Asie du Sud

Un personnage populaire de bande dessinée aide les enfants à surmonter les épreuves liées aux catastrophes naturelles

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
Meena, 8 ans, est un personnage populaire de bande dessinée que les enfants aiment dans toute l’Asie du Sud.

Par Kun Li

NEW YORK, 12 janvier 2006 – Meena est un personnage de bande dessinée. Elle est âgée de huit ans, va à l’école et vit en famille dans un petit village. L’UNICEF ayant réalisé la conception du personnage et assuré la production, Meena a figuré dans plus de 30 épisodes abordant en particulier les thèmes de la santé et de l’hygiène, des risques de traite et des droits des enfants.

Dans le dernier épisode, « La vie a changé », l’objectif est d’aider les enfants à surmonter les épreuves liées aux catastrophes naturelles telles que le raz-de-marée de 2004 et le séisme qui a frappé le Pakistan.

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
Shravan Suresh prête sa voix à Raju, le frère de Meena.

« Notre expérience nous enseigne que les catastrophes de toutes sortes – et pas seulement le raz-de-marée – causent de terribles dégâts psychologiques chez les enfants », dit le Docteur Esther Guluma, Directrice régionale adjointe de l’UNICEF pour l’Asie du Sud. « Le film et les livres sur Meena, réalisés avec l’appui du Gouvernement japonais, vont aider ceux qui s’occupent des enfants, les enseignants, les parents et les communautés à comprendre la manière dont il faut se comporter avec les enfants. Ce film et ces livres vont également aider les enfants à comprendre ce qu’ils ressentent après une catastrophe ».

Dans « La vie a changé » Meena rencontre une petite fille, Neela, qui est triste et repliée sur elle-même, parce qu’elle a été séparée de sa famille lors du tremblement de terre. Meena l’emmène chez elle, lui parle et joue avec elle. La famille de Meena intervient également pour aider à rechercher la famille de Neela, qui a la chance de retrouver finalement ses parents.

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
Des écolières du Bangladesh regardent à la télé une bande dessinée où figure Meena.

On peut voir aujourd’hui Meena dans toute l’Asie du Sud, ainsi que dans des pays tels que le Laos et le Bhoutan. Le dernier épisode qui traite des catastrophes a été élaboré avec la participation d’enfants qui ont vécu le raz-de-marée. Leur engagement a été déterminant, il a permis d’apprendre aux autres enfants la souffrance, le deuil et la peur de manière à facile à comprendre.

« La grande popularité de Meena, chez les petits en particulier, s’explique, à mon avis, par la façon très subtile dont la bande dessinée transmet ses messages », indique Ram Mohan, qui a créé le personnage de Meena. « Il y a dans la formule environ 90 pour cent de divertissement et 10 pour cent de messages. Ces messages sont bien enveloppés dans un peu d’humour et quelques plaisanteries. La façon dont l’histoire est racontée et les personnages rendent aussi la bande dessinée très intéressante ».

Meena est un bon modèle à suivre. Elle est décidée à aller en classe et elle ose affronter les obstacles. « Meena demande pourquoi elle n’est pas envoyée à l’école, pourquoi on la  fait travailler tant », note un enseignant indien. « Parce que Meena a le courage de poser ce type de questions, d’autres filles les posent également ».


 

 

Vidéo (en anglais)

12 janvier 2006:
La correspondante de l’UNICEF, Sue Lee, décrit le personnage populaire d’une bande dessinée, Meena, et la manière dont Meena aide les enfants à apprendre comment aborder les difficultés.

bas | haut débit
(Real player)

Journalistes :
Obtenez des vidéos de qualité professionnelle chez The Newsmarket

Recherche

South Asia

Popular cartoon character helps children cope with natural disasters

UNICEF Image
© UNICEF video
Meena, 8, is a popular cartoon character loved by children throughout South Asia.

By Kun Li

NEW YORK, 12 January 2006 – Meena is an eight-year-old cartoon character. She goes to school and lives with her family in a small village. Conceived and produced by UNICEF, Meena has appeared in more than 30 episodes that deal with topics including health and hygiene, the dangers of trafficking and children’s rights.

The latest episode, ‘Life Has Changed’, aims at helping children cope with natural disasters like the 2004 tsunami and the Pakistan earthquake.

UNICEF Image
© UNICEF video
Shravan Suresh is the voice of Meena’s brother Raju.

“We know from our experience in all sorts of disasters, not just the tsunami, that children suffer tremendous psychological damage,” said Dr. Esther Guluma, UNICEF Deputy Regional Director in South Asia. “The Meena film and books, which were done with the help of the Japanese government, will help caregivers, teachers, parents, and communities understand how to deal with children as well as help the children understand their feelings after a disaster.”

In ‘Life Has Changed’ Meena meets a little girl, Neela, who is sad and withdrawn because she was separated from her family during an earthquake. Meena takes her home, talks to her and plays with her. Meena’s family also steps in to help find Neela’s family. Luckily, Neela is finally reunited with her parents.

UNICEF Image
© UNICEF video
Schoolgirls from Bangladesh watching a Meena cartoon on TV.

Today, Meena can be seen throughout South Asia, as well as in countries like Laos and Bhutan. The latest episode on dealing with disasters was developed with the help of children who experienced the tsunami. Their involvement was essential to teach other children about suffering, loss and fear in ways they can easily understand.

“I think the reason Meena is so popular, particularly with little children, is that it conveys the messages in a very subtle way,” explains Meena’s creator Ram Mohan. “The formula has been about 90 per cent entertainment and 10 per cent messages. The messages are beautifully sugar coated with a lot of humour and fun. The storytelling and characters are also very interesting.”

Meena is a good role model for children. She is determined to go to school and dares to confront the obstacles. “Meena says: ‘why don’t you send me to school? Why do you make me work so much?’ remarked a teacher from India. “Because Meena has the courage to ask such questions other girls are asking the same questions too.”


 

 

Video

12 January 2006:
UNICEF Correspondent Sue Lee reports on a popular cartoon character Meena and how she helps children learn to deal with difficult issues.

Low | High bandwidth
(Real player)

Journalists:
Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search