Fédération de Russie

Un an après le siège, les enfants de Beslan ont encore besoin d’aide

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ05-1315/ Pirozzi
Photo prise par Mikhail Dzarasov au cours d'un atelier parrainé par l'UNICEF. Mikhail était pris en otage lors du siège de l'école en septembre 2004. Les trois filles figurant sur la photo sont en train de visiter le Centre de réadaptation.

Par John Varoli

Le journaliste John Varoli a visité récemment un centre de réadaptation proche de Beslan, qui bénéficie du soutien de l’UNICEF. On poursuit dans ce centre le traitement et l’aide apportée aux enfants affectés par le siège de l’école en septembre 2004.

VLADIKAVKAZ, Russie, 26 août 2005 – Un autobus rempli d’élèves de première année de Beslan s’arrête devant le Centre de réadaptation pour enfants de l’État d’Ossétie du Nord, dans la capitale de cette petite république, qui se trouve à environ 40 minutes en voiture de Beslan elle-même.

Les enfants sont venus aujourd’hui dans ce centre pour être aidés à affronter les souvenirs de ce qui est arrivé à partir du 1er septembre 2004.

C’était leur tout premier jour d’école, qu’on fête en Russie avec beaucoup de pompe. Mais ce qui aurait dû être une grande fête est devenu un cauchemar bien réel. Et 11 mois plus tard, ces enfants sont ici pour calmer leur crainte et soigner leur traumatisme qui persistent à les affecter profondément.

« Ces enfants figurent parmi les cas les plus difficiles que nous avons ici et nous attachons beaucoup d’importance à ce projet », dit Larissa Khabaeva, qui supervise le projet psychosocial de l’UNICEF dans le Centre. Le Docteur Khabaeva est également la responsable du Ministère de l’Éducation d’Ossétie du Nord chargée de la réponse psychosociale globale aux évènements de Beslan.

« L’idée même d’école les remplit d’effroi et il n’y sont pas retournés depuis cette journée de septembre dernier. Nous prévoyons de travailler avec eux pendant les quelques semaines à venir et de leur permettre d’être prêts à intégrer la première année en septembre ».

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ05-1318/ Pirozzi
Dans le Centre de réadaptation de Vladikavkaz, aidé par l'UNICEF, Kostya Dzagoev suit une thérapie par l'art. Il dessine des personnes masquées, armées de fusils semi-automatiques alors que d'autres sont tuées dans une fusillade.

Un bon nombre de problèmes, un bon nombre de solutions

En pénétrant dans le centre, les 30 enfants de sept ans regardent avec curiosité les décorations sur le mur et le grand aquarium à poissons dans l’entrée. Pendant les semaines à venir, ils passeront ici plusieurs heures chaque jour, et ils seront accueillis comme s’ils étaient chez eux.

Les psychologues travaillant sur le projet – toutes sont des femmes – répartissent les enfants en plusieurs groupes. Un groupe va commencer avec de la thérapie par l’art, un autre avec du massage comme thérapie, un troisième étant conduit par une psychologue dans la salle de relaxation, où la musique est apaisante et les canapés confortables.

« Il faut s’attaquer à ce problème dans sa globalité », indique le Docteur Khabaeva. « Tous ces enfants ont des besoins exceptionnels – physiques et psychologiques – et nous devons les soigner le mieux possible ». Le Docteur Khabaeva indique que le programme de thérapie par l’art est l’un des traitements les plus efficaces.

Depuis octobre dernier, des spécialistes du Centre, attentifs et dévoués, ont fourni toute une série de services pour la réadaptation des enfants et des parents, allant de l’aide médicale au soutien psychologique. La plupart de ces spécialistes ont été formés avec un appui de l’UNICEF.

Le traumatisme engendré par le siège a affecté les enfants à la fois psychologiquement et physiologiquement. Les enfants se plaignent le plus souvent, au niveau physiologique, de troubles du sommeil, de maux de tête, de nausées et de vomissements. Devant ces symptômes, le centre a notamment recours à la kinésithérapie et aux massages, aux traitements par la relaxation et aux jeux à vertus thérapeutiques.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ05-1328/ Dzarasov
Timur Dzhatiev marque une pause alors qu'il dessine un personnage qui ressemble à un monstre, au Centre de Vladikavkaz. On utilise la thérapie par l'art afin de soigner les enfants souffrant d'un traumatisme persistant depuis le siège de septembre 2004.

La plupart des enfants ont encore besoin de soins

Depuis l’ouverture du centre en octobre dernier, l’UNICEF a été un partenaire clé, fournissant de l’équipement, des fournitures médicales, des meubles, et surtout du financement pour la formation des spécialistes.

Presque 700 enfants ont fait l’objet d’un diagnostic dans le centre depuis octobre ; environ 200 ont achevé le cycle de réadaptation. Quelque 110 enfants sont estimés complètement guéris, mais les psychologues nuancent un peu ce chiffre, disant que des rechutes peuvent se produire.

Il y a environ 7 000 enfants à Beslan, et un traitement serait bénéfique à la totalité d’entre eux. Sinon, des symptômes psychologiques tels que les phénomènes d’image récurrente du passé et les cauchemars risquent de survenir chez eux avec une assez grande probabilité – comme chez tous les enfants ayant connu les horreurs de la guerre. Les spécialistes redoutent également des troubles plus graves tels que la dépendance à une drogue et l’alcoolisme, ainsi que la menace de conflits familiaux dans l’avenir.

Mais les ressources sont limitées et un bon nombre de familles de Beslan persistent à refuser une thérapie de réadaptation.
 
 « Nous ne pensions pas que les débuts seraient particulièrement difficiles, » a indiqué le Docteur Layla Yakhyaeva, une psychologue du centre. « Le plus important est de gagner la confiance des enfants, car ils ne croient plus les adultes capables de les protéger. Les parents sont souvent plus difficiles ; ils arrivent ici en vêtements de deuil et pleurent abondamment. Cela s’est révélé très compliqué ».

Un autre centre à Beslan

Le Docteur Yakhyaeva déclare que des parents comme des enfants continuent à avoir une attitude de dénégation, notamment les frères et sœurs de ceux qui sont morts. C’est ainsi qu’Inna, huit ans, a perdu son frère de six ans au cours du siège. Sa crainte était si forte qu’elle a d’abord refusé d’aller dans le centre.

Elle et sa mère ont, en fin de compte, accepté l’offre de suivre la thérapie. Mais, alors que les enfants étaient en train de jouer dans le centre, l’un d’entre eux a indiqué par mégarde que le frère d’Inna était mort. « Non, il est encore en vie ! » s’est-elle exclamée. « Il va bientôt rentrer à la maison ».

En se tournant vers l’avenir, des responsables de l’UNICEF se sont récemment réunis avec la Directrice du centre, Zhanna Tsutsieva, afin de débattre du projet de création, à Beslan même, d’une autre unité dépendant du centre. Mme Tsutsieva est satisfaite de l’augmentation des ressources destinées à aider les enfants de Beslan. « Depuis les débuts de ce projet, l’UNICEF a toujours tenu ses promesses », a-t-elle dit. « L’UNICEF achève ce qu’il a commencé ».

Cette nouvelle unité sera de taille réduite, avec six ou sept pièces seulement, mais elle permettra d’être plus près pour aider ces familles qui profitent de l’excuse de la distance pour ne pas aller jusqu’au Centre Vladikavkaz, qui se trouve à environ 40 minutes de Beslan.
L’unité de Beslan, qui doit ouvrir fin octobre 2005, va également offrir des services de proximité, destinés encore essentiellement aux familles qui refusent d’autres formes d’aide.


 

 

Vidéo (en anglais)

30 août 2005 :
Dan Thomas rend compte d'une exposition de photos prises par des enfants, qui est parrainée par l’UNICEF et qui est destinée à marquer l’anniversaire du massacre de Beslan

bas | haut débit
(Real player)

Journalistes :
Obtenez des vidéos de qualité professionnel chez The Newsmarket

Audio (en anglais)

26 août:
Un an après le siège, les enfants de Beslan ont encore besoin d’aide

Reportage photos (en anglais)

Recherche

Russian Federation

1 year after siege, Beslan’s children still need help

UNICEF Image
© UNICEF/HQ05-1328/ Dzarasov
This photo was taken by Mikhail Dzarasov during a UNICEF-sponsored photo workshop. Mikhail was taken hostage in the school siege in September 2004. The three girls pictured are visiting the Rehabilitation Centre in Vladikavkaz.

By John Varoli

Journalist John Varoli recently visited a UNICEF-supported Rehabilitation Centre near Beslan, where treatment and support for children affected by the school siege of September 2004 continues.

VLADIKAVKAZ, Russia, 26 August 2005 – A bus full of Beslan first-graders pulls up in front of the North Ossetian State Children’s Rehabilitation Centre, the capital of this small republic, which is about 40 minutes drive from Beslan itself.

The children have come to the Centre today for help in coping with their memories of what happened beginning on 1 September 2004.

That was their very first day at school, which in Russia is celebrated with a great deal of pomp and circumstance. But what should have been a joyous occasion became a living nightmare. And 11 months later, these children are here to ease the fear and trauma which continue to affect them profoundly.

“These children are some of the most difficult cases we have here, and we attach a lot of importance to this project,” says Larissa Khabaeva, who is overseeing the UNICEF psychosocial project at the Centre. Dr. Khabaeva is also the North Ossetian Education Ministry’s official responsible for the overall psychosocial response to Beslan.

“They are utterly frightened of the very idea of school and have not gone back since that day last September. We plan to work with them over the next few weeks and get them ready so they can finally go to the first grade this September.’’

UNICEF Image
© UNICEF/HQ05-1318/ Pirozzi
At the UNICEF-supported Rehabilitation Centre in Vladikavkaz, Kostya Dzagoev attends art therapy. He draws masked people with semi-automatic rifles and others being killed by gunfire.

Many problems, many solutions

As the 30 seven-year-old children go into the Centre, they look curiously at the decorations on the wall and the large fish aquarium in the hall. For several hours each day over the next three weeks, they will be welcomed here as if it were their own home.

Psychologists working with the project – all of them women – organize the children into groups. One group will start with art therapy, another with massage therapy, and yet another is led by a psychologist to the relaxation room, with soothing music and comfortable couches.

“This problem must be tackled in its entirety,” says Dr. Khabaeva. “All these children have exceptional needs – physical and psychological – and we must treat them as best we can.” Dr. Khabaeva says the art therapy programme is one of the more effective means of treatment.

Since last October, the Centre’s caring and committed specialists, most of whom were trained with UNICEF support, have provided an array of rehabilitation services for children and parents, from medical assistance to psychological counselling.

Children were affected both psychologically and physiologically by the trauma of the siege. Among the children’s most common physiological complaints are sleep disturbances, headaches, nausea and vomiting. Methods used by the Centre to address these symptoms include physiotherapy and massage, relaxation treatments, and therapeutic games.

UNICEF Image
© UNICEF/HQ05-1315/ Pirozzi
Timur Dzhatiev pauses as he draws a monster-like figure, at the Vladikavkaz Centre. Art therapy is used to treat children suffering lingering trauma from the siege in September 2004.

Treatment still needed for most children

UNICEF has been a key partner since the Centre opened last October, providing equipment, medical supplies, furniture, and, above all, funding for the training of specialists.

Almost 700 children have been diagnosed at the Centre since October; about 200 have completed the rehabilitation course. About 110 children are considered fully rehabilitated, but psychologists qualify that figure, saying relapses do happen.

There are about 7,000 children in Beslan, all of whom would benefit from treatment. Otherwise the likelihood of psychological symptoms such as flashbacks and nightmares is significant – as with all children who have experienced the horrors of war. Specialists also worry that more serious disorders, such as drug addiction and alcoholism, as well as increased incidence of family strife, lurk in the future.

But for now, resources are limited, and many Beslan families continue to balk at rehabilitation.
 
“We didn’t think it would be so difficult in the beginning,” said Dr. Layla Yakhyaeva, a psychologist at the Centre. “Most important is to gain the children’s trust because they have lost confidence that adults can protect them. The parents are often more difficult; they come here in mourning clothes and cry a lot. It’s been very difficult.”

Another Centre in Beslan

Dr. Yakhyaeva says denial continues to scar both parents and children, especially siblings of those who died. For example, Inna, eight, lost her six-year-old brother during the siege. Her fear was so strong that at first she refused to go to the Centre.

Eventually she and her mother accepted the offer to attend. But at one point when the children were playing at the Centre, another child inadvertently mentioned that Inna’s brother was dead. “No, he’s still alive!” she exclaimed. “He’ll come home soon.”

Looking to the future, UNICEF officials recently met with the Centre’s Director, Zhanna Tsutsieva, to discuss plans to establish another branch of the Centre in Beslan itself. Ms. Tsutsieva is happy that there will be more resources for helping Beslan’s children. “Since this project began, UNICEF has always lived up to its promise,” she said. “UNICEF finishes what it begins.”

The new branch will be small, with only six or seven rooms, but it will bring help closer to those families who use the excuse of distance as a reason not to travel  to the Vladikavkaz Centre. Vladikavkaz is about 40 minutes away from Beslan.

The Beslan branch, set to open at the end of October 2005, will also provide outreach services, again primarily to benefit those families that refuse other forms of assistance.


 

 

Video

30 August 2005:
Dan Thomas reports on a UNICEF-sponsored photo exhibition by children to mark the anniversary of the Beslan massacre.

Low | High bandwidth
(Real player)

Journalists:
Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

Audio

26 August:
One year later: Beslan's children speak out

Photo essay

New enhanced search