert assistance.

Many experts warn that when the international attention fades after the expected anniversary coverage on 1-3 September, the most difficult period will just begin. Natural grieving could give way to a feeling of victimization that would hinder the living from going forward. To prevent this, UNICEF, together with the government of North Ossetia, has been working in the months since the tragedy to provide effective rehabilitation services to children and parents at a Rehabilitation Centre in Vladikavkaz. In autumn, a branch of the Centre will open in Beslan itself.

‘We all feel the fear’

“Beslan used to be a lively place, but now the dominant colour is black,” said Aida Ailarova, a UNICEF staff member who works in North Ossetia. “The mourning has lasted all year, and people feel uncomfortable to be happy or celebrate. There hasn’t been a wedding celebration here all year.”

UNICEF Image
© UNICEF/HQ05-1342/Aldatov
The steel frame is all that remains of the roof of the gymnasium of School No. 1 in the town of Beslan.

“Before, kids used to go out late, but now people are afraid,” said Beslan resident Luda Tkhostova, 16, who had many friends among the hostages, and who was a participant in the UNICEF photo workshop. “Every time we hear a loud noise, everyone becomes scared. These days fear seems to be second nature.

“We all feel the fear. I’m even afraid to talk about the events with those children who were hostages. It’s better not to speak about it with them.”

“Beslan is really tense now, especially as the first anniversary approaches,” says Amir Tagiev, a psychologist from Moscow who has spent months working with the children of Beslan, and who participated in a UNICEF photo workshop for Beslan children in July. “There are also some feelings of guilt among those who felt they should have been there to protect their lost loved ones, especially small children.”

Reaching out to mothers

Some families of children who were taken hostage have expressed their concerns about the negative impact of prolonged humanitarian aid, when what they really crave is access to effective rehabilitation services – the priority for UNICEF since last autumn.

“Most important is that we go directly to the children in Beslan and bring them to the rehabilitation centre,” said Ms. Ailarova. “But we also have outreach programmes for those mothers who don’t want to leave their homes.’’

The loss of a child or parent is a void that can never be filled, but despite the terrible tragedy, many in Beslan are going forward; life continues. There are vital lessons to be learned from the people of Beslan. They are inspiring in their strength and determination to rebuild their lives.
 
A visitor to Beslan today is struck by the great love and care shown among members of the community for their children. Locals say it’s always been that way, and one often hears them say, “Children are the most precious thing in the world.”


 

 

Video

30 August 2005:
Dan Thomas reports on a UNICEF-sponsored photo exhibition by children to mark the anniversary of the Beslan massacre.

Low | High bandwidth
(Real player)

Journalists:
Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

Audio

26 August 2005:
One year later: Beslan's children speak out

Photo essay

New enhanced search